Péché

24 3 0
                                    


— Ils sont où, les autres ?

C'était le dernier mercredi avant les vacances de la Toussaint, Manuel regardait ses joueurs sur le terrain de foot.

7 au lieu de 11...

Amine et Waël faisaient leurs heures de colle, et Raphaël et Izac n'étaient pas là.

— C'est la fête de tu manges pas, précisa Dylan.

Autrement dit, Yom Kippour.

— Dylan tu vas sur le terrain, ordonna Manuel.

Dylan qui mangeait des chips sur le banc de touche regarda son entraîneur avec un air de chien battu.

— Pourquoi ?

Ce fut l'éclat de rire général. Après un regard de Manuel, Dylan obtempéra.

— Ok !

C'était rare qu'il mette les pieds sur le terrain. Il fit de son mieux, mais...

— Au pire Dylan tu roules, t'iras plus vite... lança Diego.

— Manuel, Dylan il peut pas jouer ballon plutôt qu'attaquant ? demanda Pablo.

— Il a trop le physique pour être ballon, renchérit Alban.

— Fais gaffe je vais te rouler dessus, répliqua Dylan en le poussant.

Manuel soupira.

— Soyez gentil, il fait comme il peut !

— Je peux pas beaucoup, répondit Dylan, je peux rester sur le banc, ça c'est dans mes cordes. Je peux faire le poteau du but aussi.

Ce fut l'éclat de rire général.

— Même le poteau il est plus maigre que toi... répliqua Diego.

— J'avoue... concéda Dylan.

— On joue ! cria Manuel.

Lui, on ne l'avait pas vu courir depuis l'an 2000.

*
**

— T'as quoi à te faire pardonner, cette année ? demanda Aaron à ses petits frères.

— J'ai la dalle... fit Raphaël.

Ils n'avaient rien avalé depuis la veille au soir. Yom Kippour...

— Moi aussi, fit Yoni.

Il aurait préféré aller au lycée, retrouver Éva, plutôt que de passer 26 heures à jeûner pour une raison qu'il n'avait jamais vraiment compris et qu'il comprenait de moins en moins...

Se faire pardonner ses péchés...

Nathan, lui n'était pas venu, Raphaël se demandait si son frère jeûnait, probablement pas.

— C'est toi qui a grave de trucs à te faire pardonner, fit Raphaël à Aaron, baiser une femme mariée ça doit coûter au moins 3 Kippour.

Aaron se marra, ce soir, après le repas de rupture du jeûne, il allait retrouver Julia.

— On va à la synagogue, les informa leur père.

Raphaël soupira, il n'avait aucune énergie et serait bien resté affalé sur son lit toute la journée. Mais c'était le jour de l'année où il était indispensable de faire acte de présence à la synagogue...

Au moins une fois par an.

Il était 16 heures quand les Toledano arrivèrent à la synagogue. Raphaël retrouva Izac, qui priait depuis le matin. Il faisait aussi le jeûne de la parole, c'est à dire qu'à part pour réciter la prière, il ne parlait pas.

Mi Beau Gosse Mi Batard II - Deuxième ChanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant