Pourquoi est-ce que cela m'étonne autant ? Parce que je garde éternellement devant les yeux l'image du regard froid de ma soeur...? Aevin esquisse un sourire de nouveau malicieux.
-Tu ne t'y attendais pas, n'est ce pas ?
-Non, pas du tout... J'assimile lentement le choc. Et puis, avoue qu'imaginer Gaëtan amoureux, c'est plutôt étrange...
-Il l'est pourtant... Ou en tout cas il l'était sacrément. Mais je n'ai pas finis de te raconter ma passionnante petite histoire...
Je tends l'oreille, plus que curieux d'apprendre ce qu'il va me révéler. Aevin continue avec le même entrain son récit bien que ses yeux prennent parfois un reflet colérique...
-Et puis, après tout ça, il y a eu cette mémorable soirée au restaurant... Nous étions réunis tous les quatre et le moment paraissait vraiment idyllique. Thaïs et moi, nous étions dans le secret de Gaetan, mais Edilyn ignorait évidemment tout de ses projets... Il l'a demandé en mariage.
-Comme ça ? Sans lui en avoir parlé avant et devant vous ?
-Que veux tu, c'est un éternel romantique... Il aurait presque mis des gants blancs pour l'occasion !
Nous éclatons tous deux de rire devant sa plaisanterie et Aevin laisse passer quelques minutes avant de poursuivre son récit.
-Nous pensions vraiment tous qu'Edilyn était sûrement elle aussi amoureuse... Tu la connais, elle est trop secrète et peu démonstrative pour qu'il soit facile de percer ses pensées... Alors on imaginait la joie qu'elle ressentirait et la fête que nous ferions... Mais rien ne s'est passé comme prévu.
-Elle a refusé c'est ça ?
-Ça a même été bien pire que ça. Elle a paru choquée, un instant secouée puis brusquement dans un désarroi que nous n'avons pas pu comprendre. Elle a rapidement quitté la table et deux jours plus tard, nous apprenions son départ pour un voyage d'un mois à l'étranger. Honnêtement, le message était clair. Gaëtan a d'abord eu du mal à lui pardonner et il l'a lui aussi évitée. Il est partie je ne sais plus exactement où car il a beaucoup bougé... Et nous restions tous les deux avec Thaïs, extrêmement tristes de voir notre groupe se séparer pour une histoire qui aurait pu être tellement belle...
J'imagine la scène. Les personnages, Edilyn, son cœur froid assoiffé de pouvoir mais qui avait trouvé un nouveau motif pour se battre... Le choc de la déclaration de Gaetan... Car elle sous entendait expressément que son frère était au courant...
-Aevin... Tu n'as jamais compris ?
Il lève sur moi un visage étonné.
-Qu'y avait-il à comprendre ?
-Elle t'aimait toi...
Pour la première fois de ma vie, je vois Aevin baisser la tête, incertain. Il répond d'une voix légèrement saccadée.
-Je crois que je le savais... Mais que j'ai toujours refusé de voir l'inévitable. Je ne voulais pas... Je l'appréciait réellement et je ne voulais pas lui faire de mal...
Je coupe court aux explications embrouillées d'Aevin en lui adressant un sourire.
-Tu ne pouvais rien faire de toute façon... Et c'est terrible pour tout le monde. Mais raconte la suite de ton histoire avec Thaïs...
Il hausse les épaules avec désinvolture comme d'habitude mais je remarque au fond de ses yeux une lueur de tristesse qu'il ne tarde pourtant pas à dominer à la pensée de Thaïs.
-Eh bien, elle a continué de refuser mes demandes en mariage régulières et...
Je ne peux m'empêcher de sourire tant je reconnais Aevin dans ces paroles et cette attitude.
-Attends, la pauvre, tu l'as embêtée combien de fois avec ça ?
-Oh, facile quatre ou cinq fois... Mais attends, c'était toujours de merveilleux moments ! Au restaurant, dans un parc... De vrais moments romantiques.
Son ton faussement sérieux achève tout à fait de me dérider.
-Romantiques ! J'aimerai voir ça dans un film... Il n'y aurait pas beaucoup de téléspectateurs !
Je m'arrête un instant pour laisser le fou rire me gagner avant de relever la tête et de continuer.
-Tu n'as vraiment aucune fierté toi !
Il secoue sa tête aux cheveux bouclés et son habituelle lueur malicieuse revient danser au fond de ses yeux.
-Aucune ! J'ai toujours dit que c'était le pire des défauts...
-Eh ! C'est pour moi que tu dis ça ?
-Peut être bien...
Nous échangeons un sourire et il reprend le fil de son récit interrompu.
-Heureusement, un événement est venu tout changer... Thaïs a gagné la loterie.
Je reste un instant silencieux et rêveur, repensant au jour où j'avais appris qu'Azylis avait remporté la même chance...
-Et elle a alors changé d'avis...
-C'est ça, après ma cinquième demande en mariage.
-Pas de doute, tu ne manques pas de persévérance...
Il esquisse un sourire presque insolent et continue d'une voix amusée avant de redevenir sérieux.
-Mais la suite, tu la connais... Edilyn a arrêté Eric, le frère de Thaïs... Et lui a mis à elle ce maudit bracelet... Pour l'envoyer finalement dans les maquis. Mais moi je ne savais rien de tout cela. Et il m'a fallu deux ans pour réagir... Maintenant que nous sommes enfin réunis, je te jure que plus rien ne nous séparera jamais...
Je souris doucement, gagné par son enthousiasme et les étoiles qui brillent dans ces yeux. Et je suis parfaitement honnête lorsque je réponds.
-Je n'en doute pas un instant.
Quelques minutes de silences s'écoulent entre nous. Je jeté un coup d'œil à l'immense salle, toujours aussi déserte. Enfin, plus maintenant car un cri nous tire de notre rêverie.
-Gabriel ! Aevin !...
Nous nous tournons d'un même mouvement pour apercevoir devant la grande porte Maly qui nous fait signe de la rejoindre. J'entends d'ici sa voix.
-Mais qu'est ce que vous fabriquez encore ? Tu avais tellement besoin d'être consolé Gabriel ? On vous attend !
Pas de doute, j'ai toujours adoré son tact et son doigté... Aevin se lève et secoue la tête.
-Jamais vu un robot comme ça... Tu dois avoir une mauvaise influence...
-Pas du tout, mais ce n'est pas tout à fait un robot. Elle est à moitié humaine on pourrait dire...
-Ah ?
-Oui, une longue histoire, je te la raconterai un autre jour...!
Et nous nous mettons rapidement à monter les marches, courant presque pour rejoindre Maly.
Lorsque nous sortons enfin de la salle où je viens de passer les heures les plus étranges de ma vie, j'arrive dans le couloir et m'arrête devant Maly.
-Qu'y a-t-il ?
VOUS LISEZ
Intemporel T1 & 2
Ficção CientíficaLorsque Gabriel disparaît de façon soudaine de sa vie, Azylis se lance à la recherche de réponses. Mais ce qu'elle va découvrir dépassera de beaucoup tout ce qu'elle avait pu imaginer... Et le temps, impitoyable, s'égrène à une vitesse délirante. Ca...