Plus aucun garde ne restait debout pour défendre la noblesse amassée.
Théâtral, l'homme au cou de taureau rengaina ses cimeterres, se posta près du banquet, attrapa un verre laissé à l'abandon, celui refusé par Celtica, et le vida d'un trait. Puis il promena son regard perçant sur leur petit groupe. Le sang du prince se glaça. Il s'était attendu à rencontrer les yeux d'un fou, pas ceux d'un homme parfaitement maître de lui-même !
— C'est l'un d'tes meilleurs vins ?
Faranan hocha la tête.
— Pas fameux.
Il fit mine de vouloir reposer la coupe, mais il se ravisa au dernier moment. Comme un enfant voulant éprouver les limites de l'autorité parentale, il fixa le gouverneur dans les yeux. Et écarta les doigts. Le verre se brisa sur le sol en myriade d'éclats, arrachant des plaintes aux nobles et aux serviteurs.
— Oups.
Celtica déglutit. Il était tenté de faire appel à sa magie pour griller l'homme sur place, mais il n'était pas un assez bon magicien. Les autres auraient constitué un problème de taille. La respiration saccadée et gelée, il s'imaginait sans peine blanc comme un linge. Allaient-ils tous mourir ? Ici, ce soir ?
L'imberbe s'avança d'un pas chaloupé qui trahissait une vie passée sur un navire ou en plein ciel. Avait-il été pirate ? Il s'arrêta à quelques pas et plongea son regard d'ambre dans ceux d'acier de son père.
— Mes hommages, fit-il en inclinant respectueusement la tête. Mes hommages... ? Comment convient-il de vous appeler ? Votre Altesse ? Votre Altesse impériale ? Votre vénérable grandissime Altesse impériale ?
— Ou plus sobrement par notre prénom, avança Exodica.
— J'aime autant ça. Va pour Exodica.
Il se tourna vers Celtica. Le prince sentit son estomac se nouer. S'il avait contenu quoique ce soit, il aurait sans doute vomi copieusement. Par une triste chance, il était vide.
— C'est vot' rejeton ?
— C'est exact.
— Il a vos yeux et votre nez. Je suppose que tu tiens ta bouche de maman, hein ? Un bien joli gamin. T'en fais pas, si papa négocie bien, vous s'rez bientôt libre. J'ai deux gosses, moi aussi. Ma fille doit avoir ton âge, à peu près, mon fils est peut-être un peu plus vieux. Une plaie, les gamins, hein ? Toi aussi tu fais tourner papa en bourrique ? Ça fait ça aussi, les mômes impériaux?
— Hélas, répondit Exodica, pondéré.
Il ne subsistait pas une once de frayeur dans sa voix. Ils conversaient tous les deux comme si cette situation était la chose la plus normale au monde. Celtica serra davantage les mains de son père. Quoi que décide cet homme, il serait là, prêt à risquer sa vie pour le protéger. Personne ne toucherait à son père sans en payer le prix fort ! Cette soudaine combativité atténua quelque peu ses crampes d'estomac, calma sa respiration.
Tout à coup, l'imberbe plongea parmi le groupe illustre, et tira sans ménagement le gouverneur par le pied.
— Non, Aljinan, non, pitié ! couina-t-il, alors qu'il glissait sur le sol.
— Apportez-moi un balai, et qu'ça saute ! Les serviteurs, levez-vous !
Des hommes et des femmes obéirent timidement. En simple vêtement de travail, ils ne pouvaient certes pas mentir sur leur condition.
VOUS LISEZ
Le Chant des Astres - Tome 1 : Le Verset du Feu
FantasyDe l'autre côté de la voûte céleste Chantent les étoiles. Elles content une querelle millénaire qui oppose les dieux. Une fabuleuse épée, Ironie, est au centre de toutes les préoccupations, car son nom est synonyme de destruction. Pour retarder l'in...