(https://www.youtube.com/watch?v=hwGcbxX_1w4)
« Vous avez pas le droit d'être ici. Vous êtes trop vieux, vous pouvez pas. »
Peut-on être trop âgé pour jouer? C'est une bonne question. C'est l'opinion que soutient cet enfant de 7 ans. À sa défense, il faut dire qu'il est peu fréquent de voir des adolescents, de jeunes adultes, de « grandes personnes » jouer dans les modules de jeu chez McDonald. La plupart s'y rendent tard le soir, à jeun ou pas, mais les plus petits ne sont pas là pour les voir. C'est donc compréhensible, sans doute, que l'enfant se questionne sur leur droit de se trouver dans un endroit majoritairement occupé par des 0 à 12 ans, ce que Michael et Kiliana ne sont plus.
« Qui t'a dit qu'on était vieux?
-T'as de la barbe et les jeunes en ont pas, eux.— Son corps et sa tête sont pas à la même place, murmure la jeune femme, comme un secret.
— Comment ça?
— Tu connais Peter Pan?— Bin là, j'suis pas un bébé, je sais qui c'est! »
Le petit croise les bras sur son tee-shirt de Spiderman, presque vexé par la question. Évidemment qu'il connaît ses classiques, franchement! Qui ne le connait pas, ce garçon qui ne grandit jamais? Tout le monde en a déjà entendu parler, même le gamin.
« Hé bien tu vois, son corps a continué à vieillir et à changer pour devenir comme une grande personne, mais sa tête, elle, est figée dans l'enfance.
— Comme Peter Pan?
— Comme Peter Pan. C'est un grand enfant, c'est pour cette raison qu'il aime bien venir ici, ajoute-t-elle avant que Michael ait l'occasion de protester.— Pis toi, t'es sa Wendy? »
Kiliana est abasourdie. Il faut dire qu'elle ne s'attendait pas à cette question-là. Non, elle n'est pas l'amoureuse de Michael, seulement une amie. Elle serait plus comme les enfants perdus, une camarade de jeu – et de bêtises. À la limite, en poussant un petit peu la réflexion, on pourrait la voir dans la peau de la fée Clochette, puisqu'elle souhaite le bonheur de son Peter – elle n'irait tout de même pas jusqu'à faire attaquer une compétitrice par jalousie!
« Oui, Kiwi est ma Wendy, mais il faut pas le dire. »
Kiliana était abasourdie, elle est maintenant bouche bée et sous le choc. Mais qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qui lui prend? Pourquoi il ment à cet enfant? Ils ne sont pas en couple, ils ne s'aiment pas! Enfin, pas de cette façon.
« Vous vous donnez des bisous?, poursuit le petit curieux.
— Eh...
— Charlot, c'est l'heure de rentrer! »
Alléluia! Sauvés par la mère. Le dénommé Charlot les salue et promet de garder le secret avant de disparaître dans le toboggan pour réapparaître en bas, à la sortie. Il envoie aux jeunes adultes un dernier signe de la main, puis quitte la salle de jeu avec son parent. Les deux amis le regardent partir. Lorsqu'il n'est plus à vue, Kiliana se tourne vers Michael et le frappe. Rapidement, comme un réflexe, sa main part à la rencontre de la poitrine du jeune homme en un gros « snap », tôt-fait d'être suivi d'un « aïe! ».
« Pourquoi t'as fait ça? Ça fait mal!
— Pourquoi t'as DIT ça? C'est mentir!
— Pourquoi pas si ça peut lui permettre de rêver un peu? »
Michael coupe court à la conversation. La question lancée, il disparaît à son tour dans le même toboggan que Charlot il y a quelques minutes. Le sujet est clôt, tout semble déjà oublié aux yeux du jeune homme. Ce qui semble est-il réellement...?
VOUS LISEZ
Mille et une vies. [Imagines]
Novela JuvenilReccueil de plusieurs segments de vies de différents personnages dans des situations particulières. Parfois tristes, parfois romantiques, parfois violentes, ces histoires sauront peut-être vous émouvoir. Elles peuvent vous faire rire, elles peuvent...