﷽• السلام عليكم ورحمة الله وبركاته •
hadith 6426:
sanad: Qoutayba Ibn Sa'îd (ath-Thaqafî) nous a rapporté que al-Layth (Ibn Sa'd al-Misrî) nous a rapporté selon Yazîd Ibn Abî Habîb (Aboû Rajâ') selon Aboû al-Khayr (Mourthid Ibn 'Abdallah) selon 'Ouqba Ibn 'Âmir (al-Jouhanî) que:
matn: L'Envoyé de Dieu (ﷺ) sortit un jour et accomplit la salât mortuaire pour les martyrs (chouhada') de la bataille d'Ouhoud.
Il revint, monta sur le minbar et dit :
« Je suis votre devancier et votre témoin. Par Dieu ! Je vois à présent mon Bassin ! Dieu m'a mis entre les mains les clés des trésors de la terre -ou dit-il, les clés de la terre-. Par Dieu! Je jure que ce n'est pas le chirk (donner des associés à Dieu) que je crains pour vous auprès de moi, mais les conflits qui pourraient surgir entre vous pour posséder les richesses de ce monde-ci ! ».(bâb 7: Mise en garde contre la course à l'accumulation des biens de cette vie.
Le livre des hadîth suscitant la tendresse du coeur)hadith 6427:
sanad: Ismâ'îl (Ibn 'Abdallah Ibn Abî Ouways al-Asbahî al-Madanî) nous a rapporté : l'imam Mâlik m'a rapporté selon Zayd Ibn Aslam (al-'Adawî al-Madanî, l'affranchi de 'Omar Ibn al-Khattâb) selon 'Atâ' Ibn Yasâr selon Aboû Sa'îd (al-Khoudrî) qui dit :
matn: L'Envoyé de Dieu (ﷺ) dit : « Ce que je crains le plus pour vous c'est ce que Dieu vous octroie comme biens de la terre. — Et quels sont les biens de la terre? demanda-t-on. — Les fastes de ce monde, répondit-il. »
Quelqu'un se leva et dit : « Envoyé de Dieu, le bien engendre-t-il le mal? »
Le Prophète (ﷺ) se tut au point que je crus qu'il recevait des Révélations.
Ensuite il essuya la sueur de son front et dit : « Où est celui qui a posé la question tout à l'heure? — C'est moi, répondit celui-ci. » Aboû Sa'îd dit : Nous en étions satisfaits à ce moment.
« Le bien n'engendre que le bien, dit le Prophète (ﷺ). Parmi les herbes qui poussent au bord des ruisseaux, il s'en trouvent qui provoquent la mort des bêtes, ou la leur fait frôler par des ballonnements de ventre. Mais les bêtes qui broutent la verdure des prés, s'en emplissent les flancs, puis se mettent au soleil, évacuent facilement leurs déjections et leurs urines, et retournent brouter encore. Les richesses sont un vrai délice pour celui qui en gagne de manière légitime et en respecte les droits. Ce sont d'excellents moyens. Mais pour celui qui s'en empare illicitement, il est comparable à celui qui mange sans jamais assouvir sa faim. »(bâb 7: Mise en garde contre la course à l'accumulation des biens de cette vie.
Le livre des hadîth suscitant la tendresse du coeur)hadith 6428:
sanad: Mohammad Ibn Bachchâr (al-Basrî) m'a rapporté que Ghoundar (Mohammad Ibn Ja'far al-Houdhalî al-Basrî) nous a rapporté que Chou'ba (Ibn al-Hajjâj al-Wâsitî al-Basrî) dire : Zahdam Ibn Moudarrib (al-Jaramî Aboû Mouslim) m'a rapporté avoir entendu 'Imrân Ibn Housayn (al-Khouzâ'î) (Dieu en soit satisfait) dire :
matn: Le Prophète (ﷺ) dit : « La meilleure génération parmi vous est la mienne, puis celle qui la suit, puis celle qui suit. » Je ne sais pas, dit 'Imrân Ibn Housayn, si le Prophète (ﷺ) a cité deux ou trois générations.
« Puis, ajouta le Prophète (ﷺ), viendront des gens qui proposeront leur témoignage sans y être conviés, qui trahiront quand on leur fera confiance et qui feront des promesses sans les tenir. L'obésité se manifestera parmi eux. »(bâb 7: Mise en garde contre la course à l'accumulation des biens de cette vie.
Le livre des hadîth suscitant la tendresse du coeur)hadith 6436:
sanad: Aboû 'Âsim (ad-Dahhâk Ibn Makhlad an-Nabîl) nous a rapporté selon Ibn Jourayj ('Abd al-Malik Ibn 'Abd al-'Aziz) selon ''Atâ' (Ibn Abî Rabâh al-Makkî) qui dit avoir entendu ('Abdallah) Ibn 'Abbâs (Dieu en soit satisfait) dire :
matn: J'ai entendu le Prophète (ﷺ) dire : « Si le fils d'Adam avait eu deux vallées emplies de richesses il aurait espéré en avoir une troisième. Il n'y a que la terre (la tombe) qui emplit le ventre du fils d'Adam. Et Dieu accepte le repentir de celui qui se repent. »
(bâb 10: Le fait de se prémunir contre l'épreuve des biens.
Le livre des hadîth suscitant la tendresse du coeur)• paix •
VOUS LISEZ
| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |
Spiritual| sâhih al-Bukhâri, hadiths authentiques avec textes et chaînes de transmission complètes |