33

209 7 0
                                    


Ce n'est que vers le dernier quart de la conférence que l'ambiance semble commencer à s'électriser. En observant certains spectateurs dans le public, je me rappelle qu'effectivement, je suis venue au départ pour voir Adrian Staune. Celui dont tout le monde parle tant en ce moment pour en dire du bien et que beaucoup de gens admirent, vu comme il a réussi à ralentir la criminalité dans de nombreuses villes. Je me suis renseignée et il a mené de véritables coups de filet. Il agit surtout en France et frappe super rapidement, personne ne peut lui échapper. Il est jeune mais il a déjà une réputation de ouf. Il a tenu en échec tellement de réseaux et de gangs, avec une facilité déconcertante pour un mec de la vingtaine. Un mec qui n'a pas peur. Je ne sais pas encore comment il a participé au démantèlement de tous ces trafics, mais j'espère que je vais en apprendre davantage. Ça m'intéresse de savoir.

Je vais peut-être avoir la chance de l'apercevoir : clairement, c'est le genre de mec qu'on ne rencontre pas facilement.

Je jette un coup d'œil sur les côtés, vers les organisateurs. À en juger par leur attitude, ils attendent un intervenant, qui vient peut-être tout juste d'arriver en ville par un déplacement en train ou en avion. Probablement Staune lui-même.

Un homme intriguant à la poigne solide... c'est comme ça qu'on le décrit parfois. Même dans les articles de presse.

— Tu crois aux héros dans la vie réelle ? chuchoté-je à Laetitia. Je me demande comment on peut avoir ce courage de dingue.

— De quoi ?

— Dans la dernière partie de la conférence, on va avoir l'intervention de Staune, c'est un mec assez attendu, vu qu'il a réussi très tôt pas mal de trucs déjà dans le pays. Il tend à casser les trafics de l'intérieur... il ne doit pas bosser seul, il doit être affilié à des organisations.

— Ah oui, courageux c'est sûr, faut être capable de gérer... je pense que tu peux te faire tuer si tu vas vraiment emmerder les têtes pensantes de ces trafics et que tu leur coupes leurs revenus.

— Ouais à force c'est sûr, tu dois te faire des ennemis...

Dans les médias j'ai lu des phrases du style « À moins de trente ans, il est déjà le symbole d'une jeunesse qui veut agir et va reprendre son pays en main... », ou encore « La vingtaine solide et la main sûre, cette étoile montante promet dans l'avenir quelques prochains coups d'éclat... ». Et le plus impressionnant c'est que, contrairement aux autres personnes qui travaillent sur la criminalité et les cerveaux criminels, il semble faire preuve d'une certaine indépendance, même s'il partage parfois ses infos avec certaines organisations.

— ... et c'est ainsi que ce devoir nous incombe, pour le bien commun des générations futures.

Des applaudissements s'élèvent dans la salle. J'y participe avec un peu de retard. J'ai l'impression qu'il y a plus de personnes aux abords de la scène, et à proximité des premières rangées de fauteuils. Notamment des gens importants.

Plusieurs hommes en costume viennent sur l'estrade et prennent le micro. J'apprends qu'une grande quantité de drogue a été saisie sur le territoire récemment, notamment du crack, du cannabis et de l'héroïne, accompagné de beaucoup d'arrestations. Et que cela avait porté un grand coup à tous les trafics de stupéfiants. En guise de bonus, ça avait effrayé les pourvoyeurs ainsi que dans d'autres genres de commerces parallèles, prostitution, contrefaçons et falsifications de cartes bancaires, blanchiment, téléphones et autres véhicules, qui sont en baisse depuis lors. Même si toutes les têtes pensantes n'ont pas été retrouvées, certaines ayant probablement eu un point d'ancrage à l'étranger, cela avait été suffisamment violent et inattendu pour désorienter un moment la plupart des réseaux criminels aux alentours. Mais je découvre surtout comment ça a été possible. De tels coups d'éclats. La police en a toujours été incapable, d'assécher simultanément toutes les sources de criminalité. Mais cette organisation y était parvenu, avec l'aide d'Adrian Staune : la fameuse F.C.E.C.C., Force Coercitive et d'Enquête contre la Criminalité et Cybercriminalité.

La Panthère de LumièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant