PEDRO
Je me trouve dans une petite place à Jacarezinho, entouré de quelques membres du cartel. Devant nous, une boca de vente, et à côté, la casa où Marcelo prépare des repas pour les trafiquants.
La porte reste toujours ouverte, et je me tiens adossé au cadre, en train de me rouler un joint sous la faible luminosité que nous envoie la petite ampoule suspendue au-dessus de la porte.
Gilé est à côté de moi. Il me parle de ses dettes. Parce qu'il a des dettes qui datent d'il y a plus d'une dizaine d'années, et il a moyen de les payer, mais il refuse de le faire. Allez comprendre.
_ Parce que si je paie, c'est comme si ce fils de pute gagnait.
_ gagnait quoi? demandé-je en léchant la feuille de mon joint. Je suis de ton côté moi, toujours, tu le sais. Mais y'a des fois dans la vie, où faut pas s'endetter. Rends-lui son fric. Tu te feras d'autres billets.
— Non. Dit simplement Gilé.
_ Non?
_ Non.
_ Mais c'est pas ton pognon.
_ À partir du moment où il a touché ma poche, c'est devenu le mien. Explique-t-il plus que sérieusement.
_ Quand il viendra pointer un flingue sur ta tempe. Commencé-je approchant deux doigts de sa tempe: Comme ça. Click! Et que la balle partira—
_ Dégage de là! Dit-il en me repoussant. Il me tuera pas. Parce que s'il me tue, il aura jamais son fric. Affirme-t-il en riant fière de lui.
_ Moi je crois qu'il te tuera. Tiens, imagine si ça avait été le chefe à qui tu devais le fric. Tu crois qu'il t'aurais épargnerai jusqu'à ce que tu lui rendes? Il t'aurais flingué. Et il serait allé voir ta famille pour les dépouiller, et récupérer son blé.
_ Ouais. Mais c'est pas le chefe à qui je dois le pognon. Hausse-t-il les épaules. Donc je m'en fous. Je vais continuer de sourire en le croisant dans la rue. Et continuer de porter des chaînes en or au cou, pour l'enrager encore plus.
_ Tu lui dois combien ?
_ À la base. Commence-t-il. Je lui devais 1000 billets. Mais ce fils de pute a doublé la somme à chaque fois que je lui disais plus tard. Ça fait, maintenant, multiplie le prix initial par douze.
_ Tu lui dois 12 000 balles?!
Il secoue la tête.
_ Multiplie par 15 encore.
_ Comment ça, par 15? Dis-je en redressant le dos du mur sur lequel j'étais appuyé.
_ Bah ça fait quinze ans qu'il fait les comptes, en doublant la somme chaque mois.
_ Ah. Ouais. Quand même.
C'est pas bien vu d'avoir des dettes dans le coin, mais il doit ce fric à son beau-frère, ce dernier l'avait avancé pour l'achat d'une moto y'a quinze ans. Ils s'aiment pas. Son beau-frère a accepté de lui filer le blé juste pour les apparences, il voulait se marier avec la petite sœur de Gilé, et Gilé en a profiter. Et maintenant? Bah voilà où ils en sont.
_ Eh Pedro? Me lance Gilé après un moment.
_ Ouais?
_ T'as pas 180 000 en liquide par hasard?
_ Je les ai même pas en glaçon. Dis-je aussitôt.
_ Tant pis.
Je laisse échapper un rire en secouant la tête. Et en levant les yeux, j'aperçois Amaya au loin, marchant à côté d'une autre prostituée que j'ai eu l'occasion de baiser une ou deux fois.
VOUS LISEZ
PRATA O PLOMO T.1 & 2 [ En cours d'édition chez AMZ ]
ActionSuite au décès précoce de son père, Sofía s'envole pour le Brésil rejoindre son oncle qu'elle n'a jamais vu avant. Et alors qu'elle pensait s'installer à Rio de Janeiro dont le paysage est festif, la réalité est tout autre lorsqu'elle apprend que so...