Agenouillé, Ashton nouait la cravate de son fils de 5 ans. Les larmes dans ses yeux brouillaient sa vue, rendant la tâche plus difficile qu'elle ne l'était déjà. C'était Alice qui avait l'habitude de faire ça, c'était Alice qui habillait son fils lorsqu'était venu le moment de lui faire porter des vêtements propres et chics. Il avait l'habitude de regarder, mais pas d'exécuter. Malgré ses efforts, ses doigts n'y arrivaient pas. Ses mains tremblaient alors qu'il tentait de faire ce nœud impossible.
Alice avait l'habitude de le faire, mais elle ne peut plus. Alice n'est plus là pour son mari tout comme elle ne l'est plus pour son fils. Alice est morte. Elle s'est tuée sur la route - elle a été tuée sur la route. Elle les a abandonnés et aujourd'hui, les doigts d'Ashton n'y arrivent simplement pas.
« Laisse, Ashton, je vais le faire, intervint Luke en posant sa main sur l'épaule de son ami. Va te reposer un peu, t'as l'air pâle. »
Ashton se releva et caressa doucement les cheveux de son fils, distrait. Il jeta un dernier regard au petit avant de quitter la chambre-la chambre qu'il avait peinturée avec Alice- laissant Andy avec Luke.
Il se laissa tomber sur le canapé, épuisé par cette journée qu'il a passée à ne rien faire. À vrai dire, il a pensé à cette soirée toute la journée. C'est ce qui a ruiné son énergie. Cette soirée qui concrétisera la réalité qu'il a tenté d'éviter.
Michael vint s'asseoir à côté de lui et posa sa main sur son épaule en signe de réconfort. Il tenait à montrer à son meilleur ami qu'il était là pour lui. Il n'osait pas parler. Il n'osait pas briser le silence dans lequel Ashton se trouvait. Il ne voulait pas le brusquer, il ne voulait pas le forcer à parler s'il ne se sentait pas prêt à le faire.
« Ça ne devait pas se passer comme ça, murmura Ashton, incapable de dire quoi que ce soit d'autre.
- Je sais, Ash.
- Elle n'aurait pas dû partir, elle n'aurait pas dû quitter la maison. Je lui avais dit...
- Mais tu ne pouvais pas savoir, Ashton. Tu ne pouvais pas prévoir ce qui s'est passé, tu n'es pas à blâmer.
- Alice ne devait pas mourir, pas comme ça et pas maintenant. J'aurais dû la retenir, Michael. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire à notre fils? Comment suis-je censé lui expliquer qu'il a perdu sa mère? Comment puis-je le préparer à aller l'enterrer? »
Ashton se mit à pleurer. Il enfouit sa tête entre ses mains, sanglotant. Michael le prit dans ses bras, tentant de le rassurer en faisant de son mieux. Il ne pouvait plus retenir ses larmes, il devait les laisser couler. Lorsqu'il entendit la voix de son bambin se rapprocher, il essuya ses yeux. Il ne voulait pas que son fils le voie comme ça. Il se mit un faux sourire sur le visage, prêt à accueillir son enfant.
« Approche, mon bonhomme, dit Ashton en ouvrant les bras. »
Andy se dirigea vers son père, inquiet. Une moue déformait ses traits. Il voyait bien que les joues de papa étaient mouillées et que ses yeux étaient rouges. Il voyait bien que papa était différent depuis quelque temps. Il voyait bien que papa lui cachait quelque chose. Mais où était maman?
« Qu'est-ce qui va pas, papou?
- Tu sais où on va ce soir?, demanda-t-il, esquivant la question de son enfant.
- Non, tonton Calum a refusé de répondre à mes questions, marmonna-t-il, frustré d'être ainsi ignoré.
- On va à un enterrement, mon grand.
- C'est quoi ça, un enterrement?
- C'est une...cérémonie.
- De quoi?
- D'au revoir. C'est une cérémonie où les gens peuvent dirent au revoir aux gens qu'ils aiment avant que ceux-ci aient au ciel.
- Qui s'en va au ciel alors?
- C'est, hum... C'est maman. »
Andy regarde son père, les yeux ronds. Il n'est pas certain d'avoir tout saisi, mais il sait qu'il ne reverra plus maman maintenant. Malgré son intelligence d'enfant, il arrive à comprendre certaines choses. Il a compris que papa est triste. Il a compris que papa est triste parce que maman a disparu. Il n'a pas compris pourquoi, ni quand, ni comment, mais il a tout de même compris.
« Quand maman est sortie l'autre soir...
- Quand elle a dit qu'elle reviendrait tard et que t'es allé me porter chez tonton Lucas sans me dire pourquoi?
- Oui, cette nuit-là. Maman était sur le chemin du retour pour revenir à la maison quand elle a eu un accident.
- Un accident?
- Un monsieur lui est rentré dedans. Sa voiture et celle de maman ont fait un face à face.
- Comme dans les films?
- Comme dans les films, oui.
- Pourquoi maman est pas là alors? Dans les films, les gens y vont pas au ciel eux!
- Sauf que la vie n'est pas toujours un film, Andy. »
Doucement, la vue d'Ashton se brouilla. Il cligna des yeux afin de voir plus clair, afin de voir son fils. Son fils Andy qui a perdu sa mère il y a 5 jours, mais qui ne l'a su qu'aujourd'hui. Son fils Andy qui grandira sans Alice à ses côtés. Son fils Andy qui, peut-être, oubliera celle qui a été présente pour lui depuis qu'il est tout petit. Non. Non, ça n'arrivera pas. Andy se souviendra. Ashton fera tout pour ça. Il refuse que le souvenir d'Alice s'efface.
« Quand papa est allé te porter chez tonton Lucas, c'est parce que le docteur m'a appelé.
- Pourquoi?
- C'est lui qui a prévenu papa pour l'accident.
- Et qu'est-ce qu'il a dit?
- Il a dit que maman était très blessée.
- C'est pour ça que j'ai pas pu aller avec toi?
- Exactement, mon grand.
- Et maman reviendra pas?
- J'ai bien peur que non, mon bonhomme. »
Les larmes coulèrent de ses yeux alors qu'il serra son fils dans ses bras. Il câlinait son fils comme s'il avait peur de le perdre, comme s'il était le dernier espoir qu'il lui restait. Ashton s'agrippait à son fils comme un naufragé à sa bouée. Son fils était sa bouée.
« Tu es tout ce qu'il me reste d'elle, et je ne veux surtout pas te perdre, murmura-t-il en embrassant le sommet de son crâne.
- T'en fais pas, papou, je vais rester avec toi moi. »
VOUS LISEZ
Mille et une vies. [Imagines]
JugendliteraturReccueil de plusieurs segments de vies de différents personnages dans des situations particulières. Parfois tristes, parfois romantiques, parfois violentes, ces histoires sauront peut-être vous émouvoir. Elles peuvent vous faire rire, elles peuvent...