| ١٦٧ |

7 3 0
                                    




hadith 206:

✎ selon 'Orwa Ibn al-Moughîra (Ibn Chou'ba) selon son père (al-Moughîra Ibn Chou'ba)

╭━━━━━━⊱❉⊰━━━━━━╮

J'étais avec le Prophète (‎ﷺ) en voyage. Quand il voulut faire ses ablutions, je me suis penché pour lui enlever les chaussons. « Laisse-les, me dit-il, j'étais en état de pureté quand je les ai mis. » Alors le Prophète (‎ﷺ) passa ses mains mouillées sur les pieds habillés de chaussons.

╰━━━━━━⊱❉⊰━━━━━━╯

📖 bâb 49: Mettre ses chaussons lorsqu'on est en état de pureté.
Le livre des ablutions

hadith 202:

✎ selon 'Abdallah Ibn 'Omar (Ibn al-Khattâb) selon Sa'd Ibn Abî Waqqâs

╭────── •᪥• ──────╮

Le Prophète (‎ﷺ) s'est essuyé les pieds vêtus de chaussons (lors de ses ablutions). 'Abdallah Ibn 'Omar s'enquit de la véracité de cela auprès de (son père) 'Omar Ibn al-Khattâb. Celui-ci le confirma en disant : « Quand Sa'd te rapporte un hadîth du Prophète (ﷺ) ne cherche pas à le vérifier ! »

╰────── •᪥• ──────╯

📖 bâb 48: S'essuyer les pieds par dessus les chaussons lors des ablutions.
Le livre des ablutions


hadith 211:

✎ selon ('Abdallah) Ibn 'Abbâs

╭────── •᪥• ──────╮

Le Prophète (‎ﷺ) but du lait puis se rinça la bouche et dit : « Le lait contient de la matière grasse ! »

╰────── •᪥• ──────╯

📖 bâb 52: Faut-il se rincer la bouche après avoir bu du lait ?
Le livre des ablutions


hadith 214:

✎ selon 'Amr Ibn 'Âmir (al-Koûfî al-Ansârî) qui dit avoir entendu Anas (Ibn Mâlik al-Ansârî)

╭────── •᪥• ──────╮

Le Prophète (‎ﷺ) faisait ses ablutions à chaque prière ! « Et vous, comment faisiez-vous ? demanda 'Amr à Anas. — Une seule ablution suffisait à l'un de nous tant qu'il n'a pas été sujet à un hadath. »

╰────── •᪥• ──────╯

📖 bâb 54: Refaire les ablutions même si on n'a pas été sujet à un hadath.
Le livre des ablutions

| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |Où les histoires vivent. Découvrez maintenant