Chapitre 87 : Le trouble dans l'âme

57 11 29
                                    

Sophia termina de battre le linge et avec les autres filles, le disposa sur l'herbe pour le laisser sécher et ainsi profiter de la baignade. Leur tâche finit, les esclaves échappèrent aux feux de la saison et accueillirent cette fraîcheur avec un soupir d'aise et des ricanements, parlant de leurs corps qui changeaient et des garçons qui commençaient à les regarder, maintenant qu'elles devenaient femmes.

Sophia nagea un peu, s'aventurant vers les rapides, suivie par Alopex qui ne craignait pas contrairement aux autres filles avant de revenir vers le groupe resté près de la berge, par crainte de la noyade. Rapidement, elle passa une main de ses cheveux, à la recherche du peigne en écaille de tortue qui lui venait de sa grand-mère. Elle avait oublié de le retirer avant de se baigner et elle ne voulait pas le perdre, il était cher à son cœur.

- C'est mieux que le gynécée, ici, fit remarquer la rousse en secouant sa chevelure. Tu as eu une bonne et puis personne pour nous épier, sauf un dieu.

Elles se mirent à glousser en imaginant une telle chose. Mais elle était peu probable, Sophia avait choisi un coin suffisamment isolé et abrité pour qu'on ne vienne pas les épier. Et puis les loups faisaient office de gardien, bien qu'assoupis près de Desdémone, ses traits crispés par la douleur et les bras serrés autour de son ventre.

Sophia s'écarta du groupe qui s'aspergeraient joyeusement d'eau et alla s'asseoir près de sa demi-sœur, affalée et toujours tendue. Desdémone était encore la seule qui luttait contre l'envie de se baigner, victime de ses premières douleurs menstruelles.

- Tu devrais te déshabiller et nous rejoindre, suggéra Sophia en s'installant près d'elle. Il fait terriblement chaud et tu vas suffoquer ici si ça continue.

- Pour qu'ensuite toute la région sache que je saigne pour la première fois ? Non merci, je préfère rester ici, au moins je veillerai sur le linge. Si je rentre, l'eau va rougir et tous sauront. Et puis je ne sais même pas pourquoi j'ai accepté de venir avec toi, j'aurai mieux fait de rester au palais ! J'ai l'impression de me vider de mon sang, gémit-elle en se tortillant un peu.

Sa demi-sœur poussa un soupir et s'adossa à une pierre, indifférente à son contact brûlant contre son dos nu. Elle ramena à elle ses jambes et se tourna vers Desdémone pour chercher son regard. Quand elle le capta enfin, elle se décida à parler :

- Je t'ai forcé à venir avec nous pour que tu puisses vivre un peu mieux cette première fois, en toute tranquillité et sans les jacassements des autres femmes qui s'emportent un peu trop dès qu'elles savent que l'une d'entre nous a eu ses premières menstrues. Tu peux me poser n'importe quelle question, j'y répondrai de mon mieux et je promets que je ne me moquerai pas. Et pour le reste, tu pourras demander à notre mère ou à ta tante. Alors, tu en as une ?

Elle vit sa demi-sœur hésiter un long moment, certainement en train de se demander si c'était une bonne chose de se confier alors que de nombreuses fois, elle s'était faite moquée ou alors quelle question paraissait la moins stupide. Sur le moment, Sophia en vint à regretter de s'être montrée odieuse avec elle et comprenait sa méfiance à son égard. Pourtant, elle cherchait un moyen de se rendre plus utile auprès de sa demi-sœur, et partager ce qu'elle avait elle aussi connu. Mais elle payait ses moqueries par cette défiance et ce manque de confiance.

- Je vais me vider entièrement de mon sang ? Ça sert à quoi ? Pourquoi j'ai autant mal au ventre et au dos ? Et ça dure pour toute la vie ?

- Il n'y aurait plus aucune femme sur cette terre si à chaque lune on saignait à blanc. Quand ça coule, ça a l'air impressionnant mais tu n'en meurs pas pour autant. Si ça peut te rassurer, quand tu auras cessé de saigner, tu peux te couper un peu ton doigt pour voir que ton sang est encore dans tes veines. Quand on saigne, c'est parce qu'on n'a pas pu faire d'enfant et il devient impropre à la conception, donc notre corps, sans qu'on n'y fasse attention au début, le chasse et ainsi permet d'avoir après un enfant bien portant. Si au contraire, tu ne vois aucune goutte arrivée, alors ça signifie que tu es enceinte. C'est aussi pour cette raison que tu as mal au ventre et au dos, c'est pour s'en débarrasser. C'est très inconfortable pour certaines et pour d'autres, la douleur est passable. Pour ma part, j'ai mal au ventre et mes jambes me tirent. Ensuite, si c'est la durée qui t'inquiète, sache que ça varie selon chacune. Tu peux saigner trois jours comme tu peux saigner cinq voire six. Et après, tu es tranquille jusqu'à la prochaine lune. C'est propre à chacune, rien n'est pareille et ton corps peut réagir différemment du mien ou d'Alopex. C'est tout ce que tu voulais savoir ?

De Delphes toute puissanteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant