Finie la tranquillité et les réflexions. Tout les membres de ma section font cercle autour de moi. Hedwige, Guy, Christian, quelques autres, mais je ne vois toujours pas Yves.
Je m'inquiète sur son sort. Quand je suis arrivée au camps, c'est lui qui a su me redonner un minimum de goût pour la vie.
Je l'apprécie beaucoup, même si ce ne sera évidemment jamais pareil que pour Aevin.
Ma nouvelle position de chef m'inquiète un peu. Comment maintenir dans les rangs ma petite équipe ?
Nous sommes tous assis par terre dans notre cabane-réfectoire et nous gardons un instant le silence.
Je viens de leur annoncer ma nomination.
Il y a un petit moment de tension avant qu'Hedwige ne sourit et murmure :
-Super ! Bravo, je suis contente de t'avoir pour chef...
J'aimerais être sûre que c'est vraiment ce qu'elle pense. Mais j'en doute. Malgré nos affinités ou non avec le camps, nous avons tous en commun cette envie de monter en grade...
Je devine que mon bond dans la hiérarchie en a déçu plus d'un. Et je n'aime pas cela...
Dans cette équipe, je n'ai jamais vraiment été une meneuse d'hommes. Je dois donc avouer que ma nouvelle position est plutôt surprenante...
Je m'entendais avec tout mes co-équipiers justement peut être pour cette raison...
J'étais considérée par tous comme une petite sœur et j'étais enchanté de cette position. J'avais l'impression d'avoir une grande famille...
Et pour moi, c'était un sentiment tout simplement merveilleux.
Maintenant, certains me regardent d'un œil franchement furieux. Notamment Christian.
-Comment ça se fait qu'ils t'ai nommée, toi ?
-Tu es légèrement insultant là... Rappelle toi que je peux maintenant te punir. Alors tiens-toi tranquille...
-Tiens, tu découvres ta belle autorité toute neuve, Thaïs ?
Son ton me blesse. Je ne pourrai pas longtemps défendre ma position si personne ne me soutient. Je cherche dans ma tête si un chef de section a déjà abandonné son poste moins de deux heures après l'avoir accepté...
-Je ne tiens pas à te punir. Mais si tu le cherches, je n'hésiterai pas. Je n'ai pas demandé à être chef de section. Mais je le suis maintenant. On passe à autre chose ?
J'espère que mon ton paraît suffisamment convaincu. Je n'en suis pas du tout certaine mais qu'importe. Ils hochent tous la tête en silence. Je me détends légèrement et me tourne vers Hedwige.
-Où est Yves ?
J'attends avec inquiétude sa réponse. Je n'ai aucune envie d'apprendre qu'il s'est pris une quelconque balle perdue.
C'est Christian, vindicatif, qui reprend la parole.
-Tu t'inquiètes pour lui ?
-Forcément...
-Eh bien, écoute-moi bien. Ce garçon qui se disait notre ami est lui aussi monté en grade. Il est maintenant sous-chef, et c'est à lui que tu feras tes rapports de section...
Je me fige. Je n'ai rien compris. Comment Yves qui a lancé l'insurrection pourrait-il être actuellement au poste le plus haut placé juste en dessous du commandant ?
Je me tourne vers Hedwige en quête d'explications supplémentaires. Elle prend la parole.
-Il paraît que le commandant avait ordonné à Yves de lancer l'insurrection pour voir s'il y avait des traîtres dans nos rangs...
Je tente d'analyser mes pensées. Yves a obéit tout en permettant à Gabriel de fuir... C'est plutôt positif... Non ?
Au regard des autres, je devine qu'il s'est passé quelque chose.
-Qu'est-ce qu'il y a ?
Christian me fixe de ses yeux trop sombres.
-Il s'est chargé de l'exécution de plusieurs personnes tirées au hasard parmi les insurgés.
Je serre les dents. Ne surtout pas montrer qu'il a réussit à m'atteindre.
-Quand on eu lieu ces exécutions ?
-Hier soir.
Je ne veux pas demander qui est mort. Ce serait trop horrible. Mais la rage et la colère me brûlent tout à coup. Pourquoi Yves aurait-il fait une chose pareille ?
Pourquoi est-il actuellement sous-chef ? Il y a là un parfait mystère à résoudre... Je ne veux surtout pas m'attarder sur l'horreur qui me submerge.
Et pourtant au fond de moi, je reste persuadée qu'Yves n'a pas pu faire ça. Il serait le genre de personne à se sacrifier pour les autres. Je n'arrive pas à comprendre...
Hedwige me tire de mes pensées.
-Au fait, ta panthère...
Tiens, je l'avais totalement oubliée, cette bestiole-là...
-Tu en as fait quoi ?
-On l'a vaguement soigné avec deux autres personnes de la section onze et enfermée dans une cage près du quartier général. Mais c'est du bois, si elle veut s'échapper, elle y arrivera vite...
Encore un soucis de plus. Pourquoi donc m'être encombrée d'un tel animal ? De toute façon, vu son état, elle ne devrait même pas avoir la force de tenter de s'enfuir...
-D'accord, merci beaucoup Hedwige.
Je me demande fugitivement si elle l'aurait fait si elle avait su ma nomination de chef de section...
Allons, je me fais sûrement des idées ridicules. Guy intervient pour la première fois dans la discussion.
-Au fait, du coup, tu dois nous assigner nos nouveaux rôles...
Les rôles ? Ah, oui ! Bien sûr... Comment vais-je faire ? J'ai déjà vu la pagaille que cela peut donner... Qui voudrait être chef remplaçant de section ou cuisinier ?
J'ai soudain une pure idée de génie. Je sais, je ne suis pas modeste. Mais ça m'évitera pas mal de complications...
-Bien. Prenez tous un bout de papier et un crayon. Écrivez votre prénom...
Hedwige a un petit sourire. Je dois être la seule personne à repartir comme ça les rôles... Mais j'ai l'impression d'avoir gagné l'estime de tout le monde d'un coup, même si ça reste très fragile.
Tandis qu'ils exécutent ma demande, je récupère un chapeau qui traînait derrière moi et le fait tourner dans mon petit groupe.
Il est bientôt entièrement rempli des petits papiers représentant chacun des membres de ma section.
J'annonce calmement :
-Pour le poste de sous-chef...
Ma main plonge dans les petits papiers. On se croirait presque à des élections présidentielles. Tout le monde est suspendu à mes lèvres...
Et je murmure dans ma tête. S'il vous plait, que ce soit Hedwige...
Je déplie un papier impeccable et laisse échapper une légère grimace. Il n'y a qu'une personne ici capable d'être assez soignée pour prendre le temps de découper un carré parfait de papier.
-Christian !
Il affiche un sourire légèrement sarcastique. Je continue.
-Pour le poste de cuisinier... Hedwige !
Je la vois grimacer. Mais elle, c'est d'amusement.
-Très bien, mais vous êtes prévenus, je ne sais même pas faire cuire des pâtes...
VOUS LISEZ
Intemporel T1 & 2
Ciencia FicciónLorsque Gabriel disparaît de façon soudaine de sa vie, Azylis se lance à la recherche de réponses. Mais ce qu'elle va découvrir dépassera de beaucoup tout ce qu'elle avait pu imaginer... Et le temps, impitoyable, s'égrène à une vitesse délirante. Ca...