| ٢٧ |

24 2 0
                                    

• السلام عليكم •

Ces hadiths font parties du livre de la fête de naissance (al-'aqîqa), ainsi voici un commentaire pour une meilleure compréhension بِإِذْنِ اللَّه :

commentaire:
   Le tahnîk : c'est le fait de frotter le palais du nouveau-né avec une datte préalablement mâchée. C'est alors la première nourriture qui entre dans sa bouche.
   La 'aqîqa est la fête de naissance du nouveau-né au cours de laquelle on égorge un mouton. C'est également ce jour que l'on coupe les cheveux du nouveau-né dont on donne ensuite l'équivalent du poids en argent comme aumône.
   Et étymologiquement, le verbe « 'aqqa » signifie « couper, fendre ». D'après certains philologues, le terme « 'aqîqa » s'applique aux cheveux qu'on coupe ; pour d'autres, c'est le nom qu'on donne à la bête qu'on égorge à cette occasion. Enfin certains considèrent que les deux s'appellent 'aqîqa.

hadith 5467:

sanad: Ishâq (Ibn Ibrâhîm) Ibn Nasr (as-Sa'dî) nous a rapporté que Aboû Ousâma (Hammâd Ibn Ousâma) nous a rapporté : Bouryad (Ibn 'Abdallah Ibn Abî Bourda 'Amîr Ibn Abî Moûsâ 'Abdallah Ibn Qays al-Ach'arî) m'a rapporté selon Aboû Bourda ('Amîr Ibn Abî Moûsâ 'Abdallah Ibn Qays al-Ach'arî) selon Aboû Moûsâ ('Abdallah Ibn Qays al-Ach'arî) (Dieu en soit satisfait) qui dit :

matn: Quand j'eus mon premier enfant, je le portais au Prophète (‎ﷺ) qui le nomma Ibrâhîm, lui passa une datte mâchée dans la bouche et invoqua pour lui la bénédiction avant de me le rendre.
   C'était l'enfant aîné d'Aboû Moûsâ.

(bâb 1: Le choix du nom du nouveau-né ainsi sue son tahnîk le lendemain de sa naissance pour celui auquel on ne fait pas de 'aqîqa.
Le livre de la fête de naissance (al-'aqîqa))

hadith 5469:

sanad: Ishâq (Ibn Ibrâhîm) Ibn Nasr (as-Saʻdî) nous a rapporté que Aboû Ousâma (Hammâd Ibn Ousâma) nous a rapporté que Hichâm Ibn 'Orwa (Ibn az-Zoubayr Ibn al-'Awwâm) nous a rapporté selon son père ('Orwa Ibn az-Zoubayr Ibn al-'Awwâm) selon Asmâ' Bint Abî Bakr (as-Siddîq) (Dieu en soit satisfait) qui dit :

matn: Asmâ' Bint Abî Bakr, qui était tombée enceinte à La Mecque de 'Abdallah Ibn az-Zoubayr, dit : J'ai quitté La Mecque pour Médine alors que j'étais à mon neuvième mois de grossesse. Je descendis à Qoubâ' où j'accouchai. Je portai mon nouveau-né à l'Envoyé de Dieu (‎ﷺ) qui le mit sur ses genoux. Il demanda une datte qu'il mâcha, il humecta la bouche du bébé avec un peu de sa salive de sorte que la salive du Prophète (‎ﷺ) * fut la première chose avalée par l'enfant. Ensuite, il frotta le palais du nouveau-né avec la datte, puis il invoqua pour lui la bénédiction de Dieu.
   C'était la première naissance en Islam (à Médine). Les parents en furent très contents car on leur disait qu'ils ne pouvaient pas avoir d'enfant à cause du mauvais sort que les juifs leur avaient jeté.

* La salive du Prophète (‎ﷺ) est une bénédiction.

(bâb 1: Le choix du nom du nouveau-né ainsi sue son tahnîk le lendemain de sa naissance pour celui auquel on ne fait pas de 'aqîqa.
Le livre de la fête de naissance (al-'aqîqa))

hadith 5472:

sanad: Asbagh (Ibn Faraj al-Misrî) dit que ('Abdallah) Ibn Wahb (Ibn Mouslim al-Misrî) nous a informés selon Jarîr Ibn Hâzim (al-'Atkî al-Azdî al-Basrî) selon Ayyoûb as-Sakhtiyânî (al-Basrî) selon Mohammad Ibn Sîrîn selon Salmân Ibn 'Âmir ad-Dabbî qui dit :

matn: J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (‎ﷺ) dire : « Tout nouveau-né a droit à sa 'aqîqa. Alors honorez sa naissance en égorgeant un mouton et nettoyez-le. »

autre sanad: 'Abdallah (Ibn Mohammad) Ibn Abî al-Aswad m'a rapporté que Qouraych Ibn Anas nous a rapporté selon Habîb Ibn ach-Chahîd (al-Azdî Aboû Mohammad) qui dit : (Mohammad) Ibn Sîrîn lui demanda d'interroger al-Hasan (Ibn Abî al-Hasan al-Basrî) de qui il avait entendu le hadîth concernant la 'aqîqa. Il lui dit de Samoura Ibn Joundoub.

(bâb 2: La toilette du bébé lors de la 'aqîqa.
Le livre de la fête de la naissance (al-'aqîqa))

• paix •

| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |Où les histoires vivent. Découvrez maintenant