﷽
hadith 5223:
sanad: [Moûsâ Ibn Ismâ'îl (al-Minqarî at-Taboûdhakî) nous a rapporté que Hammâm (Ibn Yahyâ Ibn Dînâr al-'Awdhî ach-Chaybânî al-Basrî) nous a rapporté selon] Yahyâ (Ibn Abî Kathîr) selon Aboû Salama ('Abdallah Ibn 'Abd ar-Rahmân Ibn 'Awf az-Zouhrî) selon Aboû Hourayra (ad-Dawsî) qui a rapporté avoir entendu le Prophète (ﷺ).
autre sanad : Aboû Nou'aym (al-Fadl Ibn Doukayn) nous a rapporté que Chaybân (Ibn 'Abd ar-Rahmân an-Nahwî (Abou Mou'âwiya)) nous a rapporté selon Yahyâ (Ibn Abî Kathîr) selon Aboû Salama ('Abdallah Ibn 'Abd ar-Rahmân Ibn 'Awf az-Zouhrî) qui dit avoir entendu Aboû Hourayra (qu'Allah l'agrée) rapporter que :
matn : Le Prophète (ﷺ) dit : « Sachez qu'Allah Se met en colère, et que rien ne déclenche plus fort Son courroux que de voir un croyant violer Ses interdits. »
(bab 107: La jalousie.
Le livre du mariage)hadith 5828:
sanad: Âdam (Ibn Abî Iyâs) nous a rapporté que Chou'ba (Ibn al-Hajjâj al-Wâsitî al-Basrî) nous a rapporté que Qatâda (Ibn Di'âma as-Sadoûsî al-Basrî) nous a rapporté : j'ai entendu Aboû 'Othmân ('Abd ar-Rahmân Ibn Mil) an-Nahdî avec 'Otba Ibn Farqad dire selon 'Omar (Ibn al-Khattâb).
matn : Alors que nous étions avec 'Otba Ibn Farqad en Azerbaïdjan, le message de 'Omar (Ibn al-Khattâb) nous parvint stipulant que le Prophète (ﷺ) venait d'interdire les vêtements en soie, à l'exception de cela, en faisant signe de ses deux doigts, l'index et le majeur joints. Nous comprîmes qu'il s'agissait des bordures.
commentaire : Le Prophète (ﷺ) voulait dire pas plus de deux doigts de large pour les bordures, ceci pour les hommes.
(bâb 25: Le port de vêtements en soie par un homme, d'utiliser des literies en soie par un homme et de ce qui en est permis.
Le livre des vêtements)hadith 5885:
sanad: Mohammad Ibn Bachchâr (al-Basrî) nous a rapporté que (Ghoundar) Mohammad (Ibn Ja'far al-Houndhalî al-Basrî) nous a rapporté que Chou'ba (Ibn al-Hajjâj al-Wâsitî al-Basrî) nous a rapporté selon Qatâda (Ibn Di'âma as-Sadoûsî al-Basrî) selon 'Ikrima (l'affranchi d'Ibn 'Abbâs) selon ('Abdallah) Ibn 'Abbâs (Allah en soit satisfait) qui dit :
matn: Le Prophète (ﷺ) maudit les hommes qui aiment à ressembler aux femmes, ainsi que les femmes qui aiment à ressembler aux hommes.
(bâb 61: A propos des hommes efféminés et des femmes qui imitent les hommes.
Le livre des vêtements)hadith 5886:
sanad: Mou'âdh Ibn Fadâla (az-Zahrânî) nous a rapporté que Hichâm (Ibn 'Abdallah ad-Dastawâ'î) nous a rapporté selon Yahyâ (Ibn Abî Kathîr) selon 'Ikrima (l'affranchi d'Ibn 'Abbâs) selon ('Abdallah) Ibn 'Abbâs qui dit :
matn : Le Prophète (ﷺ) maudit les hommes efféminés et les femmes viriles et dit : « Chassez-les de vos domiciles. » Le Prophète (ﷺ) renvoya alors de chez lui un homme nommé tel, et Omar renvoya un homme nommé tel.
(bâb 62: Il est recommandé d'éloigner les efféminés de l'entourage des femmes.
Le livre des vêtements)
VOUS LISEZ
| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |
Espiritual| sâhih al-Bukhâri, hadiths authentiques avec textes et chaînes de transmission complètes |