Quelques jours plus tard, avenue Saint-Jean-Baptiste. Aux alentours de 22h30.
La circulation se fait rare sur l'avenue que je parcours pour aller prendre les transports.
Au gré de mes pas, je surveille un peu ce qu'il s'y déroule.
Même si ce n'est pas un quartier dangereux ici, la baisse de fréquentation des lieux due à l'heure tardive et le fait qu'il n'y ait pas de commerces de nuit n'est pas de nature à me rassurer. Tout est fermé...
Lorsqu'une vingtaine de mecs arrivent, je demeure à bonne distance, histoire de ne pas trop me faire remarquer.
Mais qu'est-ce qu'ils font... on dirait qu'ils parlent de manière assez vive, sur le trottoir et aussi derrière les chaînes des poteaux de voirie. Je les trouve un peu nombreux pour être là juste pour discuter... ils sont venus faire quelque chose, c'est sûr.
Leur discussion est mouvementée. Ils semblent être en grave désaccord sur quelque chose.
L'un d'entre eux fait un geste et va s'asseoir sur les marches de l'escalier le plus proche. Il sort un téléphone portable et se met à effectuer quelque chose dessus. Deux autres gars paraissent s'énerver et s'éloignent de quelques pas. J'ai vraiment du mal à comprendre et à voir ce qu'il se passe précisément. Mais pas question de me rapprocher davantage.
Après un moment, une voiture ralentit et s'arrête près d'eux. Silencieuse et toutes lumières éteintes. Le moteur reste ronronnant, et le conducteur pose l'avant-bras sur la vitre qu'il a baissée. Il discute avec quelques-uns des types présents.
Les mecs se font plus virulents : on dirait qu'ils viennent d'apprendre quelque chose qui les contrarie, une déconvenue. Je m'inquiète un peu. Je reste prête à partir au moindre pépin.
Le conducteur leur dit une dernière chose puis repart.
Presque aussitôt, une autre voiture arrive, assez longue et de teinte foncée. Elle ralentit à son tour, et les deux personnes qui se trouvent à l'intérieur discutent avec plusieurs des gars attroupés. En l'observant, je remarque que ce véhicule aussi a tous ses feux éteints. C'est très surprenant, à cette heure de la nuit...
La bagnole repart et entre soudainement dans le parking proche : l'homme au volant rallume aussitôt les lumières et les phares en rentrant aussi brusquement à l'intérieur.
Les mecs restés dehors commencent à parler plus fort, mais pas suffisamment pour que je les entende à cette distance. Un d'entre eux s'éloigne avec de grandes paroles et des gestes violents. Ils crient presque maintenant. Certains partent en courant, la tension a passé un cran.
Tout à coup deux voitures arrivent à vive allure avec des éclairages éblouissants et pénètrent dans le parking à leur tour. Une autre débouche subitement et passe à fond sur la route devant moi : je bondis en arrière pour éviter d'être percutée par la bagnole ; cette derrière rase dangereusement le trottoir.
Alors que le véhicule disparaît dans le parking souterrain les mecs se précipitent dans la même direction et y entrent à pied, excepté deux ou trois qui prennent la fuite.
Passé un moment de choc, je reste perplexe et irrésolue quant à ce que je dois faire. Ceux qui se sont enfuis l'ont sûrement fait pour une bonne raison... mais tous ceux qui sont rentrés dans le parking... j'espère que ça ne va pas dégénérer. En un truc sanglant...
J'entends une nouvelle voiture arriver.
Je regarde la bagnole qui fonce sur la route puis s'arrête à une dizaine de mètres devant le parking, en plein milieu de la chaussée. Un mec excédé sort par la portière qu'il ouvre à la volée, laissant le moteur tourner.
VOUS LISEZ
La Panthère de Lumière
RomanceQui est ce jeune homme rebelle et mystérieux, qui parcourt la ville sur sa moto noire pour y faire régner sa loi ? Pourquoi m'a-t-il sauvé la vie ? Et pourquoi repousse-t-il toutes mes tentatives pour essayer de le connaître ? Pourquoi est-il à la f...