— Wesh Siri, comme ça on se fait virer de cours ?
Au lycée, il y avait une salle réservée pour les exclus de cours. Le mot "salle" était sûrement un peu pompeux pour désigner ce cagibi sans fenêtres de 6 m² où on avait installé trois tables.
Amine venait de se faire renvoyer de français pour bavardages, bavassage et lancés de gomme intempestifs.
— Je pensais t'étais genre trop sérieuse, wallah, il t'arrive quoi ?
Shira pouffa, elle ne connaissait pas le prénom de ce type, juste que c'était un copain d'Alban et Izac. Elle les avait vu ensemble à la sortie du lycée.
— Les fonctionnaires... fit-elle en tripotant son stylo.
Amine hocha la tête, trop heureux d'avoir quelqu'un pour qui faire le show en attendant d'aller déjeuner.
— Ils fonctionnent pas bien les fonctionnaires, ils ont oublié la devise de la France : travail, famille, patrie.
Shira fronça les sourcils et dévisagea le petit maghrébin à la table d'à côté.
— Nostalgique du régime de Vichy ? lança-t-elle.
Amine n'avait aucune idée de ce qu'était le régime de Vichy.
— Je fais pas de régime moi, dit-il en se regardant le ventre. Ça va, je suis fit.
Shira pouffa, mesurant l'étendue des lacunes de son interlocuteur.
— La devise de la France c'est liberté, égalité, fraternité. Travail, famille, patrie, ça fait facho...
— Pourquoi ? demanda Amine.
Devant l'expression de Shira, il ajouta.
— Le travail, la famille, et la patrie c'est des belles valeurs non ? Genre tu travailles pour ta famille et ta famille c'est la patrie.
Shira acquiesça.
— Ouais, c'est pas ces valeurs en elles-mêmes qui font facho, c'est l'expression. C'est comme arbeit marcht frei...
— Je parle pas israélien... fit Amine.
— C'est de l'allemand... l'informa Shira.
Amine hocha la tête.
— Ça veut dire quoi ?
— Le travail rend libre, c'était écrit sur le portail d'un camp de concentration nazi.
Amine grimaça.
— Ouais... fit Shira. C'est vicieux hein...
— C'est bâtard...
Puis.
— Il a raison le gros Dylan tu connais tout !
Shira se marra et secoua la tête.
— Je connais pas tout.
— Siri, il te plaît pas Dylan ?
Shira éclata à nouveau de rire.
— Rigole pas c'est bâtard, il est gentil Dylan, je suis sûr il te rendrai trop heureuse. Il a de la thune en plus.
Shira secouait la tête, incrédule.
— Ah ouais ?
— Wallah il a de la thune, Siri.
— Je m'appelle pas Siri.
— Wallah... euh... Ara, Dylan il a de la thune.
Un petit sourire s'afficha sur le visage de la jeune fille.
VOUS LISEZ
Mi Beau Gosse Mi Batard II - Deuxième Chance
Teen FictionSuite de Mi beau gosse mi bâtard I Première fois.