﷽
• السلام عليكم •
hadith 185
sanad: 'Abdallah Ibn Yoûsouf (at-Tinnîsî) nous a rapporté disant que l'imam Mâlik nous a informés selon 'Amr Ibn Yahyâ (Ibn 'Oumâra Ibn Abî Hasan) al-Mâzinî (al- Ansârî) selon son père (Yahyâ Ibn 'Oumâra Ibn Abî Hasan al-Mâzinî al-Ansârî) qui dit : un homme demanda à 'Abdallah Ibn Zayd (Ibn ' sim al-Mâzinî al-Ansârî).
matn: Un homme, le grand-père de 'Amr Ibn Yahyâ (voir observation en fin de hadîth), demanda à 'Abdallah Ibn Zayd al-Ansârî : « Peux-tu me montrer comment le Prophète (ﷺ) faisait ses ablutions ? – Bien volontiers ! dit-il. » Il se fit apporter un vase d'eau, en versa sur ses mains qu'il lava deux fois, se rinça trois fois la bouche, aspira l'eau par le nez et l'expira trois fois, lava son visage trois fois, ses bras jusqu'aux coudes deux fois, il passa les mains sur la tête commençant par le devant jusqu'à l'arrière, puis les ramena au devant d'où il a commencé, et il se lava ensuite les pieds.
commentaire:
1. Les exégètes autorisent la femme à passer les mains humides sur une partie de la tête seulement.
2. Cet homme est en réalité l'oncle de son père, mais par respect il l'a élevé au rang de grand-père.Car Allah le Très Haut dit : « Passez-vous la main sur la tête. » (Sourate 5, al- Mâ'ida, verset 6). Sa'îd Ibn al-Mousayyab dit : « La femme est comme l'homme, elle doit aussi passer les mains sur la tête. » (voir observation en fin de hadîth). On demanda à l'imam Mâlik : « Suffit-il de passer les mains humides partiellement sur la tête ? – (Non, dit-il) et il étaya son point de vue par le hadîth suivant rapporté par 'Abdallah Ibn Zayd (al-Mâzinî al-Ansârî).
(bâb 38: On doit passer les mains humides sur toute la tête pendant mes ablutions.
Le livre des ablutions)hadith 190
sanad: 'Abd ar-Rahmân Ibn Yoûnous (Ibn Mouslim al-Baghdâdî) nous a rapporté disant que Hâtim Ibn Ismâ'îl (al-Koufî al-Madanî) nous a rapporté selon al-Ja'd ((al- Jou'ayd) Ibn 'Abd ar-Rahmân Ibn Aws al-Madanî al-Koûfî) qui dit avoir entendu as-Sâ'ib Ibn Yazîd (al-Kindî) dire :
matn: Ma tante maternelle m'a conduit chez le Prophète (ﷺ). « Envoyé d'Allah ! dit-elle. Mon neveu que voici est malade ! » Le Prophète (ﷺ) passa sa main sur ma tête et invoqua la bénédiction d'Allah pour moi, puis il fit ses ablutions. J'ai bu alors de l'eau dont il s'était servi. Je me suis mis derrière lui, j'ai vu le sceau de la prophétie entre ses épaules gros comme un œuf de perdrix.*
* Cette protubérance entre les épaules du Prophète (ﷺ) est signalée dans les Ecritures Anciennes comme signe de sa prophétie.
(bâb 40 bis: (sans tarjama).
Le livre des ablutions)hadith 192
sanad: Soulaymân Ibn Harb (al-Basrî) nous a rapporté disant que Wouhayb (Ibn Khâlid Ibn 'Ajlân al-Bâhilî) nous a rapporté disant que 'Amr Ibn Yahyâ (Ibn 'Oumâra Ibn Abî Hasan al-Mâzinî al-Ansârî) nous a rapporté selon son père (Yahyâ Ibn 'Oumâra Ibn Abî Hasan al-Mâzinî al-Ansârî) qui dit selon 'Abdallah Ibn Zayd (Ibn ' sim al-Mâzinî al-Ansârî).
matn: J'étais témoin quand 'Amr Ibn Abî Hasan s'enquit auprès de 'Abdallah Ibn Zayd de la façon dont le Prophète (ﷺ) accomplissait ses ablutions, dit Yahyâ Ibn 'Oumâra. Alors 'Abdallah se fit apporter un vase d'eau en cuivre et fit les ablutions devant nous :
- il inclina le vase et versa de l'eau sur ses mains. Il les lava trois fois,
- puis il introduisit sa main dans le vase pour prendre de l'eau, se rinça la bouche trois fois, se nettoya le nez trois fois, chaque fois avec une nouvelle prise d'eau dans le creux de la main
- puis il introduisit sa main dans le vase et se lava le visage trois fois,
- il introduisit de nouveau sa main dans le vase et se lava les bras jusqu'aux coudes deux fois,
- il plongea encore sa main dans le vase et passa les mains mouillées sur la tête de devant vers l'arrière et inversement,
- il prit ensuite de l'eau et se lava les pieds.autre sanad: Moûsâ Ibn Ismâ'îl (al-Minqarî at-Taboûdhakî) nous a rapporté ce hadîth disant Wouhayb (Ibn Khâlid Ibn 'Ajlân al-Bâhilî) nous a rapporté disant que ['Amr Ibn Yahyâ (Ibn 'Oumâra Ibn Abî Hasan al-Mâzinî al-Ansârî) nous a rapporté selon son père (Yahyâ Ibn 'Oumâra Ibn Abî Hasan al-Mâzinî al-Ansârî) selon 'Abdallah Ibn Zayd (Ibn ' sim al-Mâzinî al-Ansârî) précisant que:] 'Abdallah Ibn Zayd al-Mâzinî al-Ansârî ne s'essuya la tête qu'une seule fois.
(bâb 42: Passer les mains humides une seule fois sur la tête lors des ablutions.
Le livre des ablutions)• paix •
VOUS LISEZ
| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |
Spiritüel| sâhih al-Bukhâri, hadiths authentiques avec textes et chaînes de transmission complètes |