﷽
hadith 952:
sanad: 'Oubayd Ibn Ismâ'îl (al-Habbârî al-Qourachî) nous a rapporté disant que Aboû Ousâma (Hammâd Ibn Ousâma) nous a rapporté selon Hichâm (Ibn 'Orwa) selon son père ('Orwa Ibn az-Zoubayr) selon 'Â'icha (la mère des croyants) (Allah en soit satisfait) qui dit :
matn: (Mon père) Aboû Bakr vint chez moi alors que deux jeunes filles, esclaves des ansâr, chantaient l'hymne à la gloire du jour de « Bou'âth »*.
'Â'icha précisa qu'elles n'étaient pas des chanteuses professionnelles. « Peut-on admettre l'orchestre de Satan au domicile du Prophète (ﷺ), dit Aboû Bakr ? »
C'était un jour de fête. Le Prophète (ﷺ) dit : « Aboû Bakr ! Chaque nation a son jour de fête ! Aujourd'hui c'est le nôtre. »* Le jour de « Bou'âth » est celui d'une bataille entre les deux tribus de Médine.
(bâb 3: Traditions suivies par les musulmans pendant les deux Aïds.
Le livre des deux Aïd)hadith 956:
sanad: Sa'îd Ibn Abî Maryam (al-Jamhî al-Misrî) nous a rapporté disant que Mohammad Ibn Ja'far (Ibn Abî Kathîr al-Ansârî) nous a rapporté disant que Zayd Ibn Aslam (al-'Adawî al-Madanî, l'affranchi de 'Omar Ibn al-Khattâb) m'a informé selon 'Iyâd Ibn 'Abdallah (Ibn Sa'd) Ibn Abî Sarh (al-'Âmirî) selon Aboû Sa'îd al-Khoudrî qui dit:
matn: Quand le Prophète (ﷺ) sortait à l'endroit* où on faisait la prière de l'Aid al-Fitr, ou de l'Aïd al-Adhâ, il commençait par faire la prière ; après quoi il se mettait debout devant les gens, qui restaient assis et alignés devant lui. Il les exhortait, les conseillait et leur faisait des recommandations. S'il avait à leur confier une mission militaire ou à leur donner des ordres (spécifiques) il le faisait aussi. Puis il s'en allait.
Aboû Sa'îd al-Khoudrî dit : Les gens n'ont cessé de suivre cette conduite jusqu'au jour où je suis sorti avec Marwân, gouverneur de Médine, le jour de l'Aïd al-Fitr ou de l'Aïd al-Adhâ. Arrivé à l'endroit de la prière je vis une chaire, construite par Kathir Ibn as-Salt, dressée sur la place. Voilà que Marwân s'apprêta à y monter avant la prière ! Je l'ai tiré par son habit (pour le retenir) mais il se dégagea brusquement et monta ! Il fit son discours avant la prière ! « Par Allah ! Vous avez tout bouleversé ! lui dis-je. — Aboû Sa'îd, me dit-il, tes connaissances (des règles) sont dépassées ! — Je jure par Allah, lui répondis-je, que ce que je connais est mieux que ce que j'ignore ! — Les gens ne seraient pas restés pour nous écouter après la prière, me dit-il, c'est pourquoi j'ai avancé le discours ! »(bâb 6: Se rendre à un endroit sans minbar pour accomplir la prière de l'Aïd.
Le livre des deux Aïd)hadith 957:
sanad: Ibrâhim Ibn al-Moundhir (al-Hizâmî al-Madanî) nous a rapporté disant que Anas Ibn 'Iyâd ((Aboû Damra) al-Laythî al-Madanî) nous a rapporté selon 'Oubaydallah (Ibn 'Omar al-'Omarî) selon Nâfi' (l'affranchi d'Ibn 'Omar) selon 'Abdallah Ibn 'Omar (Ibn al-Khattâb) qui dit :
matn : Le Prophète (ﷺ) accomplissait la prière de l'Aïd al-Adhâ ou la prière de l'Aïd al-Fitr, ensuite il faisait son discours (après la prière).
(bâb 7: Se rendre à la prière de l'Aïd à pied ou à dos de monture.
Le livre des deux Aïd)• salâm •
VOUS LISEZ
| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |
Espiritual| sâhih al-Bukhâri, hadiths authentiques avec textes et chaînes de transmission complètes |