﷽
hadith 6039:
sanad: Hafs Ibn 'Omar (al-Hawdî (Ibn al-Hârith al-Azdî)) nous a rapporté que Chou'ba (Ibn al-Hajjâj al-Wâsitî al-Basrî) nous a rapporté selon al-Hakam (Ibn 'Outayba al -Kindî al-Koûfî) selon Ibrâhîm (Ibn Yazîd Ibn Qays an-Nakh'î) selon al-Aswad (Ibn Yazîd Ibn Qays an-Nakh'î) qui dit :
matn : Je demandai à 'À'icha ce que faisait le Prophète (ﷺ) quand il se trouvait chez lui. « Il rendait service à sa famille et quand la salât était annoncée, il s'empressait de s'y rendre » dit-elle.
(bâb 40: Comment doit-on se comporter dans son foyer.
Le livre des règles de bienséances)hadith 6040:
sanad: 'Amr Ibn 'Alî (Ibn Bahr Ibn Kathîr Aboû Hafs as-Sayrafî al-Fallâs) nous a
rapporté que Aboû 'Âsim (ad-Dahhâk Ibn Makhlad an-Nabîl) nous a rapporté selon Ibn
Jourayj ('Abd al-Malik Ibn 'Abd al-'Azîz) qui dit : Moûsâ Ibn 'Ouqba (Ibn Abî Ayyâch al-Asdî) m'a informé selon Nâfi' (l'affranchi d'Ibn 'Omar) selon Aboû Hourayra (ad-Dawsî) que :matn: Le Prophète (ﷺ) dit : « Quand Allah aime quelqu'un, Il appelle Jibril et lui dit : Allah aime Untel, aime-le aussi ! Alors Jibrîl l'aime et annonce au monde céleste : Allah aime Untel, aimez-le aussi !
Alors les habitants du Ciel l'aiment, et tout le monde lui montre de l'affection.»(bâb 41: Etre aimé des autres est une faveur d'Allah.
Le livre des règles de bienséances)hadith 6047:
sanad: Mohammad Ibn Bachchâr (al-Basrî) nous a rapporté que 'Othmân Ibn 'Omar
(Ibn Fâris, Aboû Mohammad al-'Abdî) nous a rapporté que 'Alî Ibn al-Moubârak (al-Hanâ'î) nous a rapporté selon Yahyâ Ibn Abî Kathîr selon Aboû Qilâba ('Abdallah Ibn Zayd al-Jaramî al-Basrî) que Thâbit Ibn ad-Dahâk (al-Achhalî) —il était parmi ceux qui prêtèrent allégeance au Prophète (ﷺ) sous l'arbre — lui a rapporté que :matn : L'Envoyé d'Allah (ﷺ) dit : « Celui qui jure par une religion autre que l'Islam, en mentant volontairement, fait partie de cette religion.
L'homme n'est redevable d'aucun vœu sacré pour ce qu'il ne possède pas.
Celui qui se suicide par quel que moyen que ce soit ici-bas en sera supplicié le jour de la Résurrection.
Celui qui insulte un croyant c'est comme s'il l'avait tué.
Celui qui accuse un croyant d'impiété c'est comme s'il l'avait tué. »(bâb 44: L'interdiction d'injurier ou de maudire autrui.
Le livre des règles de bienséances)• paix •
VOUS LISEZ
| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |
Espiritual| sâhih al-Bukhâri, hadiths authentiques avec textes et chaînes de transmission complètes |