Chapitre 86 (Simon)

2.2K 178 11
                                    

Lorsque Kimi revient vers moi après s'être entretenue quelques minutes au téléphone avec un interlocuteur que je présume être sa mère, je devine au masque de tristesse qui couvre son visage que cet appel, loin de lui apporter du réconfort, n'a fai...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Lorsque Kimi revient vers moi après s'être entretenue quelques minutes au téléphone avec un interlocuteur que je présume être sa mère, je devine au masque de tristesse qui couvre son visage que cet appel, loin de lui apporter du réconfort, n'a fait au contraire qu'aggraver la situation.

Pourtant, elle prend sur elle pour ne rien laisser paraîitre du tourment qui l'assaille et me lance d'un ton impassible :

_ Bon, on y va ?

_ Aller où ? je lui demande, pantois.

_ Et bien à la bibliothèque pour travailler l'exposé.

_ Tu es sûre que...

_ Simon, je t'ai déjà dit que tout allait bien. Alors cesse un peu de t'inquiéter pour moi et allons à la bibliothèque travailler.

J'aimerais croire que tout va bien comme elle dit. Mais, même si sa dignité l'honore, je sais que rien ne va au contraire et qu'il lui faut lutter pour ne pas fondre en larmes devant moi.

Je lui emboîte le pas jusqu'à la Tête carrée, le nom donnée à la curiosité architecturale qui abrite les locaux de la bibliothèque Louis Nucéra.

Nous pénétrons à l'intérieur de l'étrange édifice et déambulons quelques instants à travers les allées pour finalement nous installer à une table dans un coin de la bibliothèque.

Kimi, qui n'a plus dit un mot depuis qu'elle m'a de nouveau assuré qu'elle allait bien, ne se fait guère plus loquace une fois que nous sommes assis. Elle reste murée dans le silence durant d'interminables secondes, se contentant de feuilleter son ouvrage de Cyrano de Bergerac, l'air ailleurs, comme perdue dans des pensées qui, je l'imagine, sont dédiées à ce père, lâche et indigne, qui l'a abandonnée quand elle n'était encore qu'une enfant et qui semble n'en éprouver aucun remords. 

_ Je pensais qu'on pourrait peut-être axer l'essentiel de la présentation sur le personnage de Cyrano en posant la question de savoir en quoi il reste fidèle à lui-même du début jusqu'à la fin de la pièce. Ça nous permettrait d'intégrer notre discussion de l'autre jour sur le dernier acte quant au fait de savoir si Cyrano fait preuve de panache ou non en se gardant de révéler son amour à Roxane dans ses derniers instants. Ça pourrait être intéressant, non ? je lui lance pour briser la glace.

Voyant qu'elle n'esquisse pas l'ombre d'une réaction, je la relance :

_ Kimi ? Alors, qu'est-ce que tu en penses ?

Sans daigner lever les yeux de la page de son livre, celle-là même qu'elle fixe maintenant depuis une bonne dizaine de minutes d'un air absent, elle bredouille en retour :

_ Euh oui... C'est très bien ça.

_ Tu as écouté ce que j'ai dit au moins ? je la questionne, comme je doute d'avoir son attention.

Juste un mec bienOù les histoires vivent. Découvrez maintenant