| ٨١ |

7 2 0
                                    



hadith 3404:

sanad: Ishâq Ibn Ibrâhîm (al-Handhalî (Ibn Râhawahy)) m'a rapporté disant que Rawh Ibn 'Oubâda (Ibn al-'Alâ' al-Basrî) nous a rapporté disant que 'Awf (Ibn Abî Jamîla (al-'Abdî al-A'râbî) nous a rapporté selon Hasan (al-Basrî), Mohammad (Ibn Sîrîn) et Khilâs (Ibn 'Amr al-Hijrî) selon Aboû Hourayra (ad-Dawsî) (Allah en soit satisfait) qui dit :

matn: Le Prophète (‎ﷺ) dit : Moûsa était un homme pudique, il tenait toujours à se couvrir le corps ne laissant rien apparaître de sa peau. Quelques-uns des Banî Isrâ'îl l'accusèrent à tort disant qu'il ne veillait à se couvrir de la sorte, que parce qu'il était lépreux, ou qu'il avait une hernie inguinale, ou qu'il avait un défaut quelconque !
   Un jour, Moûsa se mit à l'écart pour se laver le corps et posa ses habits sur une grosse pierre. Il sortit après son bain pour les reprendre, mais voilà que la pierre s'enfuit avec les habits ! Moûsa prit son bâton et poursuivit la pierre en criant : « Pierre, rends-moi mes habits ! » Il parvint ainsi jusqu'à un groupe des Banî Isrâ'îl, tout nu. Ils l'observèrent. C'était le meilleur corps qu'Allah ait formé !
   Ainsi Allah le disculpa des propos malveillants qu'ils avaient proféré contre lui ! La pierre s'arrêta. Moûsa reprit ses vêtements et s'habilla. Il se mit à frapper la pierre avec le bâton ! Par Allah, dit le Prophète (‎ﷺ) ! Trois, quatre ou cinq traces de ses coups avaient marqué la pierre.
   C'est le verset où Allah le Très Haut dit : « Ô croyants ! Ne ressemblez pas à ceux qui offensèrent Moûsa. Allah le lava de leurs calomnies et lui donna une place distinguée dans le ciel » (Sourate 33, al-Ahzâb, verset 69)

(bâb 28: (Sans tarjama)
Le livre des récits des prophètes)

hadith 3405:

sanad: Aboû al-Walîd (Hichâm Ibn 'Abd al-Malik) nous a rapporté disant que Chou'ba (Ibn al-Hajjâj al-Wâsitî al-Basrî) nous a rapporté selon al-A'mach (Soulaymân Ibn Mihrân) disant avoir entendu Aboû Wâ'il (Chaqîq Ibn Salama) dire avoir entendu 'Abdallah (Ibn Mas'oûd) (Allah en soit satisfait) dire :

matn: Le Prophète (‎ﷺ) partagea un butin. Quelqu'un dit : ce partage n'est pas fait pour plaire à Allah ! Alors, dit 'Abdallah Ibn Mas'oûd, je suis allé au Prophète (‎ﷺ) rapporter le dire de l'homme.
   Le Prophète (‎ﷺ) en fut très froissé et je vis la colère se manifester sur son visage ; puis il dit : « Qu'Allah accorde Sa miséricorde à Moûsa, il fut autrement offensé, mais il contint sa colère ! »

(bâb 28: (Sans tarjama)
Le livre des récits des prophètes)

hadith 3450:

sanad: Moûsâ Ibn Ismâ'îl (al-Minqarî at-Taboûdhakî) nous a rapporté disant que 'Abd al-Mâlik Ibn 'Oumayr (al-Qourachî al-Koûfî) nous a rapporté selon Rib'î Ibn Hirâch (Ibn al-Yamân) qui dit:

matn: Rib'î dit : Aboû Mas'oûd demanda à Houdhayfa Ibn al-Yamân : Parle nous de ce que tu as entendu du Prophète (‎ﷺ) !
   Alors Houdhayfa dit : j'ai entendu le Prophète (‎ﷺ) dire : « A sa sortie, le faux Messie sera doté d'eau et de feu. Ce qui paraîtra aux yeux des gens du feu ne sera en vérité qu'eau fraîche, et ce qui leur paraîtra eau fraîche ne sera que feu brûlant ! Celui qui sera témoin de de jour, qu'il se jette dans ce qui lui paraîtra du feu, car ce sera pour lui de l'eau douce et fraîche ! »

(bâb 50: Ce qu'on rapporte au sujet des Banî Isrâ'îl.
Le livre des récits des prophètes)

• salâm •

| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |Où les histoires vivent. Découvrez maintenant