Chapitre 34 - 3

3 1 0
                                    

« Il est vert. » Expliqua Jaïba à Julie. Elles étaient toutes les quatre, avec Kim et Samya, dans leur hutte. Kim pleurait, la tête contre la poitrine de son amie et confidente, et celle-ci l'enserrait dans ses bras chaleureux.

« Je comprend pas, déclara Julie. Ça veut dire quoi ? C'est un truc pour dire qu'il a grave la gaule ou quoi ?

- Je connais pas ces mots. C'est pour dire... » Jaïba cherchait dans son maigre vocabulaire français comment éclaircir la situation. Elle maîtrisait très peu cette langue, son apprentissage se limitait strictement aux quelques sorts qu'elle connaissait en tant que khaada, la gardienne des secrets des femmes. « Hmmm... Aëlep pourrait mieux dire, convint-elle. Christophe est... hmmm... La forêt l'a pris. Hmm ? La forêt envahit son esprit. Lui est animal maintenant. Non... Pas animal... Lui différent. Lui, mélange homme et animal, et arbre... Lui avec Gosheruhn forêt, gosheruhn dans lui... Mélange. Hmm ? Compris ?

- ... Non. Enfin, j'espère que non, déclara la jeune black. Christophe est quoi ? Possédé ?

- Ça veut dire qu'il est influencé ? S'enquit Kim en relevant le visage avec espoir. Que c'est pas vraiment lui ?

- Oui ! Oui ! Acquiesça Jaïba. Pas vraiment lui ! Mélange.

- Mélange ? S'insurgea la jeune asiatique. Ça veut dire que c'est un peu lui quand même ? Que ses réactions venaient en partie de lui ?

- Hmmm... Nous tous partie...animale en nous. Hmmm ? Quand quelqu'un mélange... lui devient différent. Plus le même.

- C'est vrai, convint Julie. Il suffit de pas grand chose pour changer quelqu'un. Je suis sûre que Christophe t'aurait jamais fait un coup pareil dans son état normal. Il t'aime.

- Là, c'était comme s'il ne m'aimait pas, se rappela Kim. Il me voulait, c'était un truc de malade tellement c'était fort. Mais c'était que du désir.

- Ils peuvent aimer, les gosheruhns ? S'enquit Julie.

- Hmm... gosheruhns aiment pas, je pense. Certains gosheruhns amour, oui, mais aiment pas.

- Ça veut rien dire ce que tu dis, conclut la jeune black.

- Hmmm... c'est même différence que... entre sentir sentiment et être sentiment.

- ... Ha » admit platement Julie qui ne voyait pas où la sorcière, comme elle l'appelait, voulait en venir. « Et on fait comment pour sortir Christophe de là alors ?

- Je sais pas. Aëlep a dit quand lui dormira.

- Il faut qu'il dorme pour que ça s'arrête ?

- Oui. Aëlep dit ça.

- Mais c'est bon alors. Demain c'est fini !

- Non. Quand homme vert, lui dort pas.

- Quoi ?

- Esprit lui avec esprits forêt. Sommeil pas besoin.

- Quoi ?! répéta Julie. Mais ça n'a pas de sens ! Comment on le sort de là si tu dis qu'il faut qu'il dorme et qu'après tu dis qu'il dort jamais ?

- Homme vert habité par gosheruhn. Expérience mystique forte. Grand honneur.

- Mais je m'en fous de l'honneur ! Putain ! Comment on fait pour le sortir de là ? »

Furieuse des non-sens qu'elle entendait, Julie se leva prestement et sortit de la hutte en criant le nom du khohu.

Celui-ci était assis devant son espèce de hutte, plus simple protection contre la pluie que réelle habitation, ouverte qu'elle était sur trois côtés. Il discutait avec Ojoro, le seul gardien de la tribu à ne pas être parti dans l'expédition de sauvetage.

Vierge de sangOù les histoires vivent. Découvrez maintenant