Chapitre 115

8.9K 257 237
                                    

Pdv omniscient

La Bentley blanche de Rogan parvient au sommet d'une côte et, tout de suite après, se révèle à gauche une anse rocheuse.

_ Calabre, dit Juergen Hess. La villa est un peu plus loin sur la droite. Il n'est même pas six heures, ils dorment. C'est seulement cette nuit, pendant que vous arriviez en train, que nous avons été convaincus que c'était la bonne. De toute façon, c'était elle ou l'autre, celle Messine. Il y avais un gosse d'environ huit ans dans les deux et toutes les deux ont un terrain de tennis.

La Bentley prend à droite une route qui longe le bord de mer.

_ Mais a Messine le gosse a bien une mère et un père, même qu'ils sont de sang de Crips. Nous les avons inscrit sur nos liste, il ne faut rien laisser perdre. Pas le môme de cette villa-ci. Il s'appelle Milo, c'est soi-disant le petit-fils des gardiens. Les gardiens s'appelle Fransquillons, Giani et Ennis. Ils ont raconté dans Rome que c'était le fils que leur fille, Livia, aurait eu avant son mariage. Le gosse serais née le 12 octobre 2010 à Rende dans Calabria. On a vérifié, tout était en ordre, registre civil et acte de baptême. Impeccable. On a failli laisser tomber, mais j'ai quand même insisté. L'instinct, vous diriez. On n'a pas pu retrouver la Sylvia, ça fais des années qu'elle est partie vivre en Afrique avec son mari, Alors on a cherché la sage-femme de Octobre 2010 à Rende et elle, on lui a mis la main dessus à Rome, où, à la suite d'un héritage qu'elle aurait fait, elle s'est acheté un appartement et vit de ses rentes. Cette nuit, deux de mes hommes lui ont rendu visite ; ils l'ont un peu chauffée et elle a fini par parler : en 2010, la Sylvia avais bien eu un enfant, mais il était mort-né et c'est un autre gosse, qui avait déjà dans les deux mois d'âge, que Giani Fransquillon a déclaré à la place.

La Bentley a stoppé. Rogan descend, contemple la villa, qu'il discerne mal en raison d'un mur de clôture et d'une épaisse haie de troènes. Il consulte sa montre et voit qu'il est cinq heures cinquante-trois, au matin du 23 août 2018.

Rogan se tient debout au centre de la chambre qu'a occupé le petit garçon. La fouille a révélé la présence, dans les placards, de seize paquets de Cookies tous intactes, de bouquins et, grand amateur lui-même, Rogan à immédiatement noté qu'il s'agit d'une collection de romans policiers, tome 1, tome 2...allant jusqu'à 6.
Dans un autre placard, bizarrement, pas moins de quatre-vingt dix-sept paires de mocassins, de différentes tailles.
Et partout, des livres, collections complète du Masque, de Jules Verne, d'Hetzel, des œuvres intégrale de Dumas, Kipling et Paul Féval, les aventures d'Arsènes Lupin, et de Rouletabille, et de Chéri-Bibi, et de fantômas. Plus inattendu : la Condition humaine de Malraux ( « à huit ans ? » s'étonne Rogan ), l'Adieu aux armes d'Hemingway. Et des atlas, français, britanniques et allemands, une douzaine au moins, tous superbes...

Hurlement sauvage d'une femme, en bas, au rez-de-chaussée de la villa. Rogan se détourne, mal à son aise, note la présence, sur une vaste planche posée sur des tréteaux, d'un puzzle de cinq mille pièces en plein cours de reconstitution. Il représente un cottage anglais, surabondamment fleuri. La moitié des pièces à peu près, dont évidemment les bords, ont été déjà mises en place ; le reste est trié et réparti par couleurs dans des boîtes de chaussures. Ordre et méthode. Pour un peu, Rogan s'absorberait dans la recherche, de ces carmins par exemple qui font partis d'un massif de fleurs, juste sous un colombage, et de qu'on a alignés avec tant d'habilité.

Il est pareillement tenté de s'assoir devant l'échiquier où une partie est entamée, avec avantage aux blancs, qui devraient gagner en cinq...non, six coups...à moins que...« Bordel, j'ai bien failli ne pas remarquer ce cavalier noir du roi. Quel joli piège ! »

Il ressort dans le couloir. Essaie une porte puis une autre. À la troisième, il sait qu'il a trouvé, franchit le seuil à la seconde même où, du rez-de-chaussée, un autre hurlement monte.
Rogan entre dans la chambre où le parfum de Sylvia semble flotter encore. Elle est vaste, très délicatement meublée autour d'un lit à quenouilles et courtepointe de dentelle blanche qui s'ouvre à la pleine lumière de l'aube par quatre fenêtres donnant sur la mer.

PRATA O PLOMO T.1 & 2 [ En cours d'édition chez AMZ ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant