﷽
hadith 304:
sanad: Sa'îd Ibn Abî Maryam (al-Jamhî al-Misrî) nous a rapporté disant que Mohammad Ibn Ja'far (Ibn Abî Kathîr al-Ansârî) nous a informés disant que Zayd Ibn Aslam (al-'Adawî al-Madanî, l'affranchi de 'Omar Ibn al-Khattâb) m'a informé selon 'Iyâd Ibn 'Abdallah (Ibn Sa'd Ibn Abî Sarh al-'Âmirî) selon Aboû Sa'îd al-Khoudrî qui dit:
matn : Le Prophète (ﷺ) sortit à l'aire de la prière le jour de l'Aïd al-adhâ ou de l'Aïd al-fitr. Il passa près des femmes et leur dit : « Faites l'aumône, car je vous ai vues, femmes* , la grande majorité parmi les habitants de l'Enfer ! — Pourquoi, Envoyé d'Allah ? dirent-elles. — Parce que vous abusez du mot « malédiction », dit-il, et que vous méconnaissez les bienfaits de vos conjoints. Je n'ai jamais vu d'êtres aussi inconséquents, et de dévotion incomplète, qui déroutent aussi facilement la raison de l'homme le plus résolu, que l'une de vous ! Femmes ! — Envoyé d'Allah, pourquoi sommes-nous de moindre adoration et de moindre cervelle ? dirent-elles. — N'est-ce pas que le témoignage de la femme ne compte que pour la moitié de celui de l'homme ? dit le Prophète (ﷺ). — Oui, reconnurent-elles.** — C'est la preuve de leur manque de jugement ! dit le Prophète (ﷺ). Et quand la femme a ses règles, ne manque-t-elle pas à ses prières et à son jeûne ? dit encore le Prophète (ﷺ). — Si ! affirmèrent-elles de nouveau.*** — C'est la preuve de la faiblesse de leur culte ! dit le Prophète (ﷺ).
* Le Prophète (ﷺ) a vu cela de son ascension au-delà des cieux pour recevoir les enseignements d'Allah...
** Il est fait allusion ici au verset coranique où Allah le Très Haut dit : « Croyants, lorsque vous contractez un prêt à terme, il devra être consigné par écrit. Un scribe requis par vous en transcrira fidèlement les conditions... Il y aura lieu à cet effet de faire appel à deux témoins hommes parmi vous, ou recourir, par défaut, au témoignage d'un homme et de deux femmes, choisis parmi ceux que vous jugez habilités à témoigner : si l'une des deux femmes oublie un détail, l'autre pourra le lui
rappeler... » (Sourate 2, al-Baqara, verset 282).*** La femme est assujettie malgré elle à cette loi physiologique : durant la période de ses règles elle ne doit pas faire les cinq prières quotidiennes, ce qui diminue son adoration. Le Prophète (ﷺ) incite la femme à compenser ce manquant d'adoration par d'autres actes de piété, tels que l'aumône, l'affranchissement d'esclaves, le dhikr (la pensée au Seigneur et la récitation du Coran, voir hadîth 305)
et autres œuvres pies..
Quant au jeûne durant le mois de Ramadan, la femme ne le pratique pas les jours où elle a ses règles, mais elle refait le nombre de jours de jeûne manqués, en dehors de ce mois, en état de purification. Si elle compense ces jours-là, elle n'aura manqué que le mérite de la sainteté du mois sacré de Ramadan.(bâb 6: La femme en période de menstruation ne pratique pas le jeûne.
Le livre des menstruations)
hadith 305:sanad: Aboû Nou'aym (al-Fadl Ibn Doukayn) nous a rapporté disant que 'Abd al-'Azîz (Ibn 'Abdallah) Ibn Abî Salama (al-Mâjichoûn) nous a rapporté selon 'Abd ar-Rahmân Ibn al-Qâsim (Ibn Mohammad Ibn Abî Bakr as-Siddîq) selon (son père) al-Qâsim Ibn Mohammad (Ibn Abî Bakr as-Siddîq) selon 'Â'icha (la mère des croyants) qui dit :
matn : Nous sommes partis en voyage avec le Prophète (ﷺ) n'ayant en vue que le pèlerinage. Arrivés à Sarif, j'eus mes règles ! Le Prophète (ﷺ) entra chez moi alors que je pleurais ! — Pourquoi pleures-tu ? me dit-il. — Par Allah, j'aurais aimé ne pas être sortie pour le pèlerinage cette année ! - Peut-être viens-tu d'avoir tes règles ? — C'est bien cela ! dis-je. — Mais c'est la loi d'Allah pour toutes les filles d'Adam ! dit-il. Accomplis tout ce qu'accomplit le pèlerin, sauf le tawâf autour de la Ka'ba, que tu acquitteras après ta purification.
(bâb 7: E pèlerinage la femme réglée accomplit les rites comme tout pèlerin sauf le tawâf autour de la Ka'ba.
Le livre des menstrues)hadith 314:
sanad: Yahyâ (Ibn Moûsâ al-Balkhî al-Khat Aboû Zakariyyâ') nous a rapporté disant que
(Soufyân) Ibn 'Ouyayna (al-Makkî) nous a rapporté selon Mansoûr Ion Safiyya (Bint
Chayba) selon sa mère (Safiyya Bint Chayba) selon 'Â'icha (la mère des croyants) qui dit :matn : Une femme vint demander au Prophète (ﷺ) la façon de se purifier de ses règles. Il le lui expliqua en disant : « Prends un coton parfumé et nettoie-toi avec ! — Comment dois-je m'y prendre ? demanda-t-elle. — Nettoie-toi avec ! reprit le Prophète (ﷺ). — Comment ? insista la femme. — Soubhâna allah ! nettoie-toi avec, s'exclama le Prophète (ﷺ). »
Alors, dit 'Â'icha, je l'ai tirée vers moi et lui dis : « Suis les traces d'odeur des règles avec du coton parfumé ! »(bâb 13: Lors de sa purification après ses règles, la femme se frotte les parties intimes : elle utilise du coton parfumé pour enlever toute trace d'odeur de ses règles.
Le livre des menstrues)hadith 315:
sanad: Mouslim (Ibn Ibrâhîm al-Azdî al-Farâhîdî) nous a rapporté disant que Wouhayb (Ibn Khâlid Ibn 'Ajlân al-Bâhilî) nous a rapporté disant que Mansoûr (Ibn Safiyya Bint Chayba) nous a rapporté selon sa mère Safiyya Bint Chayba selon 'Â'icha (la mère des croyants) qui dit :
matn : Une femme Ansârite demanda au Prophète (ﷺ) : « Comment dois-je me purifier de mes règles ? — Prends un coton parfumé, lui dit-il, et purifie-toi ! »
Il répéta cela trois fois puis par pudeur, il détourna la tête, ou il dit : « Utilise-le pour te purifier ! » 'Â'icha dit : « Je l'ai tirée vers moi et lui ai expliqué ce qu'il voulait dire ! »(bâb 14: Lavage du corps après les menstrues.
Le livre des menstrues)• salâm •
VOUS LISEZ
| Sâhih al-Bukhâri - صحيح البخاري |
Spiritualité| sâhih al-Bukhâri, hadiths authentiques avec textes et chaînes de transmission complètes |