﷽
hadith 90
sanad: Mohammad Ibn Kathîr (al-'Abdî al-Basrî) nous a rapporté disant que Soufyân (Ibn Sa'îd ath-Thawrî) nous a informés selon (Ismâ'il) Ibn Abî Khâlid (Sa'd al-Koûfî, al-Bajalî) selon Qays Ibn Abî Hâzim (al-Bajalî al-Koûfî) selon Aboû Mas m'oûd ('Ouqba Ibn 'Amr) al-Ansârî qui dit :
matn : Un homme vint dire au Prophète (ﷺ) : « Envoyé d'Allah! Il m'arrive de penser ne pas aller à la mosquée, pour la prière en commun, tellement (l'imam) Un tel l'allonge outre mesure ! » Jamais je n'ai vu le Prophète (ﷺ) s'emporter lors d'un prêche comme il le fit à cette occasion, dit Aboû Mas'oûd !
Le Prophète (ﷺ) dit : « Ô gens ! Vous découragez ainsi votre prochain. Quiconque préside la prière en commun, doit l'alléger, car parmi les présents il s'en trouve le malade, le faible et le pressé ! »(bâb 28: Se mettre en colère en cours d'exhortation face à une situation révoltante !
Le livre du savoir)hadith 91
sanad: 'Abdallah Ibn Mohammad (Aboû Ja'far al-Jou'fî al-Mousnadî) nous a гapporté disant que Aboû 'Âmir ('Abd al-Malik Ibn 'Amr) al-'Aqadiyy nous a rapporté disant que Soulaymân Ibn Bilâl al-Madanî nous a rapporté selon Rabî'a Ibn Abî 'Abd ar-Rahmân (al-Madanî) selon Yazîd l'affranchi de Mounba'ith (al-Madanî) selon Zayd Ibn Khâlid al-Jouhanî (al-Madanî) qui dit :
matn : Un homme demanda au Prophète (ﷺ) ce qu'on doit faire de l'objet trouvé. Le Prophète (ﷺ) lui dit : « Retiens bien le cordon qui l'entoure, ou, dit-il, son emballage et sa ficelle (le doute est du râwî), annonce l'objet trouvé durant une année, puis disposes-en. Si le propriétaire se présente, rends-lui son bien. — Et le chameau égaré ? dit l'homme. » Zayd dit : « Alors les joues du Prophète s'empourprèrent de colère, — ou son visage — (le doute est du râwî), et il dit : « Pourquoi t'en préoccupes-tu ? Il dispose d'une réserve suffisante d'eau, il a des pattes avec des coussinets, il s'abreuve et broute les feuilles des arbres. Laisse-le en paix jusqu'à ce que son maître le retrouve ! » Et le mouton égaré ? demanda encore l'homme. — Il est à toi, ou à ton frère (qui le trouve) sinon au loup, dit le Prophète (ﷺ).
commentaire : Quand le chameau boit, il emmagasine une quantité d'eau qui lui suffit plusieurs jours. C'est [avec] [...] cette réserve qu'il supporte le désert.
(bâb 28: Se mettre en colère en cours d'exhortation face à une situation révoltante !
Le livre du savoir)hadith 95
sanad: 'Abda Ibn 'Abdallah (Ibn 'Abda as-Saffâr al-Basrî) nous a rapporte disant que 'Abd as-Samad (Ibn 'Abd al-Wârith at-Tannoûrî) nous a rapporté disant que 'Abdallah Ibn al-Mouthannâ (Ibn 'Abdallah Ibn Anas al-Ansârî) nous a rapporté disant que Thoumâma Ibn 'Abdallah (Ibn Anas) nous a rapporté selon Anas (Ibn Mâlik al-Ansârî) qui dit :
matn: Le Prophète (ﷺ) répétait ses propos trois fois pour se faire comprendre de son auditoire, et quand il se présentait chez les gens, il se faisait annoncer trois fois par la formule du salut.
(bâb 30: Répéter trois fois ce que l'on dit pour être mieux compris.
Le livre du savoir)
VOUS LISEZ
| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |
Espiritual| sâhih al-Bukhâri, hadiths authentiques avec textes et chaînes de transmission complètes |