_ Tu peux m'expliquer ? me dit mon père, le visage couvert d'un air sévère qui ne laisse planer aucun doute sur le fait qu'il s'apprête à me passer un savon.
_ T'expliquer quoi ? je réplique, feignant de ne pas comprendre à quoi il fait référence alors qu'en réalité je vois très bien où il veut en venir.
Mon père bondit du canapé, comble les quelques mètres qui nous séparent d'un pas nerveux, et commence à citer un extrait du papier qu'il tient dans les mains :
_ « Samedi dernier, la commune de Cagnes-sur-Mer a accueilli la graine des boxeurs du département lors de son tournoi annuel de boxe. Au terme d'une journée de compétition acharnée, c'est finalement le jeune Nolan Rive, licencié depuis quelques semaines seulement au club « Le Vaillant », qui a créé la surprise en s'imposant avec la manière. Il décroche ainsi son ticket pour les championnats de France qui auront lieu en mars prochain. Il s'y présentera en outsider mais certains observateurs avisés ne tarissent pas d'éloges à son sujet et le voient capable d'aller loin dans le tournoi national. Jusqu'à rempoter le titre ? La tâche s'annonce difficile face à des adversaires de grande valeur et beaucoup plus expérimentés que lui. Mais qui sait, peut-être parviendra-t-il à nous surprendre encore ? ». Alors, tu peux m'expliquer ?
Me voilà au pied du mur. Mon père sait tout de mon épopée sportive du week-end et moi je me demande ce que je vais bien pouvoir lui dire pour ma défense.
_ J'allais justement t'en parler. S'il te plaît, ne te mets pas en rogne, je bredouille finalement, implorant sa clémence bien que je sache pertinemment que je n'échapperai pas à une bonne remontée de bretelles.
_ Que je ne me mette pas en rogne ? relève-t-il alors qu'il a déjà le visage aussi rouge que s'il venait de croquer dans un Carolina Reaper. Tu voudrais que je réagisse comment ? Je te pensais parti en randonnée avec ton amie et voilà que j'apprends dans le journal que tu étais en fait à un tournoi de boxe.
Tandis que je me mure dans un silence embarrassé, mon père ajoute de plus belle :
_ Bordel Nolan ! A chaque fois que je te donne ma confiance, il faut que tu trouves le moyen de la trahir !
_ Je n'ai jamais voulu trahir ta confiance mais si je t'avais dit que je voulais faire de la boxe, il est évident que tu ne m'aurais jamais laissé faire, j'essaye de me justifier.
_ Ça c'est sûr que je ne t'aurais pas laissé faire. Déjà que tu as des problèmes de violence, je ne t'aurais certainement pas encouragé à faire un sport de combat. D'ailleurs, je serais curieux de savoir d'où t'es venue cette très mauvaise idée.
Il vaut mieux que je joue la transparence désormais. Alors je lui réponds :
_ En fait, c'est mon professeur de sport, Monsieur Féri, qui m'a proposé de faire de la boxe dans son club.
_ Ton professeur de sport ? C'est une blague ? s'indigne mon père avant d'ajouter d'un ton menaçant, je vais aller lui dire deux mots à celui-là, je vais lui apprendre à entraîner mon fils dans des plans foireux !
Je crois que si mon père connaissait la carrure de Féri, il serait moins prompt à chercher l'affrontement avec lui. D'ailleurs, j'aime à croire qu'il se ravisera en le voyant si toutefois il se décide à mettre cette menace à exécution. Mais comme mon père a un côté tête brûlée (dont j'ai hérité), je ne suis pas sûr que le fait de s'attaquer à un ancien champion d'Europe des poids lourds l'effraie. Il vaudrait pourtant mieux pour lui...
Je m'arrache à ces pérégrinations de mon esprit qui relèvent sans doute d'une pure fiction (du moins je l'espère) et m'efforce de redresser la barre si tant est que ce soit encore possible :
_ Ce ne sont pas des plans foireux. Au contraire, c'est pour m'apprendre à mieux gérer mon agressivité qu'il m'a proposé de boxer.
_ T'apprendre à gérer ton agressivité en faisant un sport qui consiste précisément à frapper son adversaire le plus fort possible ? Dis-moi, ton professeur est con ou il le fait exprès ? réplique mon père de plus en plus agacé.
_ Je sais que ça peut paraître un peu déconcertant de prime abord. D'ailleurs, j'ai pensé comme toi au début. Pourtant, ça marche ! Depuis que je boxe, je n'ai plus posé de problème à personne, je plaide, espérant le convaincre du bien-fondé de la démarche.
_ Jusqu'au jour où quelqu'un va te provoquer, tu vas t'emporter contre lui et tu vas te servir de ce que tu as appris sur le ring pour le mettre en pièces.
_ Ça n'arrivera pas, Monsieur Féri m'a interdit de me battre en dehors du ring et si d'aventure je ne respectais pas cette interdiction, il me virerait sur-le-champ, je tente encore de le rassurer.
En vain. Mon père ne veut rien entendre.
_ Je me fiche pas mal de ce que t'a dit ce Monsieur Féri. Je ne veux plus que tu remettes les pieds dans son club ! La boxe, c'est terminé !
_ Je viens de me qualifier pour les championnats de France. Tu ne vas quand même pas m'empêcher d'y participer ? je proteste d'un air désespéré.
_ La boxe, c'est terminé ! renchérit-il, inflexible.
_ Mais papa...
_ Il n'y a pas de mais. La discussion est close, tranche-t-il enfin avant de quitter la pièce, me laissant seul avec ma désillusion de voir les championnats de France me passer sous le nez.
La suite dès jeudi ! :)
VOUS LISEZ
Juste un mec bien
RomanceDepuis le décès tragique de sa mère, Nolan doit faire avec une colère et une agressivité qui ne le quittent jamais et qui lui ont déjà valu d'être viré de son ancien lycée. Contraint par son père de quitter Paris, la ville dont il est originaire, po...