•Edilyn• (Chapitre 43)

1K 201 153
                                    

Les mots de Gaëtan me pénètrent le coeur et me déchirent au plus profond de mon âme. Je m'en souviens comme si c'était hier de sa demande en mariage...

Je ferme un instant les yeux, tentant de cacher ainsi à mon interlocuteur l'abîme qui s'ouvre en moi. Je n'ai même plus la force de répondre. Je sens fixé sur moi le regard de Gaëtan. Qu'espère t-il au juste ? Un regret de ma part ?

Les souvenirs m'envahissent. Sa demande en mariage ne date pas d'hier mais de quelques années plus tôt. Et il a peut-être raison. Ce doit être cela que je n'arrive pas à lui pardonner...

***
2 ans plus tôt.

Nous sommes assis à quatre autour d'une charmante table ronde dans le plus célèbre restaurant d'Astra. Il possède une étrange particularité. Nous sommes au 800 eme étage d'une tour de verre blanchâtre, étage qui est également le sommet du bâtiment.

Tout en haut, la tour prend la curieuse forme d'une étoile vu du ciel. Des longues allées de verre viennent s'allonger au-dessus du vide. Ainsi, quand vous êtes dans le restaurant à une bonne table, vous avez sous vos pieds une plaque de verre et l'impression d'avoir le monde en dessous de vous...

Cela peut être assez perturbant mais on s'habitue drôlement vite à cette grisante impression...

Quatre amis réunis autour d'un dîner. Quoi de plus normal ? Pourtant, il règne aujourd'hui une atmosphère un peu spéciale, qui rend l'instant magique et me permet tous les rêves. J'aimerai faire durer toute ma vie cet instant.

Je porte une robe splendide, j'ai voulu être vraiment jolie pour l'occasion. Et je crois voir dans le regard des autres que c'est plutôt réussi... Mais ce n'est rien comparé à ma meilleure amie.

A ma droite, dans une merveilleuse robe vert émeraude, elle rayonne de joie et de bonne humeur. Da grâce instantanée et ses sourires ne peuvent que charmer notre entourage. Mais pas une seule fois ne me vient à l'esprit l'idée d'être jalouse.

Aevin est à ma gauche. Je ne peux m'empêcher de sourire en repensant au moment où il a absolument tenu à amener ici son bébé dragon. Son frère est heureusement parvenu à le raisonner. Je ne critique pas Cigarette mais il n'y a pas pire gaffeur sur terre que cette bestiole-là...

Et, face à moi et à la droite de ma voisine, il y a Gaëtan. Un je-ne-sais-quoi de spécial se dégage aujourd'hui de ses yeux sombres posés sur moi et contribue à rendre magique l'ambiance de cette merveilleuse soirée.

Je suis loin de savoir ce qui m'attend. J'ai encore devant moi quelques minutes de bonheur. Les dernières de ma vie sans doute.

Le dîner se poursuit dans le calme, dans un calme merveilleux entre nous quatre. Nous sommes simplement heureux. Rien de plus.

Entrée, plat, dessert... Et un petit café pour finir. Même si je sais que ce n'est pas bon pour dormir... Tant pis, je passerai une nuit blanche. Je pourrai rêver toute seule dans le noir de cette merveilleuse soirée.

J'entends alors Gaëtan prendre la parole.

-Vous vous rappelez ce que je vous ai dit quand je vous ai invité à venir ici il y a quelques jours ?...

Nous redressons tous les trois la tête, notre curiosité éveillée. Gaëtan nous a annoncé qu'il avait une grande demande à faire à l'un d'entre nous. J'attends comme les autres, un sourire joyeux aux lèvres.

Il se tourne alors vers moi. Ses mèches de cheveux sombres s'enroulent en boucles brunes autour de son visage.

-Edilyn ?...

De toute évidence, le message est pour moi... Je ne retiens pas un mouvement de curiosité. Tout le monde est à l'écoute, saisissant la gravité de l'instant.

-Edilyn, accepterais-tu de m'épouser ?... Je t'aime...

Des mots si simples... Et quelque chose qui s'écroule en moi.

Il sort de sa poche une superbe bague de diamant. Ce doit être une mauvaise blague, ce n'est pas possible ! Le silence semble avoir suspendu le temps à notre table. Aevin et mon amie échangent un sourire magnifique. Ils sont heureux de notre bonheur. Ou en tout cas de la joie qui ne tardera logiquement pas à envahir mon visage...

Ce silence... C'est curieux, j'ai pourtant l'impression que dans mon cœur, c'est un orage qui se déchaîne. Je prend d'un geste mécanique la bague que Gaëtan me tend avec un sourire fou que je ne lui ai jamais vu. La joie le transfigure littéralement.

Je réalise petit à petit la situation. C'est légèrement surréaliste... Je m'accroche aux détails pour ne pas tomber à la dérive et constate à part moi que la bague est un ouvrage magnifique.

Et puis, toujours mécaniquement, je tend la main pour la rendre à Gaëtan. Son sourire se fane instantanément. Celui de nos deux amis aussi. Je surprend le regard interrogateur d'Aevin.

Une souffrance aiguë me traverse et je lui oppose un regard froid, de façade. Légèrement tremblante, je me lève de table malhabilement. Je murmure :

-Merci de la soirée. Désolé Gaëtan.

Et je fuis. Précipitamment. Tentant d'ignorer le vide qui se creuse en moi. Juste avant de partir, je jette un petit coup d'œil derrière moi. Aevin a tendu la main à travers la table et réconforte maintenant mon amie qui semble sous le choc de mon départ.

Leurs regards se croisent. Ils s'aiment. Ils sont amoureux.

Comment ai-je pu être à ce point aveugle ? Les larmes brouillent ma vue tandis que je fuis hors du restaurant.

Tout le monde s'attendait à me voir heureuse de la proposition de Gaëtan. J'ignore à quel point exact j'ai bien pu lui briser le cœur. Je suis désolée. Sincèrement.

Mais je ne veux plus jamais le voir. Je veux oublier. Je ne veux plus jamais ne fus-ce que penser à cette scène.

***

Ça faisait bien des mois que j'avais réussi à éloigner de mon esprit ce sinistre souvenirs. Pourtant, Gaëtan est maintenant en face de moi, comme un témoin vivant du passé. Il me contemple silencieusement, sans montrer ses sentiments.

Il est juste un peu plus pâle que d'habitude. Il me demande :

-Je t'ai fait mal, n'est ce pas ?

Un petit silence. Il continue, l'air de rien.

-Ce n'est pas moi que tu aimais, c'était Aevin...

Je voudrais lui jeter à la tête n'importe quel objet se trouvant dans le salon. Mais je n'en ai pas la force. Je ne peux même pas nier.

J'aime tant Aevin... Encore et toujours...

Intemporel T1 & 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant