20h.
On mange avec ma mère à la table du salon, devant le journal télévisé. Tout à coup, les paroles du journaliste sur les informations les plus importantes de la journée attirent notre attention :
— ... bénéficier de son succès fracassant, l'étoile montante, le détective Adrian Stone. Un véritable succès à Paris, une stratégie maîtrisée de bout en bout, on peut dire que c'est une pacification totale de la ville, que les pouvoirs publics vont maintenant devoir pérenniser sur la longueur. Il faudra notamment empêcher les différents réseaux criminels de se réimplanter, ce sera un véritable défi politique. Encore une fois, l'échec du gouvernement a été vivement critiqué par Stone lors de sa dernière conférence de presse. Conférence, il faut le dire, qui a été particulièrement suivie. Une fameuse formule, prononcée à la tribune sous les applaudissements, semblait en effet dirigée contre tous les femmes et hommes politiques du pays : « Vous vous êtes oubliés. Je viens vous rappeler qui vous devez être. ». Quoi qu'il en soit, cette grande réussite, menée en partenariat avec des organisations indépendantes du pouvoir politique, vient encore renforcer le sentiment de l'impuissance du politique dans notre société. Ce qui s'est passé est aujourd'hui présentée par l'opposition comme un violent soufflet au visage du Ministère de l'Intérieur. Adrian Stone n'a toutefois pas l'intention de se faire récupérer politiquement. À ce sujet, l'un de membres de la F.C.E.C.C. ayant participé au coup de filet, a déclaré sur un plateau télé : « Il prend beaucoup trop de plaisir à ridiculiser les puissants, à montrer leur vrai visage de profiteurs ». Quelle que soit la consonance polémique de ce genre de déclaration, on peut dire que, acclamé unanimement lors de la présentation du résultat des opérations, Adrian Stone bénéficie d'une popularité grandissante dans le dernier sondage paru, en particulier auprès des plus jeunes. Il est perçu comme efficace et faisant bouger les lignes, là où les ministres en charge ont échoué depuis bien longtemps selon les sondés, une sorte de fraîcheur qui plaît à une partie non négligeable de la population. Quatorze importantes cellules de la criminalité organisée ont été démantelées, et plusieurs milliards ont été saisis. De très nombreuses tonnes de stupéfiants, véhicules, immeubles et bâtiments ont été récupérés par les autorités compétentes. Certains individus particulièrement importants ont par ailleurs été appréhendés avant qu'ils n'aient pu fuir à l'étranger.
J'ai les yeux fixés sur l'écran en écoutant ça, intéressée par chaque mot que j'entends. Les images montrent successivement des opérations de police de très grande envergure. Puis des standing ovations, des foules et des salles complètement remplies, qui applaudissent frénétiquement le succès d'Adrian Stone. Des salles illuminées, et des milliers de gens qui l'acclament à tout rompre. Lorsqu'il apparaît sur scène et sur l'estrade c'est la folie.
Oui c'est clair qu'il est de plus en plus populaire, il fascine car il fait tomber toutes les règles.
On voit à l'écran la médaille qu'on lui a décernée. Tout juste aujourd'hui. Une médaille du mérite, pour services rendus à la nation.
— ... Adrian Stone a été reçu, dans l'après-midi, par le président de la République, devant l'Élysée.
Le journaliste n'a pas terminé de parler que les images de Stone s'avançant dans la cour intérieure de l'Elysée s'affichent déjà. Le grand bâtiment, palais présidentiel décoré d'or et de dorures précieuses, est resplendissant. La Garde Républicaine est au garde-à-vous, leurs vêtements toujours fidèles aux couleurs du drapeau du pays, et leurs casques dorés et argentés scintillant au soleil.
Le président descend les marches, l'attitude très protocolaire. Adrian Stone le laisse venir à lui, debout sur le large et long tapis rouge qui leur permet de se rejoindre. Avec un sourire très cérémonieux, le chef de l'État arrive finalement devant lui, dans son costume toujours parfaitement taillé, et lui tend la main, afin de la lui serrer.
VOUS LISEZ
La Panthère de Lumière
RomansaQui est ce jeune homme rebelle et mystérieux, qui parcourt la ville sur sa moto noire pour y faire régner sa loi ? Pourquoi m'a-t-il sauvé la vie ? Et pourquoi repousse-t-il toutes mes tentatives pour essayer de le connaître ? Pourquoi est-il à la f...