Je suis seule dans mon bureau, la deuxième pièce de mes appartements. Mais rien à faire, je n'arrive pas à ôter de mon esprit la question de Saldya. "Maman, quel âge aurait notre cousine aujourd'hui ?"
Et ma réponse... Cette mystérieuse Ysa qui lui a sauvé la vie pourrait correspondre. Même le prénom n'est que le diminutif d'Ysaïne. Seul détail : elle n'a pas les cheveux bleus...
Mais elle les teint peut-être ? La pensée que la jeune fille que je vais croiser dans quelques jours puisse être la fille de Gabriel me remue au plus profond de moi-même et m'emplie d'un sentiment de panique. Serais-je capable d'éliminer de ma route ce nouvel obstacle ? Je commence à en douter.
J'entends alors comme dans un rêve quelqu'un entrer dans mon salon. Ce doit être l'une de mes filles car il n'y a qu'elles pour oser entrer sans toquer. Deux minutes plus tard, Eslimea se faufile sans rien demander dans mon bureau et vient s'asseoir en face de moi. Je ne prends pas la parole et ne bouge pas d'un pouce. Elle se décide alors à lever les yeux et à me demander d'un ton grave :
-Maman, ça pourrait vraiment être l'autre princesse ?
En disant cela elle laisse échapper une moue de dégoût et je réprime de justesse un mouvement d'inquiétude. Je demande d'une voix neutre :
-Et si c'était le cas, que voudrais-tu que je fasse ?
Eslimea paraît déstabilisée par la question mais se reprend très vite.
-Elle n'a aucun pouvoir n'est-ce-pas ?
J'observe attentivement le visage de ma fille lorsque je réponds calmement.
-Bien sûr que si. Le peuple est entièrement du côté d'Ysaïne tandis qu'il vous déteste ta sœur et toi. Elle est donc très puissante...
Eslimea se lève d'un bond de son fauteuil et se met en colère pour lancer avec une voix d'enfant capricieuse :
-Mais elle n'est pas légitime !
Je l'imite et me lève d'un bond à mon tour de mon fauteuil. Nous nous provoquons des yeux tandis que je tente de faire taire la voix au fond de moi qui se désole à l'avance de devoir faire ainsi face à ma fille.
-Et si au contraire elle était légitime Eslimea ? Et si je n'avais fait que tricher depuis le début ? Que ferais-tu ?
Eslimea pâlit puis recule de deux pas. Je la vois perdre tous ses repères. D'une petite voix elle demande :
-Mais c'est faux tout cela n'est-ce-pas ?
Je blinde mon cœur. Que suis-je en train de faire exactement ? M'attirer le mépris de ma propre fille ? Mais je veux détruire ce que je commence à voir en elle. Elle devient trop semblable à moi et cela m'effraie de plus en plus... Je commence à désirer que ce soit Saldya qui hérite du trône. Mais Eslimea ne se laissera pas faire et il reste toujours cette nièce dont je ne peux prononcer le prénom sans trembler...
Je me rassois sur mon siège et pose mes coudes sur la table. Je pose mon front glacé dans mes paumes et je sens peser sur moi le regard désorienté d'Eslimea.
-Maman...?
-Chérie, promets-moi de ne jamais devenir comme moi.
-Que voulez-vous dire ? Je ne comprends pas Maman.
-Si pour avoir le trône il fallait que tu... Que tu te débarrasse de cette cousine -même si ce n'est peut-être que le produit de l'imagination de ta sœur- que ferais-tu ?
Un silence. Je ne la regarde pas et attends. Il me semble qu'une éternité s'écoule en quelques minutes. Hésitante, ma fille de douze ans demande :
-Mais que feriez-vous Maman à ma place ?
Je relève la tête vers elle. Lorsqu'elle croise mon regard, elle recule sans réfléchir et se cogne le coude au mur derrière elle. D'une voix d'outre-tombe je demande :
-A ton avis ?
-Vous... Vous le feriez. Vous la tueriez.
Je ne réponds pas. Je n'en suis pas capable. Une photo vient d'apparaître sur l'écran devant moi et je réprime un frisson. Comment ai-je pu seulement en douter ? La fille aux cheveux noirs qui apparaît me ressemble de manière frappante. Elle est aussi le portrait vivant de Gabriel avec un petit quelque chose du sourire amusé d'Azylis. Il faut que je reprenne le contrôle de moi-même, il le faut absolument...
Même si je dois la tuer. Surtout si je dois le faire. Mais j'attendrai de la voir à la soirée. Je me tourne de nouveau vers Eslimea qui fixe également l'image. Elle est très pâle.
Elle détache ses yeux de la jeune fille pour les poser sur moi. J'y lis les mêmes doutes que dans les miens quand je me regarde dans une glace avec peut-être plus d'incertitudes et de questions. Et cela me glace littéralement.
-Eslimea...
Elle secoue la tête.
-Maman... Elle vous ressemble.
-Je sais. Mais tu n'as pas répondu à ma question de tout à l'heure.
Elle baisse les yeux vers le plancher. Mais je la connais assez pour savoir que ce n'est pas chez elle une attitude de soumission. Elle cherche juste à éviter mon regard.
-Je lui laisserai le trône Maman, si c'était elle la reine légitime.
Et elle relève la tête, jette un léger coup d'œil à l'écran, avant de tourner les talons et de quitter la pièce un peu trop vite. Pourquoi ai-je l'atroce impression qu'elle m'a menti ?
Je pousse un soupir en repensant à Chris. Mon mari, si calme, si droit et si posé. Bon sang, pourquoi n'ont-elles pas héritées de sa personnalité ? Cela m'aurait simplifié la vie... Je déglutis pour tenter de desserrer le noeud dans ma gorge et essayer de me calmer. L'amertume m'envahit trop vite. Après tout, j'étais déstabilisée. Peut-être qu'Eslimea était sincère...
Mes yeux ne peuvent plus quitter l'écran et cette photo envoûtante. Je ne peux m'empêcher d'avoir maintenant terriblement hâte d'être à cette soirée en évitant de réfléchir à ce que je ferai après. Je n'ai pratiquement plus aucun doute... La fille de Gabriel ! Le hasard est injuste. Azylis n'a jamais pu la retrouver et c'est moi qui la découvre... A croire que les forces occultes sont plus puissantes que celles du bien.
Mais je me penche alors en avant vers l'écran. Un message clignote avec la mention "code noir", le plus haut degré d'urgence. Mon rythme cardiaque s'accélère. Allons bon, que pourrai-je avoir comme plus mauvaise nouvelle aujourd'hui ?
J'ouvre le message et le visage de la mystérieuse "Ysa" disparaît de l'écran à mon vif soulagement et j'ai l'impression de respirer mieux pendant quelques secondes. Avant que je ne lise ce qui s'affiche à la place. Les nouvelles que je découvre ne peuvent que me faire ouvrir de grands yeux.
"L'Eveland respecte son engagement d'entamer des pourparlers avant de lancer une guerre et Ezedor nous envoie même son propre fils pour traiter.
En revanche, il est à noter que les forces rebelles dirigées par Azylis Astra -la femme de votre frère- s'apprêtent à rentrer à Astra. Et à lancer une guerre contre vous.
La garde noire, Caren."
VOUS LISEZ
Intemporel T5 & 6
Science FictionIntemporel Tome 3 : L'ombre du prince Douze années se sont écoulées depuis la naissance des jumelles d'Edilyn et l'envoi d'une équipe de recherche sur Sagan. Si rien n'a vraiment changé à Astra, Azylis, avec l'aide de Christian, recherche plus que j...