Ángel
16 ans auparavant
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth au moment du solstice d'hiver. Pour un grand nombre de personnes, Noël est une fête populaire déconnectée de son fondement religieux.
Durant cette journée, les enfants sont au centre de tous les intérêts. Cette fête a ce pouvoir rassemble les familles autour de repas conviviaux, de lectures de contes et de jeux de percussions ainsi que comptine de Noël qui ne cessent de résonner tout au long de la journée.
Durant ce jour, la table familiale est constituée de mélanges de fruits secs et de graines, du chester, c'est un grand poulet peu gras qui a été créé pour faire concurrence à la dinde, également du Salpicão, une salade froide assaisonnée avec de la mayonnaise. Il y a aussi la traditionnelle farofa qui s'accompagne pour l'occasion de fruits secs et de riz.La Ceia de Natal (souper de Noël) le 24 décembre au soir. Réunion de famille où les plus jeunes sont mis un piédestal, chouchoutés de cadeau à la fin du dîner. Mais moi, je ne fais pas partie de l'ambiance.
Observant simplement mes cousins dans le salon, tous vêtu d'un vêtement magnifique et traditionnellement blanc, Riant, jouant gaiement avec les jouets que les plus grand leur ont offert.
Moi je ne suis pas de la partie. Mis à l'écart dans un coin du salon, je fixe silencieusement la jovialité dont je suis privé. Même entouré, je suis seul.
_ Limão tu casse, j'te casse. Menace sa mère pour l'inciter à arrêter de manipuler violemment sa figurine one piece de Chopper
Je finis par me lever ignoré par les autres. Du haut de mes petit sept ans, je comprend tout ce qui se passe autour de moi, j'entend, je vois mais dit rien. La méprise et le rejet n'est pas caché par ma dite "famille".
Je m'éclipse dans la pièce de dimension étroite, servant au rangement mais qui fais office de chambre pour moi. Le cagibi est froid et poussiéreux. Je m'installe sur mon lit grinçant et attrape ma petite voiture rouge et verte qu'il a dégoté dans une ruelle sale. Ce jouet est ma seule compagnie, ma seule distraction tueuse d'ennuis, mon seul réconfort de solitude.
Je m'amuse à la faire rouler sur mon drap blanc cassé, puis au fil des heures qui s'écoulent dans l'après-midi, je bouge du lit au sol, du sol au mur et du mur à la petite table ancienne en bois de chêne, sans jamais arrêter de faire rouler ma voiture.
C'est seulement vers vingt heures que la porte s'ouvre sur ma tante maternelle qui m'a recueillis à la tragédie , après la mort précoce de toute ma famille assassiné sauvagement.
_ ouvre moi cette fenêtre, ça pue le renfermé ici ! Ordonne-t-elle sévèrement
Elle dépose une assiette de chester sans viandes sur la table avant de lancer un coup d'œil à la chambre et de ressortir.
Je fixe la porte un moment avant de monter sur mon lit, je me place sur la pointe des pieds et force sur mon petit corps pour l'étendre davantage pour toucher le verrou de la petite fenêtre dont les vitres sont grisâtre à cause de la poussière, une fois le verrou déverrouillé, je pousse de mes petite doigts, les carreaux vitrés de la fenêtre vers la gauche.
Je finit par descendre du lit et me dirige vers mon dîner ressemblant plus à des reste qu'un repas normalement festif.
VOUS LISEZ
PRATA O PLOMO T.1 & 2 [ En cours d'édition chez AMZ ]
ActionSuite au décès précoce de son père, Sofía s'envole pour le Brésil rejoindre son oncle qu'elle n'a jamais vu avant. Et alors qu'elle pensait s'installer à Rio de Janeiro dont le paysage est festif, la réalité est tout autre lorsqu'elle apprend que so...