Ysaïne (Chapitre 116)

371 66 45
                                    



PARTIE 2 : LE RENOUVEAU
10 jours plus tard

-Nous pouvons tout reconstruire ! Nous pouvons réussir ! Nous avons tous gardés en mémoire les dernières années... Mais Astra n'est pas qu'un champ de bataille. C'est aussi une nation, un espoir dans nos cœurs, une terre que nous aimons ! J'aime Astra. Autant que mon père. Et j'essaierai de gouverner comme il l'aurait probablement fait dans une autre époque, s'il n'avait pas été le meurtrier de Sady... Les erreurs du passé peuvent toujours être corrigées. J'en appelle à vous tous qui êtes présents. Vive Astra ! Pour un avenir meilleur !...

Et je lève le poing vers le ciel. Alors un cri immense jaillit de toute les poitrines et je tente de calmer ma respiration qui s'affole une fois de plus pour sourire jusqu'à m'en décrocher la mâchoire.

Je suis debout sur l'une des plus large terrasse du palais reconstruite en priorité spécialement pour ce discours. Et à mes pieds, dans l'immense avenue à peine dégagée de tous les gravats de la bataille s'entassent je ne sais combien de milliers de personnes venues m'écouter...

Voir mon visage renvoyé par des milliers d'écran est perturbant et je jette un bref coup d'œil sur ma gauche. Camille m'adresse un clin d'œil depuis son siège en continuant de caresser posément mon chat qu'elle a décidé d'adopter "parce que je ne m'en occupais pas assez bien" selon ses propres mots... Mon sourire s'élargit un peu plus grâce à elle si c'est possible et me donne la force de me retourner de nouveau vers cette foule venue m'acclamer. Mais arriverais-je réellement à leur faire accepter toutes ces décisions que je compte mettre en place ?

J'en ai discuté pendant des heures hier soir avec ma mère et le conseil provisoire. Nous sommes tombés d'accord sur un programme d'urgence qui tient en quelques lignes tracées sur une feuille sur laquelle mes mains sont crispées.

Je regrette que ni Maly ni ma mère ne soient aujourd'hui à mes côtés. Seule Camille est présente, ainsi que deux gardes pour ma sécurité, et cette foule innombrable qui n'attend qu'une chose, que je reprenne la parole...

Ma mère m'a dit qu'aujourd'hui elle ne voulait pas me faire de l'ombre. Et que c'était moi qu'ils voulaient tous voir. Ce n'est pas une situation si facile à intégrer pour moi et ma respiration s'emballe une énième fois. Christian n'est toujours pas sorti du coma et c'est à lui que je pense lorsque j'inspire fortement avant de reprendre mon discours.

-Cependant si nous voulons reconstruire Astra dans un système de justice et d'équité, nous allons devoir changer certaines lois qui n'ont pas lieu d'être...

Coup d'œil à mon papier. Les lignes semblent se troubler devant mes yeux et je les distingue à peine.

-... Les dragons et les robots sont donc à partir d'aujourd'hui considérés comme les égaux des êtres humains.

Je lève les yeux vers le ciel. Rebelle et Satan cerclent au-dessus de la foule, sécurisant le ciel avec quelques autres dragons. La victoire est encore trop récente pour que l'on puisse abandonner toute prudence... Je reprends la parole d'une voix plus forte qui résonne avec violence dans les hauts-parleurs :

-Suivant cette nouvelle condition, les dragons comme les robots sont désormais des êtres libres et ne dépendent plus de leurs anciens maîtres...

Il se passe alors quelque chose d'à la fois émouvant et beau. Rebelle, Satan et les autres poussent de concert plusieurs profonds rugissements qui couvrent ma voix sur les dernières syllabes et la foule paraît hésiter quelques secondes. C'est un moment si spécial... C'est un véritablement chamboulement. Même pour moi. Mais une idée à laquelle ma mère tenait, et je suis parfaitement d'accord avec elle.

Maly aurait aimé être présente. Mais je sais qu'elle fait en ce moment quelque chose de très important pour elle... En voyant les dragons virevolter dans les airs, je trouve la force de reprendre tandis que mon sourire grandit de nouveau petit à petit sur mes lèvres :

-Pour des questions éthiques et pratiques, la fabrication de robots comme la création de nouveaux dragons ou leur élevage devient totalement interdite. Les "voix intelligentes" auront cependant le choix d'accéder à un corps spécialement créé pour qu'elles ne dépendent plus des machines qu'elles dirigent. Après accord, nous avons également décidé de mettre en place un conseil annuel entre représentant des humains, robots et dragons. Ces derniers pourront choisir de s'allier à un être humain dans le cadre du programme "âme sœur" car nous pensant que dragons et humains -ainsi que les robots- ne doivent pas perdre totalement le contact les uns avec les autres...

Est-ce croyable ? Couvrant les rugissements des dragons, la foule éclate soudain en ovations et je dois de nouveau m'interrompre devant cette galvanisation de tous ces gens qui s'enthousiasment pour des idées qu'ils refusaient peu avant... Camille m'adresse un petit sourire encourageant sans cesser de caresser mon chat qui me contemple de ses yeux verts. Je me tourne de nouveau face à la foule.

-Dans le cadre d'un monde meilleur, des ordres sont déjà donné pour mettre en place une voie de communication viable et surtout un axe de transport aller/retour entre Astra et la planète Sagan. Les prisonniers envoyés là-bas auront donc tous l'occasion de revenir...

Je dois de nouveau me taire devant les ovations mais mon sourire ne quitte plus mes lèvres. Ma mère m'a parlé de cet ami de Gabriel, Aevin. Et de sa femme... J'ai soudain envie de les rencontrer. De les voir pour me sentir encore plus proche de lui.... de mon père...

Je murmure d'une voix très basse pour moi-même qui ne résonne pas dans le micro :

-Où que tu sois Papa... J'espère que tu es fier de moi aujourd'hui.

Lorsque j'inspire de nouveau et recommence à parler, des larmes d'émotion brillent au coin de mes yeux sans que je veuille me l'avouer. Cette guerre et cette identité m'ont changée, et je le ressens aujourd'hui au plus profond de moi-même.

-Pour en revenir aux dragons, certaines parties du territoire leur seront données tel que le grand canyon d'El Vinco. Ainsi que les zones de montagnes de la région Sud et d'autres espaces plus ou moins sauvages actuellement...

Je relève lentement le bras vers le ciel comme au début de mon discours et lance :

-Ensemble nous reconstruirons notre monde... Je vous ai parlé de justice. Je veux maintenant vous parler de paix... Et d'amour.

Comme s'ils devinaient ce que je vais annoncer, un lourd silence envahit tout à coup l'immense avenue et mon cœur se serre dans ma poitrine. C'est le point crucial de tout mon discours. Celui auquel je tiens le plus aussi...

-J'ai choisi de mettre hors d'état de nuire la reine Edilyn. Mais elle ne mourra pas. Je ne peux fonder mon règne sur sa mort...

Je ferme les yeux quelques secondes, les lèvres blanches, puis termine fermement :

-Elle partira sur Sagan. Et restera là-bas sous haute surveillance. Mais libre...

Intemporel T5 & 6Où les histoires vivent. Découvrez maintenant