•Azylis• (Chapitre 41)

1K 204 80
                                    

Le frère d'Aevin. Bien. Je détourne mes yeux de lui pour dévisager l'autre cavalier. Je ne le connais pas.

Inconscient de la chute du filet, des hurlements des micros et de la foules, les deux jeunes gens continuent cette lutte qui entraînera maintenant inévitablement la mort du vainqueur.

Je m'écarte légèrement sur ma gauche pour laisser s'avancer la reine qui se penche, pâle comme un linge, pour assister à ce terrible et fascinant spectacle.

Edilyn a du mal à cacher ses émotions. Ses doigts se serrent un peu plus sur la barre de fer qui sert de rambarde.

Elle ne quitte pas des yeux le frère d'Aevin. Pourtant, je ne suis absolument pas certaine que ce soit l'inquiétude qui domine ses pensées... Plutôt l'attrait du spectacle.

Je grimace en voyant l'un des deux adversaire réussir à toucher l'autre de sa pique de bois. J'entends la reine s'exclamer à côté de moi :

-Gaëtan !...

Non, le jeune homme s'est raccroché à la queue de son dragon qui continue de se maintenir en l'air.

J'enregistre l'information. Le frère d'Aevin s'appelle Gaëtan.

Je ne suis pas plus étonnée que cela que la reine connaisse son prénom puisque le roi avait en quelque sorte prit jadis en charge Aevin... Il était donc logique de s'occuper aussi un peu des autres.

Mais Mahaut, toujours à mes côtés et qui ne quitte pas des yeux le dangereux duel en plein ciel, m'interpelle.

-Azylis ?

-Oui ?

J'avoue n'être pas très concentrée sur la conversation. Du coin de l'œil, je m'aperçois que Gaëtan a réussi à remonter sur sa monture.

Mais la foule pousse un immense soupir de soulagement. Le jeune homme vient de s'apercevoir enfin de l'absence de filet. Il fait signe depuis sa monture à son adversaire. Mahaut continue.

-Tu ne trouves pas étrange la disparition du filet ? Que les attaches aient lâchés ?

Elle parle assez bas de manière à ce que je sois la seule à l'entendre. Avec le bruit que fait la foule, je dois tendre l'oreille pour recueillir ses paroles.

Et elles m'interpellent. En effet, pourquoi le filet a-t-il lâché ? Simple tragique erreur ? Mais qu'est ce que Mahaut insinue ? Que c'est une tentative d'assassinat ? Mais de quel cavalier, et pourquoi ?

Je dévisage ma petite servante qui plonge son regard dans le mien. Je devine qu'elle aimerait partager plus en détail avec moi sa pensée mais qu'elle n'ose pas.

Les deux dragons n'ont toujours pas cessés le combat. L'adversaire ne semble pas comprendre les gestes désespérés de Gaëtan. Abandonnant, le jeune homme tente alors d'amorcer la descente pour regagner le sol.

-Mahaut, quel peut être l'intérêt de tuer l'un de ces deux cavalier ?...

Elle ne quitte plus des yeux les dragons. Elle murmure d'une voix d'outre-tombe.

-Tu ne suis pas beaucoup les actualités sinon tu saurais ce simple fait... Gaëtan, je ne sais pas si tu t'en souviens, représente l'accusation dans le procès de Gabriel...

Je ne crois pas qu'on me l'ai jamais dit... Ainsi, le sort de Gabriel dépend en partie de cet homme sur son dragon, à seulement quelques mètres de moi ?

Il me paraît terriblement jeune pour être avocat de l'accusation dans un procès d'une telle ampleur...

Mais je comprend pourquoi on l'a accepté. Il doit détester Gabriel à cause de ce qui est arrivé à Marguerite...

Malgré tout ce que je découvre soudainement, rien ne justifie à mes yeux le fait que quelqu'un soit tenté de l'assassiner... J'attends que Mahaut précise sa pensée.

-Il a fait hier une déclaration publique. Après avoir vu aux informations le geste du prince Gabriel épargnant dans sa fuite le soldat, il a prit la décision de ne requérir contre lui que la prison à vie. Et rien de plus.

Un déluge d'émotions me traverse. Gabriel ne risquerait plus à tout moment de mourir ? Devant le soulagement qui envahit chaque fibre de mes muscles, je prend conscience de la peur que j'éprouvais pour lui.

Mais les mots de Mahaut sont à double tranchant. On voudrait assassiner Gaëtan... A cause de sa clémence ?

Je repense une nouvelle fois avec un goût amer dans la bouche au sinistre futur que nous nous préparons.

Je regarde alors plus attentivement le duel qui continue entre les deux cavaliers. La foule hurle et je joins un cri d'horreur a ses hurlements.

L'autre cavalier empêche Gaëtan de redescendre vers le sol en y faisant obstacle avec son dragon. Il a vu le manque du filet. Mais Mahaut a raison. C'est une tentative d'assassinat... Merveilleusement bien orchestrée...

Tout le monde est debout. La reine, toujours à ma droite, laisse échapper quelques larmes de rages et d'impuissance qui roulent le long de ses joues. Le roi n'est plus dans la loge depuis longtemps.

Et Edilyn regarde la scène avec un froid intérêt qui me révolte... En la regardant ainsi, je me sens l'âme d'une farouche révolutionnaire.

C'est la fin. De surprise, Gaëtan a baissé sa garde. Son adversaire en profite pour immédiatement lui donner un coup violent au thorax. Le jeune cavalier bascule en arrière sans pouvoir rien faire.

Il tombe en chute verticale le long de la parois des gradins qui me font face. Les gens réagissent avec un quart d'heure de retard en tentant vainement de le stopper dans sa chute.

Son dragon tente lui aussi de l'aider en plongeant à sa suite vers le sol... Ce doit être une créature intelligente. Mais je ne m'attarde pas à ces détails.

Un immense cri parcourt l'assistance. Je n'en peux plus. Est ce toujours ainsi les tournois de dragon ? Gaëtan s'est rattrapé à deux mètres au dessus du sol en agrippant la rambarde d'une allée de gradins.

Je n'imagine pas les coups qu'ont dû prendre ses mains. Ses doigts doivent être fracturés. Mais il est en vie...

Je relève la tête pour regarder celui qui a tenté de commettre cet assassinat au vu et au su de tous.

Il n'attend pas qu'on le poursuive... Il n'y a pas de toit ici et il est toujours en selle sur son dragon... La fuite est facile. Il disparait à l'horizon sous les hués de la foule. On le rattrapera vite, c'est sûr...

Mais je ne comprends pas tout... Qui était t-il pour vouloir la mort de Gabriel au point de tenter de tuer l'avocat de l'accusation ?

Mon regard glisse alors malgré moi vers Edilyn, froide, impassible.

Et si je m'étais trompée ? Et s'il n'était qu'un vulgaire homme de main, au service de quelqu'un de plus puissant...?

Je tressaille. C'est impossible. Alors pourquoi est ce que mon regard ne peut-il pas s'empêcher d'observer à la dérobée Edilyn ?

Pourrait t-elle être la coupable ?...

Intemporel T1 & 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant