19 L'assaut (1/3)

68 10 11
                                    


     Ils étaient deux cent cinquante deux. Deux cent cinquante deux hommes et femmes de tout horizon, de tout âge. Vlad avait l'habitude de commander des hommes entraînés à respecter la hiérarchie et les ordres, pas cette masse hétérogène et grouillante. Et pourtant, il s'en sentait fier. Celtica lui avait donné l'ordre de gérer l'arrestation du gouverneur, et il comptait mener à bien sa mission. Fédra et lui avaient tenté d'organiser les troupes, qui n'avaient été formées qu'en cas de forte résistance. Ils ignoraient ce qu'ils allaient trouver au château.

     Vlad réitéra ses ordres, il refusait catégoriquement d'attaquer sauf si nécessaire. Il espérait de tout cœur que le gouverneur se montrerait raisonnable, pour une fois, et qu'il accepterait de s'entretenir avec le prince. Celtica n'avait plus reparlé d'Ironie, ce qui lui retira un énorme poids des épaules. Il n'avait pas réussi à le convaincre, comme l'Empereur l'avait exigé, mais il ramènerait tout de même son fils à la maison.

     Celtica arriva aux côté d'Aljinan. Le jeune homme posa ses yeux d'acier sur les hommes et femmes prêts à partir, puis se tourna vers le marquis. Même dans ces vêtements aussi simples, Vlad avait la sensation qu'il rayonnait. Comme il souhaitait que cette opération se déroule sans heurts ! Ils auraient pu choisir une voie plus diplomatique et dépêcher un émissaire, mais Faranan, devenu extrêmement méfiant et prudent, ne recevait personne de jour. Personne qui fût lié au roi Jesd, tout du moins. Il craignait également l'arrivée des impériaux, d'après les espions d'Aljinan. Il fallait donc l'approcher de nuit, pendant qu'il relâchait toute surveillance et qu'il faisait bombance.

     Avec des litres de vin dans l'estomac, il ne risquerait pas d'opposer tant de résistance...

     — Ils ont l'air prêt, commenta le prince d'une voix blanche.

     — J'espère simplement qu'ils sauront se tenir... Au fait, pourquoi n'as-tu pas demandé une audience ? À toi, il n'aurait rien refusé...

     — Il pourrait essayer de m'assassiner, rétorqua-t-il. Tu sais, me tuer et faire porter le chapeau à Port Lumis.

     Vlad hocha la tête. C'était cohérent... apparemment. Même s'il ne voyait pas pourquoi il y serait allé seul. De toute manière, il n'était pas autorisé à discuter les ordres.

     Alors qu'Aljinan se lançait dans un discours galvanisant, Vlad retrouva Fédra un peu à l'écart. La Walkyrie semblait soucieuse et n'avait pas dit un seul mot depuis un bon moment.

     — Qu'est-ce qui ne va pas ? l'interrogea le marquis, qui commençait à sentir l'angoisse monter en lui.

     — Quelque chose cloche, répondit-elle, et je suis incapable de déterminer quoi. Rien n'est logique...

     Elle se tourna dans la direction d'Aljinan, à côté duquel se tenait Celtica.

     — Leur association est contre nature.

     — C'est vrai que c'est étrange, mais Celtica est un garçon sensé.

     Fédra soupira.

     — N'empêche, ça me plaît pas cette histoire. Faisons-le rapidement et sans faute.

     Vlad acquiesça. La jeune femme s'inquiétait rarement, ce qui augmentait significativement son malaise.

     À la fin de son discours, les troupes se mirent à applaudir bruyamment. Sinistrement. Vlad eut un frisson.

     Et un hibou hulula.


     Celtica regarda la troupe se mettre en marche, la poitrine serrée. Aljinan frappait dans ses mains, les saluant et les encourageant. Il donnait l'impression d'être complètement investi dans l'opération, mais son regard disait tout autre chose. Très froidement, il les observait partir, jouant son rôle à merveille. Un tel retrait de sa part était très inhabituel. S'inquiétait-il ? Le prince l'avait sentit nerveux depuis leur victoire, presque incertain. La culpabilité d'abandonner sa fille le rongeait-il ? Il avait passé les dernières heures chez lui, et avait empêché le jeune homme d'approcher Cléon. Elle lui en voulait terriblement, lui avait-il dit.

Le Chant des Astres - Tome 1 : Le Verset du FeuOù les histoires vivent. Découvrez maintenant