Je serre ma fille contre moi sans trouver de mots pour apaiser sa tristesse. Probablement parce que je ressens dans mon cœur la même...
Elle se détache au bout de longues minutes de moi et murmure enfin :
-Maman, ça fait déjà plusieurs jours que Tiara vit avec nous mais elle n'est pas heureuse... Et je déteste l'idée d'abandonner Idwin là-bas. Même s'il a... tué mes cousines, ou au moins participé à leur assassinat, il ne mérite pas cela...
Je recule à mon tour avant de gagner le fond de la pièce, de suivre d'un œil rêveur le dragon d'Ysaïne qui fait bien deux bons mètres mais qui reste très fin pour le moment, se déplaçant entre mes meubles, avant de s'immobiliser tandis que je relève la tête et réponds.
-Bien sûr que non. Mais tu ne peux rien faire Ysa... Il est libre de ses choix. Il a le droit de choisir de...
-De mourir dans un pays qui ne l'aime pas, c'est ça ? L'imbécile !
Ysaïne est furieuse à présent et elle marche de long en large dans la pièce, jetant des coups d'œil incendiaires à tout ce qui l'entoure. Je n'ai pas le temps de répondre que la porte s'ouvre et que nous sommes rejointes par Christian.
Mon cœur fait un bond dans ma poitrine en posant mon regard sur lui et j'oublie un instant les états d'âme de ma fille pour penser aux miens.
Quand je l'ai revu à son retour... Pendant quelques secondes, je n'ai pas compris. C'était impossible. Le rebelle, l'anarchiste, était revenu ! Je ne l'avais jamais espéré, le croyant perdu pour toujours...
Et même maintenant, j'ai parfois peur qu'il reparte sans prévenir d'un coup, en silence, en se contentant de refermer doucement la porte derrière lui...
J'ai vu dans son regard qu'il m'aimait toujours. Ce n'est pas ce que je ressens pour lui mais quand j'ai voulu le lui dire, il s'est contenté de venir me serrer dans ses bras et de chuchoter à mon oreille "je t'en prie, ne gâche pas tout Azou, ne dis rien...". Depuis lorsqu'il me regarde, ses yeux brillent d'un éclat particulier, mais il ne dit rien de plus et cela me va...
J'ai la conviction qu'il n'essaiera plus de me déclarer son amour, mais qu'il ne me le cachera pas non plus. Et moi je suis égoïstement folle de joie d'avoir retrouvé un ami qui me manquait tant...
Mais il s'arrête à un pas de nous, voyant nos mines, et esquisse un sourire grave avant de dire :
-Vu vos visages... Ysa, ne me dis pas que tu te fais encore du soucis pour ta royale amie ?
Elle fait la moue pour toute réponse avant d'hausser les épaules et d'avouer :
-Si. Je dirige tout Astra, et je n'ai aucun pouvoir pour rétablir un peu l'ordre là-bas...
Les yeux de Christian étincellent alors et il demande d'un ton presque dur soudain en vrillant son regard dans celui d'Ysaïne :
-Réfléchis bien à ma question avant de répondre... Si tu habitait l'Eveland, de quel côté serais-tu ?
Ma fille s'apprête à répondre de son ton têtu et ferme lorsqu'elle s'arrête net d'elle-même et ferme même quelques secondes les yeux pour réfléchir.
Je fais de même et arrive à la même conclusion que celle de Christian, évidente. Je prends doucement la parole :
-Tu serais pour les révolutionnaires Ysa...
Elle hoche lentement la tête, pensive, avant de lâcher :
-En effet. Idwin n'est pas un bon prince et son père s'est enfui... J'en aurais eu assez d'être gouvernée par des incapables. D'autant plus que leur conseil là-bas est un ramassis de gens qui ne gouvernent que pour essayer de cumuler le plus d'avantage possible mais... mais si j'étais révolutionnaire je n'aurais pas cherché à attenter à leur vie !
Christian croise posément les bras sur sa poitrine, esquissant même un sourire aux reflets sarcastiques. Je remarque au passage que quelques cheveux gris-argent parsèment maintenant sa chevelure... il n'est pas homme à s'empêcher de vieillir.
-Vraiment Ysa ? Mais si Edilyn n'avait pas été ta tante mais juste un tyran sanguinaire, qu'aurais-tu fait au juste ?
La question plane un instant dans l'air avant que ma fille se redresse, fasse quelques pas dans la pièce, puis observe calmement :
-Je suis heureuse de ne pas avoir été mise dans une telle situation. Mais ni Idwin ni ceux qui l'entourent ne sont sanguinaires...
Elle ajoute après une pause :
-... Même s'il n'est pas innocent non plus.
Christian me jette alors un calme regard avant de se tourner de nouveau vers Ysaïne.
-Je me suis intéressé à l'Eveland Ysa... Eh bien, d'après tout ce que j'ai lu, les habitants n'ont jamais apprécié que Theresa dans la famille... Idwin ça fait longtemps qu'ils ont envie de s'en débarrasser. Il aurait eu une chance de se racheter à leurs yeux par son mariage si seulement il n'avait pas montré publiquement qu'il aimait si peu Tiara que tout le monde appréciait pourtant...
Là, je suis étonnée. Je réagis avant ma fille pour demander :
-Pour quelle raison s'est-elle enfuie alors ?
Christian hésite puis explique :
-Elle s'est montrée drôlement courageuse... Elle a défendu son mari en public, ce que vous savez. Elle lui a sauvé la mise ce jour-là mais elle a perdu toute la sympathie du peuple. Alors maintenant, elle et Esdera, ils ne les supportent pas plus qu'Idwin...
Ysaïne grimace.
-La situation est vraiment désespérée alors... Je crois que je vais aller à ma réunion du conseil d'Astra. Ça devrait me remettre des idées positives en tête... et Idwin est solide. Il peut se sortir de là, n'est-ce pas ?
J'ai un instant l'impression de revoir l'enfant derrière la reine puissante. Une lueur de doute vacille dans ses yeux et Christian doit la sentir lui aussi puisqu'il la rejoint et lui donne une tape amicale sur l'épaule.
-On a toujours une chance princesse. Ta mère t'expliquerait ça beaucoup mieux que moi...
Il m'adresse un sourire moqueur et je ne fais rien pour démentir. J'ai parfois l'impression que j'ai passé toute ma vie à me sortir de situations impossibles à un cheveux près à chaque fois...!
Mais il me semble que pour l'héritier de l'Eveland, si cette chance existe réellement, elle est très mince. Très... Va-t-il réussir à la saisir ?
VOUS LISEZ
Intemporel T5 & 6
Science FictionIntemporel Tome 3 : L'ombre du prince Douze années se sont écoulées depuis la naissance des jumelles d'Edilyn et l'envoi d'une équipe de recherche sur Sagan. Si rien n'a vraiment changé à Astra, Azylis, avec l'aide de Christian, recherche plus que j...