Aevin me dévisage en silence. Notre repas est fini mais aucun de nous ne fait le geste de se lever de table.
Dans ses yeux, je peux voir se peindre une multitude de sentiments. D'abord, l'incrédulité. Puis la peur. Mais, chose assez peu rassurante en soi, je ne serai pas étonnée d'apprendre qu'il tremble pour moi.
-Azylis ! Ce n'est pas possible... Dis-moi que c'est une mauvaise blague ! Tu serai une habitante de la Terre...d'il y a 700 ans ?
Je réprime un geste d'agacement. A ces yeux, je suis certaine que moi ou l'homme de Neandertal, c'est pareil. En attendant, après avoir tout fait pour lui cacher mon secret, j'éprouve maintenant le besoin de le convaincre, de tout lui confier.
-Si... En recherchant une explication à la subite disparition de Gabriel dans son appartement, je suis tombée sur un étrange objet qui m'a transportée en pleine forêt Amazonienne... Prêt de son aéronef spatio-temporel... La suite, tu la connais...
Je le vois froncer les sourcils. Pourtant, pour lui, cela devrait être plutôt facile à assimiler comme nouvelle. Après tout, dans mon siècle, voyager dans le temps est un rêve complètement fou alors que dans le sien... C'est sans doute banal.
-Azylis... Tu veux dire que tu as trouvé la clef de l'aéronef ? Mais le code de mise en fonctionnement ?...
J'esquisse un sourire amusé. Il semble s'y connaître un minimum...
-Le code d'entrée, c'était mon prénom...
Je le vois ouvrir la bouche puis la refermer. Il ressemble un peu à un poisson hors de l'eau comme ça...
-Alors... Gabriel et toi... Vous étiez amis ?
Je maudis sincèrement la rougeur qui envahit mon front à l'intonation de sa question et à l'insistance sur le mot "ami". Il comprend vite mes pensées celui-là... Je jette un coup d'œil soupçonneux à Cigarette. Je n'ai pas oublié le moment ou il a transmis mes pensées très indiscrètement à Aevin...
Mais non, le petit dragon dort toujours... Je fais mine de ne pas remarquer le sous-entendu dans sa phrase.
-Oui, c'est ça, nous étions amis. Il étudiait dans la même université que moi...
Aevin me dévisage d'un air incrédule.
-Quoi ?! Mais c'est ridicule... L'université de ton époque ? Mais Gabriel n'en avait pas besoin : il connaissait tout ce qu'on apprend là bas depuis ses 7 ans grâce à des méthodes d'apprentissage très spéciales mises au point par des chercheurs...
Il s'arrête tout à coup, réalisant qu'il a admis que je viens d'une autre époque. Abasourdi, il lui faut quelques minutes pour retrouver la force de parler. Moi, mes pensées sont uniquement focalisées sur ce qu'il vient de m'apprendre. Curieusement, ce n'est pas la joie qui m'envahit mais plutôt la colère...
Ça m'aurait tellement fait plaisir si Gabriel me l'avait dit, juste comme ça en passant, qu'il s'était inscrit pour moi dans les études supérieures ! Je tente de me calmer et de passer à autre chose... Mais la colère est un poison difficile à enlever de mon cœur...
Mais j'aperçois Aevin du coin de l'œil. Il est occupé à sortir de sa poche son écran. Et brusquement, un doute me saisit. Et s'il me trahissait ? Il prend la parole sans quitter des yeux la petite surface miroitante.
-Pourquoi fuyais-tu les gardes quand je t'ai rencontrée ?
Je constate l'intonation de sa voix extrêmement tendue. Je me décide à répondre, moi aussi gagnée par l'anxiété.
-Je ne sais pas... C'est un commandant ou quelque chose dans ce genre-là qui m'a contactée lorsque j'ai atterris... Il parlait du fait que je n'avais pas d'autorisation de me poser...
Aevin relève la tête, blanc comme un linge.
-Et tu as gagné la loterie ! Bravo pour la discrétion...
-Et oh ! Ce n'est pas de ma faute ça...
Il me regarde avec un certain effroi qui grandit au fond de ses yeux.
-Mais tu ne comprends pas ! Tu es en danger !... Il y a un avis général de recherche contre un pilote temporel... Dans la définition, la seule chose qu'ils disent, c'est que tu viens d'une autre époque... Mais si quelqu'un d'autre que moi découvre la vérité à ton sujet...
