| ١٦١ |

16 5 0
                                    




hadith 1914:

✎ selon Aboû Hourayra (ad-Dawsî) (Allah en soit satisfait)

╭────── •᪥• ──────╮

Le Prophète (‎ﷺ) dit : « Que l'un de vous ne précède pas Ramadan du jeûne d'un jour ni de deux, à moins que cela ne coïncide avec un jour qu'il avait l'habitude de jeûner ; alors qu'il jeûne. »

╰────── •᪥• ──────╯

📖 bâb 14: Ramadan ne doit pas être devancé par le jeûne ni d'un jour ni de deux.
Le livre du jeûne.


hadith 1916:

✎ selon 'Adiyy Ibn Hâtim (Ibn 'Abdallah at-Tâ'î) (Allah en soit satisfait)

╭────── •᪥• ──────╮

Lorsque le verset qui dit : « Mangez et buvez jusqu'à ce que l'on distingue le fil blanc du fil noir... » fut révélé, j'ai pris deux entraves de chameaux, l'une blanche et l'autre noire, que j'ai placées sous mon oreiller pour les regarder la nuit ! Mais je n'ai pas pu les distinguer ! Le lendemain matin je suis allé trouver le Prophète (‎ﷺ) et lui en ai parlé !
« Mais il s'agit de l'obscurité de la nuit et de la lumière naissante de l'aube !» dit le Prophète (‎ﷺ).

╰────── •᪥• ──────╯

📖 bâb 16: Allah le Très Haut dit : « Mangez et buvez à discrétion jusqu'à ce que l'ont voit se distinguer le fil blanc du fil noir de l'aube naissante. Puis continuez le jeûne jusqu'à la nuit. » (Sourate 2, al-Baqara, verset 187 partiel).
Le livre du jeûne


hadith 1952:

✎ 'Â'icha (la mère des croyants) (Allah en soit satisfait)

╭────── •᪥• ──────╮

Le Prophète (‎ﷺ) dit : « Quand quelqu'un meurt, ayant à son passif des jours de jeûnes, son proche (ou tuteur) l'accomplit à sa place. »

╰────── •᪥• ──────╯

📖 bâb 42: Cas de celui qui meurt devant des jours de jeûne.
Le livre du jeûne.

| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |Où les histoires vivent. Découvrez maintenant