22 Retour à Estalis (3/3)

45 8 12
                                    


     Un vase se brisa sur le sol, libérant eau et fleurs. Annya inspira un grand coup. Non, Celtica n'avait pas pu trahir l'Arcane, ni ses engagements. Non, il était bien trop lâche ! Ce n'était qu'un enfant, il ne pouvait pas comprendre la portée de ses actes...

     Elle jeta un œil alentour. Pas de panique. Il suffirait d'envoyer une lettre à son père, de convaincre Faranan que ce n'était qu'une stupide farce. Elle avait bien trop à perdre pour se laisser abattre ! Son père le roi ne laisserait pas cet affront impuni, et le gouverneur ne se laisserait pas prier pour se plaindre à qui veut l'entendre. Si elle n'agissait pas maintenant...

     Zavijava ! Il fallait qu'elle retrouve la démone au plus vite ! Elle était censée le surveiller ! Si, en plus, sa place en venait à être menacée par un accident de parcours... D'ailleurs, où était-il, ce fils indigne ? À la place de l'empereur, elle aurait mis l'Arcane à feu et à sang pour le retrouver. Fort heureusement, après réflexion, ce n'était pas le cas.

     Par tous les dieux, elle devenait folle ! Un regard vers sa suivante lui indiquait qu'elle perdait la maîtrise de soi. Très bien. Tout allait très bien. Ce n'était qu'une petite crise sans importance, l'empereur Exodica se révélait être un homme sage, le roi Jesd un homme intelligent. Ils sauraient trouver une voie diplomatique pour régler cette fâcheuse affaire. Sa position n'était pas encore en danger.

     Tant qu'elle ne serait pas mariée, ou qu'elle ne porterait l'enfant impérial, sa place n'était pas assurée. Selon les lois brasiennes, ces fiançailles ne constituaient qu'une vague promesse, il restait à Celtica d'autres cartes à abattre, et elle le savait très bien. Annya n'avait voulu croire les avertissements de la Vierge, mais elle avait tout de même épluché le livre de lois concernant la noblesse brasienne. Ce qu'elle avait découvert l'avait glacée.

     L'adultère n'était pas admis dans ce pays. Il donnait lieu à de sévères amendes en faveur de l'époux lésé, à un bris de mariage et une interdiction de se remarier pour le contrevenant. Mais pas dans le cas de l'empereur ou l'impératrice de souche impériale ! Dans les faits, Celtica pouvait multiplier les conquêtes, mais pas Annya. Et pire encore, son premier né serait automatiquement propulsé prince héritier ou princesse héritière, même s'il naissait hors mariage ! Les enfants de lignée impériale directe étaient aussi sacrés que le souverain, quelle que soit son origine. Et quant à la mère, elle serait en théorie traitée avec tout le respect que l'on devait à son épouse ! Elle n'aurait aucun pouvoir politique, mais la cour pourrait se laisser influencer par les élans de cœur de l'empereur. Ce qui lui donnerait fatalement les rênes de la noblesse.

     Zavijava avait raison, un accident de parcours lui coûterait la couronne. Celtica n'était même pas intronisé ! Il pourrait naturellement se choisir une autre épouse, malgré leurs fiançailles. Ce serait un choix très aisé à défendre, même devant les protestations arcannes, puisqu'il reposait sur des lois. S'il arrivait quoi que ce soit, elle serait perdue ! Hayne avait pour habitude de dire qu'au Brasier, la passion prenait souvent le pas sur la raison. Et cela se vérifiait chaque jour, ne serait-ce qu'à la cour.

     Annya avait réussi à se constituer un cercle de fidèles, en les charmants par son intelligence et sa beauté, mais si une rivale plus attendrissante apparaissait, elle perdrait ce soutien, cette base pas encore assez solide. Si elle parvenait à les fidéliser, ou mieux encore, charmer l'un des membres de la famille impériale, sa survie serait assurée.

     Exodica se défiait d'elle. Son père ne croyait pas en elle. Elle se retrouvait seule dans un pays étranger, complètement différent du sien, avec pour tout soutien, la fidèle Bôfang, une stupide esclave ! Quoique... La petite suivante n'était pas aussi inutile qu'elle le paraissait. Le meilleur moyen de se faire une place de choix, était d'atteindre l'empereur. Et pour l'atteindre, il fallait approcher son cercle. Elle ne pouvait se rapprocher de Celtica, puisqu'il était encore absent. Elle ne connaissait aucun des noms du Secret du Qirin, malgré ses nombreuses investigations. Pas même celui de leur chef. Par contre, il existait un démon tendre, suffisamment proche de Son Excellence pour être utile.

Le Chant des Astres - Tome 1 : Le Verset du FeuOù les histoires vivent. Découvrez maintenant