Partie trop tôt, partie 1.

413 14 2
                                    

Leslie est morte. Ce ne sont que 3 mots, n'est-ce pas? 3 mots, tout comme « je t'aime », pas vrai? 3 mots que je n'aurais jamais voulu entendre. 3 mots dont je me serais volontiers passé. J'aurais aimé que ces paroles n'aient rien de réels, que ce ne soit qu'un canular. J'aurais préféré participer à mon insu à Punk'd, Stars Piégés.J'aurais tout fait pour que rien de tout cela ne fasse parti de la réalité mais, malheureusement, cette putain de phrase est tout ce qu'il y a de plus vrai. Leslie est vraiment partie.

J'étais en tournée, j'étais en train de jouer. Mon rêve était en train de se réaliser. Mon cellulaire était resté dans mes autres jeans qui traînaient sur le plancher des vestiaires, et c'est pourquoi j'ai raté son appel. Son dernier appel... Son appel de désespoir... Lorsque je suis retourné dans les loges et que j'ai regardé mon téléphone, j'avais un message dans ma boîte vocale. Au moment même où j'ai vu son numéro, je me suis empressé de l'écouter.

« J'crois bien que ça y est, babe, a-t-elle dit, d'une voix calme. J'crois que j'suis à la fin de mon cancer. C'est plus tôt que prévu, je sais bien... Il devait me rester encore 6 mois! Mais il semble bien que je vais m'arrêter à même pas 5. Tu devais être là au moment où je pars. Tu dois être sur scène à l'heure qu'il est, je t'en veux pas tu sais. Qu'est-ce qu'on pourrait bien y changer, Lucas? Il y a rien que l'on puisse faire.T'en veux pas pour ton absence, d'accord? T'en veux pas pour ce que tu peux pas changer, laisse aller ce que tu peux pas contrôler. Laisse-moi aller, bébé. Laisse-moi et m'en veux pas. Te sens coupable de rien, tu m'entends bien? J'te jure qu'autrement, j'viens te hanter jusqu'à ce que tu viennes me rejoindre. -Elle a pris une pause.- Refais ta vie, mon amour. Finis pas tes jours seul, et non, les gars comptent pas pour le genre de compagnie dont je te parle, a-t-elle senti le besoin de préciser. La vie est belle, alors profite-en pour nous deux. Vis à ma place, mon cœur. Vis ton rêve et bats-toi jusqu'au bout. Ah! C'est moi qui te dis ça alors que j'aurai même pas réussi à franchir le seuil de ma majorité, alors...Fais pas comme moi, ok? Évite de suivre le mauvais exemple que je suis et reste le bon petit garçon que tu es. Reste le Lucas que j'ai connu et change pas, Luke. Reste celui que j'ai aimé, celui que j'aimerais toujours. Remplace-moi, mais m'oublie pas..., a-t-elle murmuré avant de raccrocher. »

Aussitôt, j'ai composé son numéro. J'étais mort d'inquiétude, mais je me suis dit que, peut-être, il restait un peu d'espoir pour elle. J'ai dû l'appeler au moins 15 fois alors que je me précipitais en courant vers le bus où se trouvait mon passeport. Je pestais contre mon téléphone -ou contre le sien qui ne cessait de sonner sans répondre. En appelant les secours, j'ai vidé le contenu de ma valise par terre. J'étais incohérent, paniqué et énervé, mais j'ai tout de même réussi à articuler quelque chose comme : « Ma copine qui a le cancer est en danger à la maison et j'ai très peur pour elle et je veux pas la perdre, alors je veux que vous la sauviez en attendant que j'arrive». Ils m'ont assuré qu'ils allaient faire leur possible pour y parvenir et m'ont dit qu'elle se trouverait à la Clinique de Sydney. Je tremblais en sortant du bus de tournée. J'ai croisé Ashton. Dès qu'il m'a vu, il a compris que quelque chose n'allait pas avec ma chérie.

« Qu'est-ce qui se passe avec Leslie?

-Je sais pas, j'en sais rien, je comprends rien, mais j'ai pas le temps de t'expliquer, je dois y aller. »

Et, sans plus d'explication, je me suis engouffré dans un taxi où j'ai limite harcelé le chauffeur pour qu'il roule plus vite. J'étais nerveux, plus que je ne l'avais jamais été. Les embouteillages n'ont en rien aidé. Impatient d'arriver, j'ai jeté de l'argent sur le banc avant de sortir et de me mettre à courir afin d'aller plus vite. Mes mains tremblaient tellement que j'ai eu de la difficulté à sortir du véhicule. De Perth, j'ai réussi à trouver un vol pour Sydney. 4h de vol n'ont pas suffis à me calmer, au contraire! En arrivant, j'avais encore plus peur qu'avant.

Je me suis engouffré dans le bâtiment, essoufflé. À l'accueil, j'ai demandé où je pouvais trouver Leslie, ma Leslie. L'infirmière ne m'a pas répondu. Au lieu de ça, elle est allée voir un médecin et m'a pointé du doigt. Le médecin a hoché la tête avant de refermer le dossier qu'il tenait et s'est dirigé vers moi. Il a posé sa main sur mon épaule.

« Je suis...

-Non, ça se peut pas...

-Elle était faible, Lucas...

-Elle devait vivre encore 1 mois!

-Elle n'a malheureusement pas tenu jusque-là, je suis désolé.

-Non.

-Pardon?

-Non, vousl'êtes pas. Vous l'êtes pas, parce que vous vous foutez de vos patients. Pour vous, ce sont que des numéros servant à faire grossir vos revenus. Ce sont que du bétail qui vont mourir tôt ou tard et que vous connaissiez pas. Dîtes pas que vous êtes désolé pour la mort de quelqu'un que vous connaissiez pas. Si vous étiez désolé, vous l'auriez sauvée. Si vous étiez désolé, Leslie serait toujours en vie. Putain! »

Je me suis effondré contre le comptoir de la réception. J'étais...sous le choc. Je n'avais pas eu le temps de me préparer à ça. Je ne devais pas la perdre maintenant. Je devais avoir un dernier mois avec elle. Je devais pouvoir la prendre dans mes bras une dernière fois, la border, l'embrasser, l'aider à cuisiner...

Je l'ai perdu trop tôt. Elle est partie trop tôt. On l'a enterrée trop tôt. Elle est ensuite disparue des esprits trop tôt. Les gens l'ont oubliée trop tôt.

Moi, je ne comprends pas les gens qui pleurent les morts. Pourquoi pleurer une personne morte, qu'est-ce que ça change? Elle est MORTE, ce n'est plus qu'un corps vide, un cadavre! Les morts ne ressentent rien, eux. Ce sont des pantins inanimés qui ne ressentent pas la peine des vivants. Ils ne ressentent pas la douleur de ceux qui continuent de vivre avec la perte.

Moi aussi, je suis un pantin. Je suis un pantin brisé. Je suis un pantin fatigué. Je suis un pantin complètement épuisé. Je suis un patin fichu, fini et totalement foutu. Je suis un pantin qui est partie avec elle.

Mille et une vies. [Imagines]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant