| ٩٣ |

13 3 0
                                    




hadith 6308:

sanad:  Ahmad Ibn Yoûnous (at-Tamîmî al-Yourboû'î) nous a rapporté que Aboû Chihâb ('Abd Rabbi Ibn Nâfi' al-Hannât) nous a rapporté selon al-A'mach (Soulaymân Ibn Mihrân) selon 'Oumâra Ibn 'Oumayr (at-Taymî) selon al-Hârith Ibn Souwayd (Aboû 'Â'icha at-Taymî) qui dit : 'Abdallah (Ibn Mas'oûd) nous a rapporté deux hadîth:

matn: 'Abdallah (Ibn Mas'oûd) nous a rapporté deux hadîth, l'un d'après le Prophète (‎ﷺ) et l'autre d'après lui-même.
   Il dit : «Le croyant voit ses méfaits comme une montagne qui le surplombe et dont il craint qu'elle ne s'écroule sur lui. Le mécréant voit, quant à lui, ses méfaits comme des mouches qui lui passent devant le nez. » Et il ajouta : « Tels sont les propos d'Aboû Chihâb, qui joignait le geste à la parole.
    Puis il continua : « Allah est plus heureux de voir un serviteur revenir à Lui qu'un homme qui, ayant fait halte sur sa route en un lieu inhospitalier avec sa monture portant sa nourriture et son eau, fait un somme, découvre en se réveillant que sa monture est partie, part à sa recherche, n'en retrouve pas la trace, retourne, épuisé et assoiffé, s'allonger à sa place, et qui, en se réveillant, découvre que la monture est revenue d'elle-même à lui. »

autres sanad:
   1. Aboû 'Awâna (al-Waddâh Ibn 'Abdallah al-Bichkarî) et Jarîr (Ibn 'Abd al-Hamîd Ibn Qart ad-Dabî ath-Thaqafî al-Koûfî) selon al-A'mach (Soulaymân Ibn Mihrân) [selon 'Oumâra Ibn 'Oumayr (at-Taymî) selon al-Hârith Ibn Souwayd (Aboû 'Â'icha at-Taymî) selon 'Abdallah (Ibn Mas'oûd)].
   2. Aboû Ousâma (Hammâd Ibn Ousâma) dit : al-A'mach (Soulaymân Ibn Mihrân) nous a rapporté que a rapporté que 'Oumâra (Ibn 'Oumayr at-Taymî) nous a rapporté avoir entendu al-Hârith (Ibn Souwayd Aboû 'Â'îcha at-Taymî) [selon 'Abdallah (Ibn Mas'oûd)].
   3. Chou'ba (Ibn al-Hajjâj al-Wâsitî al-Basrî) et Aboû Mouslim ('Oubayallah Ibn Sa'îd) selon al-A'mach (Soulaymân Ibn Mihrân) selon Ibrâhîm (Ion Yazîd Ibn Charîk) at-Taymî selon al-Hârith Ibn Souwayd (Aboû 'Â'icha at-Taymî) [selon 'Abdallah (Ibn Mas'oûd)].
   4. Aboû Mou'âwiya (Mohammad Ibn Khâzim) dit : al-A'mach (Soulaymân Ibn
Mihrân) nous a rapporté selon 'Oumâra (Ibn 'Oumayr at-Taymî) selon al-Aswad (Ibn
Yazîd Ibn Qays an-Nakh'î) selon 'Abdallah (Ibn Mas'oûd).
   5. Ibrâhîm (Ibn Yazîd Ibn Charîk) at-Taymî selon al-Hârith Ibn Souwayd (Aboû 'Â'icha at-Taymi) selon 'Abdallah (Ibn Mas'oûd).

(bâb 3: De la contrition.
Le livre des invocations)

hadith 6310:

sanad: : 'Abdallah Ibn Mohammad (Aboû Ja'far al-Jou'fî al-Mousnadî) nous a rapporté
que Hichâm Ibn Yoûsouf (as-San'ânî) nous a rapporté que Ma'mar (Ibn Râchid al-Azdî al-
Basrî) nous a informés selon (Ibn Chihâb) az-Zouhrî (Mohammad Ibn Mouslim) selon
'Orwa (Ibn az-Zoubayr Ibn al-'Awwâm) selon 'Â'icha (Allah en soit satisfait) qui dit :

matn: Le Prophète (‎ﷺ) accomplissait onze rak'a surérogatoires, la nuit. Ensuite, à l'annonce de la salât du fajr, il faisait deux légères rak'a, puis il se couchait sur son côté droit jusqu'à ce que le muezzin vint lui annoncer le moment de la salât (du soubh).

(bâb 5: Se coucher sur le côté droit.
Le livre des invocations)

hadith 1123:

sanad: Aboû al-Yamân al-Hakam Ibn Nâfi' (al-Houmsî) nous a rapporté disant que
Chou'ayb (Ibn Abî Hamza al-Houmsî) nous a informés selon Ibn Chihâb (az-Zouhrî,
Mohammad Ibn Mouslim) qui dit: 'Orwa Ibn az-Zoubayr m'a informé disant que 'Â'icha (la mère des croyants) (Allah en soit satisfait) dit :

matn: Le Prophète (‎ﷺ) faisait onze rak'a la nuit. Telle était sa prière surérogatoire nocturne. Il se prosternait en soujoûd à chacune d'elles le temps que passe l'un de vous à réciter cinquante versets avant de relever la tête, puis il faisait deux rak'a* avant la prière du soubh ; ensuite il se recouchait sur le coté droit jusqu'à ce qu'on vint lui annoncer la prière du soubh.

* Ces deux rak'a sont appelées la prière d'al-fajr

(bâb 3: Faire de longs soujoûd lors du tahajjoud.
Le livre du tahajjoud)


• salâm •

| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |Où les histoires vivent. Découvrez maintenant