Je sens comme un liquide froid s'écouler dans mes veines. Je tente un sourire. Rien ne se passe comme prévu. Je m'attendais à ce que mon aveu rende Aevin curieux, joyeux ou étonné mais pas à ce point terrorisé...pour moi.
Il reprend la parole d'un ton décidé.
-Bon. Il n'y a pas trente six mille solutions. Il faut que tu repartes tout de suite d'où tu viens.
Je suis rassurée à l'idée qu'Aevin ne me trahisse pas mais son idée ne me plait pas beaucoup.
Repartir maintenant ? Mais c'est tout abandonner derrière moi ! Notamment Gabriel... Toujours en danger de mort. De plus, j'ai dans mes mains la possibilité de sauver une vie.
Si je m'en vais, qui utilisera ces fameux cadeaux de la tombola ? Je ne suis pas encore sûre de vouloir les récupérer, mais je suis en revanche certaine de ne pas vouloir tout de suite repartir...
-Non, Aevin. Je ne partirai pas, en tout cas pas maintenant. Et puis, de toute façon, si je ne récupère pas mes cadeaux de cette loterie, pourquoi s'apercevaient-ils de ma présence ?...
Aevin grimace une nouvelle fois avant de reprendre la parole.
-Si seulement c'était aussi simple ! Mais au bout de sept jours, soit une semaine, si le gagnant ne s'est pas manifesté, il est recherché par tous les gouvernements à l'aide des mêmes robots qui servent aux inscriptions du concours. En bref, tu ne peux pas y échapper. La seule chose qu'on pourrait tenter à la limite c'est...
Il arrête de parler et commence à réfléchir. Mais maintenant, je suis impatiente d'entendre cette possible solution. Je n'ai pas l'intention de passer ma vie en 2716, mais je veux y rester au moins un peu de temps pour tenter de sauver Gabriel... Et Marguerite. J'ignore exactement ce que je peux faire pour eux, après tout je n'ai qu'un ticket, mais je veux faire quelque chose...
-Qu'est ce qu'on pourrait tenter ? Aevin, répond-moi s'il te plait !...
Il relève la tête. Un sourire malicieux éclaire maintenant son visage. Comment arrive-t-il à gérer tous ces sentiments ? Peur, anxiété, et son fichu humour qui m'arrache malgré moi un sourire. Quelle folle proposition va-t-il me sortir ?
-Il n'y a aucune raison qu'ils fouillent ton passé si tu leur raconte ce qu'ils veulent savoir. En conclusion, pour t'éviter de te faire prendre, il faut que je fasse de toi pendant ces cinq jours qui nous reste une parfaite habitante des années 2716... Ensuite, tu pourras sans ennuis récupérer les lots qui te reviennent... Et ne pas risquer une terrible punition.
Moi ? Une parfaite habitante de cette époque-ci ? En seulement cinq jours ? Un sourire m'éclaire à moi aussi le visage. Je suis prête à tenir le pari. Mais soudain, un froncement de sourcils m'échappe.
-Aevin... Je suis condamnée à quoi exactement si je me fais prendre ?...
Il me dévisage quelques secondes. L'étincelle malicieuse n'a pas disparu de ses yeux mais sa voix prend un accent grave.
-A une injection d'un sérum d'oubli... En clair, tu seras rapatriée dans ton époque où tu te réveillera dans un quelconque hôpital ou tu ne sauras plus rien de ton passé... Tu n'auras alors plus qu'à te reconstruire une nouvelle vie...
Non... Je tressaille malgré moi. Ne plus savoir qui je suis ? Ne plus me souvenir du joyeux visage de mon frère le matin avec ses cheveux en épis ?...
Qui sont-ils, ces hommes du futur, pour traiter ainsi d'autres êtres humains ?... Je ne ris plus. J'ai maintenant pris conscience des terribles enjeux. Je peux partir maintenant, pendant qu'il en est encore temps. Je peux accepter la proposition d'Aevin.
-Bien. J'ai choisis. J'accepte ta formation-éclair pour faire de moi une parfaite habitante de l'année 2716...
VOUS LISEZ
Intemporel T1 & 2
Science-FictionLorsque Gabriel disparaît de façon soudaine de sa vie, Azylis se lance à la recherche de réponses. Mais ce qu'elle va découvrir dépassera de beaucoup tout ce qu'elle avait pu imaginer... Et le temps, impitoyable, s'égrène à une vitesse délirante. Ca...