Autour de lui, l'unique guerrier français voyait des visages fermés, dont l'inexpressivité ne faisait que montrer l'inquiétude que chacun voulait cacher.
Après quatre heures de course, ils rattrapèrent les tribus unifiées et les chefs ordonnèrent une halte, pour former un conseil, auquel Ève et Christophe furent conviés.
Le rapport d'Aïkehu fut succinct. Des éclaireurs Akheraïs étaient passés devant les cachettes de la plupart de ceux qui avaient formé son propre petit groupe d'éclaireur. Lui-même avait vu passer un groupe d'une vingtaine de Chasseurs Nocturnes, qui devaient former l'avant garde de leur troupe. Plus inquiétant, il avait clairement distingué deux sorcières avec eux. Il était resté dissimulé et les avait vu repasser peu avant l'aube. Il les avait suivi de loin, jusqu'à l'endroit où ils s'apprêtaient à monter leur camp diurne, une grotte, dans laquelle il avait vu entrer au moins une centaine d'entre eux, en plusieurs groupes, qui chacun comportait une ou deux sorcières.
Parmi eux, il avait vu des guerriers des temps anciens, portant des armures d'épines, ainsi que des grandes sorcières, coiffées de bois animaux.
« Nous ne pourrons pas les vaincre en un bataille frontale, conclut-il simplement.
- Penses-tu que nous pourrons les obliger à se séparer, pour les combattre par petits groupes ? Demanda Inüh, dont la voix semblant prépondérante dans le conseil des chefs.
- Non, répondit le gardien qüesua. Ils sont les maîtres de la guérilla. C'est ainsi qu'ils ont battu l'empire des Hauts-Mages. Rien n'indique qu'ils auraient perdu leurs connaissances de la guerre.
- Il y a beaucoup de Nocturnes tatoués ? Intervint Christophe.
- La plupart.
- Combien de guerriers kyohnis faut-il pour tuer un Chasseur Nocturne tatoué ? s'enquit Ève.
- Impossible à dire. Ils sont très différents les uns des autres. Pour un jeune Nocturne non tatoué, trois ou quatre bons chasseurs Kyohnis suffisent, ou un khokuhn. Pour un guerrier Akheraï... Parfois un khokuhn en a tué en duel, parfois c'est le guerrier Akheraï qui gagne. Mais les anciens...
- Pourquoi les anciens ? Ils sont vieux ?
- Pas vieux comme nous. Ils ont vécu les temps d'avant, mais leur corps reste jeune. Immuable. Notre sang leur donne l'immortalité.
- Et ils sont forts ?
- Un Ancien Akheraï a tué Lühuan, jadis. Rapidement, sans difficulté. C'était un grand Homme Vert, sage, fort. Le premier après la fin de l'empire Aghimé. » La plupart des hommes présents acquiescèrent à ces paroles, se remémorant la légende « Oui, un grand Homme Vert, continua Aïkehu. Avec lui, le peuple kyohnis tout entier pensait pouvoir chasser les ennemis de ses montagnes. Le peuple s'est trompé, le peuple a perdu. Nous avons fui... Le sanctuaire nous a protégé à cette époque.
- Oui approuva, Oushu, le chef layssë. Il nous faut rejoindre le sanctuaire.
- C'est trop dangereux, releva Inüh. Ils sont trop près. Nous ne pouvons pas prendre le risque de les emmener jusque là-bas. S'ils en découvrent l'entrée, c'est notre plus importante vallée sacrée que nous leur livrons, celle qui a résisté à tous nos ennemis à travers les âges.
- Mais si nous mourrons tous ? argumenta Oushu. A quoi nous servira le sanctuaire si notre peuple disparaît ?
- Il y a une solution, déclara doucement Aïkehu, attirant l'attention de tous. Nous pouvons rallonger le chemin et emprunter le Dédale. Là nous pourrons leur faire perdre nos traces. La magie du Dédale n'épargne que ceux qui respectent les Lois. »
VOUS LISEZ
Vierge de sang
FantasyÈve courait, comme jamais elle n'avait couru. Elle sentait le terrain sous ses foulées, savait instinctivement où poser les pieds, elle était comme le vent qui file entre les arbres. Elle percevait avec une précision incroyable toutes les odeurs qui...