Comme dans mon enfance, je m'accroupis sur le sol, le dos contre le mur, prête à entendre tout ce qui va se passer dans la pièce d'à côté. J'entends le pas de l'infirmière et du docteur, le ronron apaisant des machines, les "bip" sonores...
Tout une mécanique bien huilée que j'ai eu le temps d'expérimenter durant mon stage. Il me faut attendre environ dix minutes avant d'entendre la porte de l'hôpital s'ouvrir.
Un pas lourd résonne alors dans la pièce et la déduction est plutôt facile : le nouveau venu est un homme. J'hésite à me rapprocher de la porte entrebâillée pour tenter de les apercevoir puis finit par m'y décider.
Au pire, si je suis vue, la seule chose qui pourrait vraiment m'arriver, ce serait d'être chassée de la pièce... Et il me suffirait d'alerter le premier garde venu au sujet d'expériences illicites pour mettre fin à tout ça...
L'espace d'un instant, je suis tentée par l'idée. Mon devoir n'est-il pas d'aller prévenir quelqu'un ? Mais j'ai appris à apprécier le docteur, je sais que c'est l'un des meilleurs hommes que je connaisse.
Et je suis malgré moi fascinée par l'expérience... Je suis enfin devant le petit interstice entre la porte et le mur et j'observe la scène. Le nouveau venu paraît relativement jeune, mais vieilli avant l'âge.
Il tient dans la main un petit objet que je n'avais auparavant jamais pu voir de mes propres yeux. Enfin pas que je me souvienne en tout cas. Une sphère Acia...
Dorée, elle dégage une mince lumière dans la paume de l'homme. J'entends alors celui-ci prendre la parole.
-Vous en êtes certain docteur ? La jeune fille est réellement... Morte ? Je ne veux pas que Lydie prenne la place d'une autre...
-Je le sais. Et vous me connaissez assez je l'espère pour savoir que jamais, au grand jamais, je ne permettrais une chose pareille. Avez-vous fait votre choix ?
Un petit silence s'éternise quelques minutes dans la pièce avant que l'homme ne réponde d'une voix mal assurée.
-Oui docteur. Nous avons réfléchi avec ma femme, et nous avons décidé que nous étions prêt à tenter l'expérience et à vous faire confiance. Nous ne pouvons plus vivre ainsi, à contempler chaque soir et chaque matin la sphère sur notre étagère... C'est trop dur. Alors, nous sommes prêt à accepter votre solution.
Il inspire fortement et je vois le docteur poser doucement la main sur son épaule avant de l'avancer pour lui prendre la sphère.
Les doigts de l'homme se crispent et il lui faut deux minutes pour se décider à la lâcher. Celle qui est devenue en quelques jours presque comme une merveilleuse amie pour moi, malgré notre différence d'âge, s'approche avec le docteur du lit où repose celle qui n'a déjà plus de conscience.
La jeune infirmière met en place plusieurs appareils dont je définis mal l'usage. Et pour cause, je ne les ai jamais vu en activité durant tout mon stage...
Il n'y a pas eu de blessé si grave. L'inconnu recule pour s'adosser au mur. Ses yeux ne quittent pas une seule seconde la sphère qui continue de briller dans la main du docteur. Celui-ci appuie alors sur l'une des machines et un fluide bleuté se met à circuler autour de la jeune fille décédée.
Il pose alors délicatement la sphère sur le fluide bleuté, et elle reste un instant en suspension, quelques centimètres au dessus de la poitrine de la jeune fille.
Puis, lentement, comme pour rendre le spectacle un peu plus magique, la sphère se dissous et le fluide auparavant bleu se met à devenir entièrement doré.
Sur un geste du docteur, l'infirmière appuie sur une nouvelle touche. Le fluide bouge alors. Il se pose sur la peau de la jeune fille et entre lentement dans son corps.
Elle ressemble maintenant à une importante source de lumière aux reflets dorés. Elle illumine d'une clarté étonnante toute la pièce. Je suis légèrement ankylosée à force de rester assise sur le sol mais je ne renoncerais à ma position pour rien au monde.
Le spectacle est fascinant... Et captivant. L'homme demande alors d'une voix éraillée :
-Mais, de quoi était morte la jeune fille ? Pourquoi est-ce que l'âme de Lydie ferait-elle revivre ce corps ?
Le docteur ne détache pas les yeux de la jeune fille fluorescente. Il répond d'une voix étrange, à cent lieues de là.
-Blessure par balle. Elle est morte parce que nous n'avons pas eu le temps de "réparer" les dommages. Avant de lui donner la sphère, j'ai mis les machines de guérison rapide en place... C'est dans un corps parfait que l'âme de votre fille a été intégrée.
L'homme acquiesce tandis que je tente lentement de comprendre tout ce que je viens d'entendre. Mais les machines se mettent soudain à s'affoler. Celui que j'appelle toujours "l'inconnu" s'inquiète alors.
-Docteur, que se passe-t-il ?
Le médecin ne répond pas. Ses yeux sont fermés, comme s'il voyait quelque chose que personne ne pourra jamais voir à part lui. Mais l'infirmière se tourne lentement vers l'homme qui vient de parler.
-Si les machines font du bruit, c'est uniquement pour nous signaler qu'elles cessent de donner leur assistance médicale...
-Ce qui signifie ?
-Que votre fille vit...
Au même moment, la jeune fille pousse un léger cri. Le fluide dorée qui l'entourait disparaît, accepté par son corps. Je connais les sphères Acia, mais je n'avais jamais assisté à un tel spectacle...
Il y a dans cette scène quelque chose de beau et de très difficile à expliquer. La jeune fille ouvre alors les yeux. Elle rencontre le regard de son père et crie en tentant de se relever :
-Papa !...
L'homme se précipite vers elle avec dans les yeux une telle lueur d'espoir qu'elle en paraît presque démente.
-Lydie, Lydie, c'est bien toi ? Tu es là ?
Elle se jette dans ses bras et il la serre contre lui, comme s'il craignait encore qu'on puisse venir la lui enlever. Je sens l'émotion m'envahir et je regarde le docteur. Celui-ci se tourne lentement vers l'infirmière.
-Des années que je doute de moi-même, incertain d'être sur le chemin de la justice... Mais cet instant de bonheur pour deux êtres innocents me prouve que j'avais raison...
Je risque un nouveau coup d'œil. Mes yeux détaillent alors plus attentivement pour la première fois la jeune fille. Jusqu'ici je n'avais remarqué que les traits blafards et j'avais évité de trop la dévisager pour ne pas laisser mes sentiments me submerger.
Les mots résonnent en moi. Blessure par balle... Qui a permit à Lydie de vivre ? Je la reconnais maintenant.
Sady Wigham. La fille que mon frère déteste...
VOUS LISEZ
Intemporel T1 & 2
Science FictionLorsque Gabriel disparaît de façon soudaine de sa vie, Azylis se lance à la recherche de réponses. Mais ce qu'elle va découvrir dépassera de beaucoup tout ce qu'elle avait pu imaginer... Et le temps, impitoyable, s'égrène à une vitesse délirante. Ca...