﷽
hadith 5931
sanad: 'Othmân (Ibn Abî Chayba) nous a rapporté que Jarîr (Ibn 'Abd al-Hamîd Ibn
Qart ad-Dabî ath-Thaqafî al-Koûfî) nous a rapporté selon Mansoûr (Ibn al-Mou'tamir as-
Salamî al-Koûfî) selon Ibrâhîm (Ibn Yazîd Ibn Qays an-Nakh'î) selon A'lqama (Ibn Qays an-Nakh'î) selon 'Abdallah (Ibn Mas'oûd) :matn : « Allah maudit celles qui se font tatouer, celles qui font les tatouages, celles qui s'épilent le visage, celles qui s'éliment les dents pour un plus de beauté, ainsi que toutes celles qui modifient la Création d'Allah. »
Pourquoi ne maudirais-je pas, conformément à ce qui est indiqué dans le Livre d'Allah, celles que maudit le Prophète (ﷺ) : « Prenez ce que le Prophète bous prescrit et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit » (Sourate 59, al-Hachr, verset 7).(bâb 82: Celles qui se liment les dents en guise d'embellissement.
Le livre des vêtements)hadith 5934
sanad: Âdam (Ibn Abî Iyâs) nous a rapporté que Chou'ba (Ibn al-Hajjâj al-Wâsitî al-Basrî) nous a rapporté selon 'Amr Ibn Mourra (al-Hamadânî al-Koûfî) qui dit : j'ai entendu al-Hasan Ibn Mouslim Ibn Yanâq (al-Makkî) rapporter selon Safiyya Bint Chayba selon 'Â'icha (Allah en soit satisfait) que :
autre sanad: (Mohammad) Ibn Ishâq (Ibn Yasâr al-Madanî Abou Ishâq) a rapporté selon Abân Ibn Sâlih (Ibn 'Omar Ibn 'Oubayd al-Qourachî) selon al-Hasan (Ibn Mouslim Ibn Yanâq al-Makkî) selon Safiyya (Bint Chayba) selon 'Â'icha.
matn : Une jeune femme des ansâr récemment mariée venait de tomber malade, perdant ses cheveux. On voulut lui appliquer un wasl* et on vint s'enquérir de l'avis du Prophète (ﷺ) qui répondit : « Allah maudit les femmes praticiennes du wasl et celles qui se le font faire. »
* wasl : Il s'agit du rallongement des cheveux d'une femme par les longues mèches d'une autre.
(bâb 83: Le wasl.
Le livre des vêtements)hadith 5941
sanad: Al-Houmaydî (Aboû Bakr 'Abdallah Ibn az-Zoubayr) nous a rapporté que Soufyân (Ibn 'Ouyayna al-Makkî) nous a rapporté que Hichâm (Ibn 'Orwa Ibn az-Zoubayr Ibn al-'Awwâm) nous a rapporté qu'il a entendu Fâtima (Bint al-Moundhir) dire : j'ai entendu Asmâ' (Bint Abî Bakr as-Siddîq) dire :
matn: Une femme vint trouver le Prophète (ﷺ) et lui dit : « Ma fille a été atteinte d'une rougeole qui lui a fait perdre ses cheveux. Or, je viens de la marier : puis-je lui pratiquer le wasl (lui faire mettre de faux cheveux) ? »
Le Prophète (ﷺ) répondit : « Allah maudit les femmes qui pratiquent le wasl et celles qui se le font faire. »(bâb 85: La praticienne du wasl.
Le livre des vêtements)hadith 5962
sanad: Mohammad Ibn al-Mouthannâ (Aboû Moûsâ al-'Anazî az-Zaman) nous a rapporté : Ghoundar (Mohammad Ibn Ja'far al-Houdhalî al-Basrî) m'a rapporté que Chou'ba (Ibn al-Hajjâj al-Wâsitî al-Basrî) nous a rapporté selon 'Awn Ibn Abî Jouhayfa selon son père (Aboû Jouhayfa Wahb Ibn 'Abdallah as-Souwâ'î) que :
matn: Mon père (Aboû Jouhayfa) acheta un esclave praticien des saignées (c'était généralement un barbier) et dit : « Le Prophète (ﷺ) a interdit l'argent provenant de la pratique des saignées, de la vente d'un chien ou de la prostitution; il a maudit la pratique de l'usure pour le prêteur et l'emprunteur; tout comme il a maudit la tatoueuse et la tatouée, et celui qui dessine des êtres animés. »
(bâb 96: De ce que le dessinateur (d'êtres vivants) est maudit.
Le livre des vêtements)
VOUS LISEZ
| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |
Spiritualité| sâhih al-Bukhâri, hadiths authentiques avec textes et chaînes de transmission complètes |