Mojito

41 3 0
                                    



— Shira ?

La jeune fille se retourna. C'était la pose de 15h et elle discutait avec Milano et deux autres filles de leur classe. Ils s'éloignèrent de quelques mètres et Raphaël se lança.

— Je peux te poser une question ?

Elle sourit. Elle portait un manteau de fourrure noir et une jupe de la même teinte.

— Qu'est-ce que t'es en train de faire ?

Raphaël pouffa, nerveusement. Il se sentait légèrement mal à l'aise, comme quand il était allé chez Shira, quelques mois auparavant. Cette fille l'impressionnait plus qu'il ne voulait bien l'avouer.

— C'est quoi être juif ? demanda-t-il.

Le regard de Shira changea. Comme si Raphaël prenait subitement une nouvelle dimension à ses yeux. Comme s'il était beaucoup plus profond qu'il n'y paraissait. Beaucoup plus intéressant.

Le beau Raphaël Toledano.

— Personne n'est capable de me répondre, continua-t-il. Mon père, il m'a dit "ça fait 15 ans que tu l'es, t'as toujours pas compris ce que c'était ?".

Shira sourit. Le père de Raphaël ne devait pas non plus connaître la réponse. Et pour cause.

— Izac t'as répondu quoi ? demanda-t-elle.

Simple curiosité.

— Je lui ai pas demandé, avoua Raphaël.

Puis devant le regard de Shira, il ajouta.

— Il aurait répondu : viens pour Shabbat, mais c'est pas ma came.

Shira rit. Raphaël eut soudainement la bouche sèche, le souffle court. Des symptômes qu'il n'avait pas éprouvés depuis longtemps.

Depuis Kelly.

— Tu fais pas Shabbat ? demanda-t-elle.

Elle se doutait de la réponse.

— Non... Enfin, ma mère elle fait à manger.

Shira hocha la tête.

— Tu fais pas les fêtes ?

— Si mais...

Elle ne le laissa pas finir sa phrase.

— Tu sais, il y a un professeur juif à New York, il s'est posé la même question que toi. Du coup il a demandé à plein de Juifs, pratiquants ou pas, et tu sais quoi ?

Raphaël secoua la tête.

— Il y en a pas deux qui ont répondu la même chose !

Raphaël hocha la tête. Se disant qu'au fond, sa question n'était peut-être pas si con.

— C'est quoi la réponse alors ?

Shira sourit.

— Il n'y a pas de réponse absolue. Chacun doit trouver la sienne.

Raphaël hocha la tête. Le sourire de Shira était différent, comme si quelque chose s'était établi entre eux.

Une connivence.

La sonnerie de reprise des cours retentit. Raphaël lança, sans trop y croire.

— Tu veux qu'on aille boire un verre après les cours ?

Shira le fixa un instant, comme pour deviner ses intentions. Comme pour essayer de calculer les bénéfices et les pertes qu'elle aurait à aller boire un verre avec lui.

Mi Beau Gosse Mi Batard II - Deuxième ChanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant