Une chaleur insupportable règne sur la favéla. Il n'y a pas un souffle d'air frais. Je sens la moiteur de l'air rendre ma peau collante alors que le soleil tape sur mes épaules dénudées.
Le climat d'ici est bien différent de celui auquel j'étais habituée en Californie.
À San Francisco, les étés sont frais, doux et brumeux parfois le matin. Je portais toujours une petite veste avant de sortir. Or ici, j'ai l'impression d'étouffer, à cause de la chaleur tropicale, à cause de la densité des habitations précaires si proches les unes des autres, à cause de la tension lourde qui règne dans ce bidonville. Je ne suis pas du tout à mon aise. Je suis la brunette, comme un caneton, en me demandant ce qu'elle a prévu de faire aujourd'hui et espérant éviter les ennuis_ En fait, comment tu t'appelles ? Moi, c'est Sofía.
Elle me lance un regard par-dessus son épaule, puis détourne les yeux vers l'avant, marchant d'un pas assez pressé.
_ Avani.
_et tu vis ici depuis longtemps ? Tu as quel âge ?
Elle claque de la langue en tournant à droite, dans une ruelle étroite bordée de maisons empilées les unes sur les autres, je devine l'agacement dans sa façon de croiser les bras sur sa poitrine.
_ je suis née ici et j'ai dix-huit ans, je te demande rien sur toi parce que j'en ai rien à faire alors cesse tes questions d'interrogatoire policier.
Vexée par son rejet, je ralentis involontairement le pas, submergée par une vague de chaleur, accompagnée d'une sensation de picotement dans ma poitrine. J'ouvris la bouche pour répliquer mais peine à trouver les mots. Alors je me contente de me pincer les lèvres et d'acquiescer, même si Avani ne me regarde pas. Moi qui espérais me faire une copine ici... je suis déçue de constater qu'elle ne veut même pas faire connaissance. Surtout qu'elle est la seule que je connaisse pour l'instant à parler ma langue, à part mon oncle bien sûr. Mais bon, il est clair qu'elle ne veut rien à voir avec moi, si elle a proposé à moi de sortir c'est seulement parce que mon oncle le lui a demandé, alors pas besoin d'insister et de rendre les choses encore plus humiliantes.
Donnant un coup de pied dans une canette vide, je rejoins Avani qui s'est arrêtée devant la porte d'une casa. Je passe ma main sur ma nuque suante en arrivant aux côtés de la brunette tandis qu'elle toque à la porte.
Des voix féminines résonnent à l'intérieur de la maison, échappant par la fenêtre ouverte à côté de la porte. Un rideau usé, orné de motifs de fleurs de tournesol, pend devant, cachant l'intimité de l'intérieur des regards indiscrets.
Quelques instants plus tard, une femme potelée à la peau foncée vient ouvrir. Elle doit avoir la quarantaine, vêtue d'une robe orange et de vieilles claquettes. Ses cheveux frisés sont maintenus en hauteur par une pince. La femme semble furieuse.
_ Finalmente, você está aqui! Eu esperei por horas! Liguei para sua mãe esta manhã, às sete horas, por que você só está chegando agora?s'écrie presque la femme. (Enfin, tu es là ! Je t'attends depuis des heures ! J'ai téléphoné à ta mère ce matin, à sept heures, pourquoi tu n'es là que maintenant ?)
_ Fiz o mais rápido que pude, a favela é grande, Rita, você não mora ao lado., répond Avani en tendant des clés à la femme, qui les saisit avec force. (J'ai fait aussi vite que j'ai pu, la favéla est grande, Rita, tu n'habites pas la porte à côté)
_ Por isso que liguei para sua mãe às sete horas! Minha cliente está esperando para fazer o cabelo em frente ao salão, o horário dela era às dez, e já está quase meio-dia! Eu disse isso para sua mãe, falei que tinha uma cliente às dez, por que ela te envia só agora?(C'est bien pour ça que j'ai appelé ta mère à sept heures ! Ma cliente attend pour son brushing devant le salon de coiffure, son rendez-vous était à dix heures, et il est bientôt midi ! Je l'ai dit à ta mère, je lui ai dit que j'avais une cliente à dix heures, pourquoi elle t'envoie que maintenant ?)
VOUS LISEZ
PRATA O PLOMO T.1 & 2 [ En cours d'édition chez AMZ ]
ActionSuite au décès précoce de son père, Sofía s'envole pour le Brésil rejoindre son oncle qu'elle n'a jamais vu avant. Et alors qu'elle pensait s'installer à Rio de Janeiro dont le paysage est festif, la réalité est tout autre lorsqu'elle apprend que so...