Thaïs (Chapitre 10)

593 64 325
                                    

-Tu veux partir d'ici Thaïs ?

La gorge serrée, mais décidée malgré tout, j'acquiesce lentement.

-Oui Eric. On a plus le choix.

Dans le grand réfectoire, profitant de la pause déjeuner, nous avons réunis Aevin et moi, Kim, Eric et bien sûr Gaëtan à une même table ou le bruit ambiant nous permet de discuter sans craindre d'être écoutés. Mes enfants sont à la garderie du complexe pour la journée, comme tout le temps. Gaëtan fronce ses sombres sourcils et murmure :

-On ne sait pas ce qui nous attend derrière les murs... Souviens toi des fleurs Thaïs.

J'en ai parlé à Aevin mais les autres ne comprennent pas ce qu'il veut dire. Eric demande :

-Quelles fleurs ?

Aevin hausse les épaules :

-Celles qui rendent éternellement jeunes.

Il y a un silence dans la pièce. Kim nous regarde avec des yeux ronds et demande :

-Vous plaisantez ?

Gaëtan lui jette un coup d'œil.

-Non. Être toujours jeune est forcément plutôt agréable... Mais il faut faire attention aux enfants. Les condamner à ne plus grandir ne serait peut-être pas la meilleure des solutions...

J'acquiesce et pose mon regard sur les murs impeccablement blanc du self. Je mords dans mon sandwich sans vraiment réfléchir mais Aevin prend la parole :

-Mais nous ne sommes pas là pour discuter de jeunesse éternelle... Thaïs et moi, on part dès que possible. Avec les enfants. L'un d'entre vous veut-il venir avec nous ?

Gaëtan, Kim et Eric se regardent avec hésitation. Kim finit par demander :

-Gaëtan... Tu vas faire quoi ?

Les yeux du frère de mon mari deviennent sombres et une flamme de colère semble brusquement leur donner un éclat particulier.

-Je ne partirai pas... Mais, Kim, fais ce que tu veux.

-Alors... Je reste avec toi. Tenter l'aventure dans une forêt pleine de dangers ne me tentait pas de toute façon.

Je cache un léger sourire qui me monte spontanément aux lèvres. La jolie adolescente rebelle voue toujours une admiration sans bornes à son père d'adoption...

Eric est le dernier à devoir prendre une décision. Je sens mon cœur se serrer malgré moi lorsque je pose mes yeux sur lui. Je ne voudrai pas être séparée une nouvelle fois de mon frère... Il hésite avant de demander d'une voix calme :

-Quand partirez-vous Thaïs ?

Je jette un coup d'œil interrogatif à Aevin qui hausse les épaules avant de répondre :

-Dès que possible. Nous n'avons pas de date précise et nous ne savons même pas ce que nous allons chercher...

Je me tourne vers Gaëtan qui répond alors d'un ton neutre :

-Je vous conseillerai dans trois jours. Le professeur Panem va faire une déclaration officielle ou il va avertir tout le monde des effets des fleurs... Personne ne fera attention à vous.

Je n'ai pas besoin de regarder Aevin pour savoir qu'il est d'accord avec ce raisonnement. De toute manière, je le suis aussi.

Mon regard se pose de nouveau sur mon frère.

-Alors Eric ?

Il hésite avant de se décider à dire :

-Laissez-moi réfléchir jusqu'à ce soir. Je vous avertirai alors.

J'acquiesce, essayant de me préparer à la possibilité d'une nouvelle séparation sans y parvenir. Je croise alors le regard de Kim qui m'adresse un léger sourire avant de prendre la parole à son tour :

-Je ne sais pas ce que vous allez faire. Je comprends que vous vouliez échapper à Edilyn... Mais les indigènes ?

Je souris légèrement et me détend un peu. Je murmure d'un ton léger pour tenter de cacher mon anxiété :

-J'aime les découvertes. Et je ne compte pas rester toute ma vie dans ce maudit fort.

Elle n'a pas le temps de répondre car au même instant nos bras s'illuminent d'une lueur bleue tandis que s'affiche l'ordre de rejoindre nos différents postes. Je pousse un léger soupir avant de me tourner vers Aevin et de déposer un léger baiser sur sa joue. Je m'extirpe ensuite du banc, me lève et tourne les talons pour quitter de la grande salle tandis qu'ils partent dans l'autre direction. Je ne suis pas affectée aux mêmes postes qu'eux. Je lance à leur intention :

-A tout à l'heure !...

Leur réponse se noie dans le brouhaha de tous ceux qui se lèvent pour rejoindre leur postes et je me mets à marcher vite dans les couloirs. J'esquisse un léger signe de tête en guise de bonjour pour chaque personne que je croise et que je n'ai pas vue de la matinée en tentant de faire un tri dans mon esprit. La seule chose à laquelle je peux penser avec précision est celle-ci : quoi qu'il arrive maintenant, j'ai fais un choix...

Je m'arrête alors net dans le couloir. Une fille plus jeune que moi éclate de rire derrière moi :

-Alors Thaïs, tu as encore dépassé la porte de notre salle de contrôle ?

Je me retourne et marche vers elle avec un sourire que je ne peux réprimer.

-Tu connais ma distraction...

Elle hausse les épaules et répond du tac au tac :

-Il faut dire qu'elle est légendaire !

Je ne réponds rien mais continue de sourire avant d'entrer à sa suite dans la salle. Des dizaines d'écrans tapissent les murs avec des sièges devant chacun des postes de commande et je rejoins le mien ou je me laisse tomber avec une grimace.

Au fond, malgré le danger de toute l'aventure que je m'apprête à commencer, je ne peux m'empêcher d'être dévorée de curiosité. Un sentiment qui grandit petit à petit en moi... A quoi ressemblent de près ces indigènes ? Pourquoi nous évitent-ils ? Sont-ils... "civilisés" ? Ou très différents de nous ?

Mais mon écran me rappelle à l'ordre avec une petite voix nasillarde désagréable :

-Veuillez enregistrer les données des drones...

Légèrement énervée, je me penche sans répondre vers l'écran et me plonge dans la lecture et l'analyse des différents rapports. Voilà ce que fait l'organisation du fort depuis douze ans : envoyer des drones de reconnaissance et en tirer le maximum d'informations...

Je maudis en silence cet énième rapport sur les températures de la planète. Plus d'expéditions... Mais je ne peux m'empêcher de brusquement devenir grave. Personne n'a oublié le résultat de la seule expédition qui a été autorisée depuis la construction du fort...

Sur les dix personnes parties, seules deux sont revenus. Des gardes noirs... Les prisonniers avaient essayé de profiter de l'occasion pour se rebeller. Et depuis, à travers Yves, Edilyn refuse de nous laisser une nouvelle chance d'échapper à son autorité.

Alors elle ne risque pas d'apprécier notre fugue... Serait-elle capable de risquer une nouvelle expédition pour nous rattraper ? L'anxiété me serre la gorge à cette seule idée et je me force à me replonger dans le rapport pas passionnant sur les températures. Il y a des fois ou il vaut mieux éviter de trop réfléchir.

Intemporel T5 & 6Où les histoires vivent. Découvrez maintenant