﷽
hadith 163:
✎ selon 'Abdallah Ibn 'Amr (Ibn al-'As)
╭────── •᪥• ──────╮
Le Prophète (ﷺ) s'attarda à nous rejoindre lors d'un voyage que nous avons entrepris. Il nous rejoignit à un moment où l'heure de la prière d'al-'asr faillit passer. Il nous a surpris en train de faire nos ablutions. Nous nous sommes mis à passer les mains humides sur les pieds (sans les laver), alors le Prophète (ﷺ) leva la voix deux ou trois fois en disant : « Gare aux talons de l'Enfer !»
╰────── •᪥• ──────╯
📖 bâb 27: On doit se laver les pieds et ne pas se contenter de passer les mains humides dessus
Le livre des ablutionshadith 164:
✎ d'après Houmran (Ibn Abân) l'affranchi de 'Othmân Ibn 'Affân qui dit avoir vu que :
╭────── •᪥• ──────╮
'Othmân Ibn 'Affân se fit apporter de l'eau pour faire ses ablutions. Il se versa de cette eau sur les mains, les lava trois fois (avant de les introduire dans le vase), ensuite il introduisit la main droite dans le récipient, se rinça la bouche, se nettoya le nez en aspirant et en expirant l'eau, se lava le visage trois fois, les bras jusqu'aux coudes trois fois, passa les mains humides sur la tête et se lava enfin trois fois les pieds. Puis il dit: « J'ai vu le Prophète (ﷺ) faire ses ablutions à peu près comme je viens de les faire et dire : « Celui qui fait ses ablutions comme je viens de les faire, puis accomplit deux rak'a sans penser à rien (en dehors de la prière), verra Allah lui pardonner ses péchés antérieurs. »
╰────── •᪥• ──────╯
📖 bâb 28: Rinçage de la bouche lors des ablutions.
Le livre des ablutionshadith 173:
✎ selon Aboû Hourayra (ad-Dawsî)
╭────── •᪥• ──────╮
Le Prophète (ﷺ) dit : « Un homme vit un chien lécher le sable humide de soif ; il prit son chausson, puisa de l'eau et l'abreuva. Allah lui en sut gré et lui donna accès au Paradis.
╰────── •᪥• ──────╯
📖 bâb 33 bis: Quand le chien lape de l'eau dans le vase de l'un de vous, on doit le laver sept fois.
Le livre des ablutions
VOUS LISEZ
| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |
Spirituelles| sâhih al-Bukhâri, hadiths authentiques avec textes et chaînes de transmission complètes |