Il s'écroule enfin. Je n'ai pris aucun plaisir à ce jeu-là, en tout cas bien moins que je ne l'avais espéré. Les gardes ne tarderont pas. Je remarque une chaîne à son cou marmoréen, orné d'un pendentif en forme de trident. Je l'arrache sans délicatesse et ordonne à Ilia de le jeter sur le pont de la nef royale. Je veux que le roi sache. Je lui dois bien cela. Les gardes arrivent et l'emportent sur un brancard tiré par des chevaux.
Ma sœur déboule radieuse, me félicite pour ma belle prise, un joyau pour l'andréion, et lâche deux mots qui me font craindre que ma mère lui a parlé de la prophétie de Tirésias. Pourquoi ne suis-je pas aussi comblée que je devrais l'être ? Quelque chose ne va pas. Pourquoi Méphistès voulait-il une perle de la mort ? Cela n'a aucun sens. Pourquoi ne pas me l'avoir demandée ? Je dois en avoir le cœur net.
Je fais mine de regagner le temple et fausse compagnie à tout le monde. Je connais un point de nos remparts à demi écroulé, héritage de la construction qui mène très près du quai où Méphistès a son mouillage. Discrètement je pénètre dans son navire. Rien de plus simple, j'y ai mes entrées. Liassos, son esclave préférée, me conduit à sa tente et s'empresse de le prévenir. À mon air peu engageant, il sait pourquoi je suis là. D'un geste violent, je lui lance ma boîte en lui conseillant de s'étouffer avec :
_ Calme-toi, p'tite sœur, j'ai des ordres.
_ Ne m'appelle pas comme ça !
_ Très bien, très bien, Princesse, dois-je te rappeler que je ne suis qu'un esclave. En tant que tel je ne désobéis pas à ma reine.
_ Que veux-tu dire ?
_ Ta loyauté semble ne pas être en grâce au palais en ce moment.
_ Et ?
_ Où est Iolass ?
_ Mort demain.
_ Tu as réussi ton épreuve. La reine doit être rassurée.
J'en ai la nausée. Ils m'ont manipulée ? Ils ont joué avec la vie d'un homme juste pour vérifier que je ne trahirais pas. Pourquoi ? Certes je supporte mal la vie monacale du temple, mais jamais je ne renierais mon peuple. Je ne suis pas folle à ce point. Je sais que le monde extérieur n'est pas fait pour nous, que les hommes y règnent en maîtres, que les femmes subissent leur joug. Je ne fais que rêver de voyage. Rêver, c'est tout !
_ Une mise à l'épreuve ? Vous avez sacrifié un homme pour me mettre à l'épreuve !
_ Pas n'importe quel homme, ironise-t-il.
J'en ai assez entendu. Tout ceci n'était qu'un piège. Iolass a dit vrai mais il a été assez stupide pour s'y empêtrer. C'est ma faute. Tout est ma faute. Mon esprit frondeur a éveillé le doute chez ma mère et Tirésias a alimenté ses doutes. Pourquoi ? Les dieux me mettent par deux fois à l'épreuve :
_ Et tu as réussi. Tu n'as pas trahi, me rassure Cyrène. Dors à présent. Ton devoir est accompli, la prophétie ne se réalisera pas !
Elle a peut-être raison. Épuisée, tourmentée, je m'endors dans un sommeil peuplé de cauchemars.
VOUS LISEZ
Déluge
FantasyAlia sait qu'elle va mourir. Sa sœur la tuera lors du combat de succession au trône des amazones. Elle n'a pas peur, la mort est une vieille compagne qu'elle attend en profitant de sa liberté. Mais un navire étranger bouscule son destin. Elle va dev...