Lorsque j'entends parler d'Adrian Staune à la télévision, mes yeux se rivent à l'écran. J'en interromps presque mon repas. J'écoute avec grand intérêt. Staune vient de purger la Seine-Saint-Denis d'un sordide commerce d'armes à feu aux mécanismes bien huilés et bien rodés, que la police n'avait pas réussi à démanteler jusqu'ici.
Bien qu'encore jeune, il commence à se construire une solide réputation, et à engranger d'ores et déjà un certain nombre de soutiens. Notamment des gens importants.
Staune est souvent invité à des événements officiels, mais il semble se montrer aussi hautain qu'Ethan, voire même davantage, et il ne daigne y participer que très rarement. Il ne laisse personne lui dicter son agenda, et son caractère aussi disruptif qu'affirmé lui promet déjà de s'attirer des ennuis, un de ces jours, à force de rejeter les propositions comme ça. Il s'en moque, que le Premier Ministre ou que le président de la République y assistent, ou qu'ils souhaitent le rencontrer pour échanger avec lui ou pour être vus en sa présence. Il n'hésite pas à donner des fins de non-recevoir.
Je me demande ce qu'il est venu faire exactement à Nice. Ce n'est pas la ville la plus violente du pays, comparée à Marseille ou à certaines banlieues parisiennes. Mais c'est la ville où est venu habiter Ethan... je suis certaine que ça a quelque chose à voir avec la venue de Staune ici, et avec son intérêt envers la ville.
Sa stratégie, aussi bonne soit-elle, reste imparfaite. Là où des trafiquants finissent en prison, d'autres prennent très vite leur place. Quoique la stratégie d'Adrian Staune soit efficace en premier lieu, empêcher la réimplantation de la criminalité ensuite est plus difficile, évidemment. Mais il le dit lui-même, et ça lui permet de rabaisser pas mal de politiciens : après son passage, c'est aux élus de faire leur boulot, pour éviter qu'elle ne se réimplante. Ce qu'ils ne font pas.
Il est le plus fort et tous les autres sont des incompétents. Je me demande s'il ne ferme pas volontairement un peu les yeux sur la réimplantation des criminels parfois, afin de démontrer l'incompétence crasse des politiciens aux yeux de l'opinion publique.
Au rythme où vont les choses, il est prévisible que ce jeune homme montant, et extrêmement talentueux, finisse par faire bouger les choses en se rebellant violemment contre les technocrates et la bureaucratie d'État. J'espère juste qu'il gardera cet esprit rebelle et indépendant, et qu'il n'essaiera pas de devenir président en surfant sur ses éclatants succès.
En tout cas, j'espère qu'Adrian Staune fera attention. Les années passant, s'il continue ainsi, il va se faire beaucoup d'ennemis, à la fois parmi les politiciens, les technocrates et profiteurs du système en place. Mais aussi, bien sûr, parmi les criminels.
Avec mon envie de sortir plus souvent, de multiplier mes rencontres et peut-être de faire connaissance avec des gens qui pourraient m'en apprendre davantage sur les actions de Staune dans la région, je me suis adressée à Océane pour voir si elle pourrait me conseiller quelques nouveaux endroits auxquels me rendre. Elle a toujours de super idées, elle qui est si populaire et qui connaît tant de monde.
— Faudrait que tu participes à beaucoup d'événements dans des endroits friqués ou réservés à qui a les bons contacts. Si tu veux tu peux nous accompagner demain soir à une soirée vraiment pas mal, où je vais aller vers le Mont Boron, dans les quartiers chics. Le père de celui qui l'organise il doit connaître pas mal de trucs sur l'avenir de la ville. C'est un mec qui a des responsabilités.
— Ah oui genre, c'est une soirée d'envergure, du style avec tout le gratin de la ville ?
— On peut dire ça, oui. T'as des chances de rencontrer des gens qui ont déjà une belle carrière, et aussi pas mal d'étudiants qui ont un bel avenir devant eux.
VOUS LISEZ
La Panthère de Lumière
RomanceQui est ce jeune homme rebelle et mystérieux, qui parcourt la ville sur sa moto noire pour y faire régner sa loi ? Pourquoi m'a-t-il sauvé la vie ? Et pourquoi repousse-t-il toutes mes tentatives pour essayer de le connaître ? Pourquoi est-il à la f...