Nathan regardait Laurène. Elle portait une robe vert clair et dévorait son homard mayonnaise.
Ils étaient à Rhodes, pour un tournois de poker de Nathan, et son anniversaire aussi. Il fêtait ce soir-là ses 22 ans. Il était né fin mai, 9 mois exactement après le mariage de ses parents, mais il ne s'en était jamais rendu compte. Ce n'était pas le genre de choses qu'il avait pris le temps de calculer.
Il évitait de penser à son enfance. Parce que les souvenirs qui revenaient inlassablement étaient toujours avec Réo. Comme si Nathan avait commencé à vivre quand il l'avait rencontré.
Pas avant.
Ils en étaient au dessert quand le téléphone de Nathan sonna. Il adressa un sourire d'excuse à Laurène.
— Ma mère... dit-il.
Elle sourit à son tour. La maman de Nathan voulait sûrement souhaiter bonne anniversaire à son grand bébé de 22 ans.
— Réponds, dit-elle.
Nathan se leva, fit quelques pas sur la terrasse de ce restaurant huppé qu'il avait choisit parce qu'il savait que Laurène aimait le homard. Lui n'en mangeait pas. Les fruits de mer ne l'inspiraient pas. Il faisait toujours passer les préférences de Laurène avant les siennes. Au fond, il se fichait bien de ce qu'il y avait dans son assiette, tant qu'il pouvait embrasser sa belle au dessert.
Nathan fit glisser le bouton "décrocher" sur l'écran de son iPhone.
— Allô ?
— Nathan ? Ca va mon fils ? Joyeux anniversaire !
En entendant la voix joyeuse de sa mère, le coeur de Nathan se serra. Il ne l'avait pas vu depuis le Seder de Pessah, et encore, il n'était pas resté longtemps.
— Merci, ça va...
— Tu passes quand à la maison ? demanda Karine.
Nathan soupira. S'il était allé chez ses parents pour son anniversaire, sa mère lui aurait préparé son gâteau préféré. Un marbré au chocolat. Le même qu'elle faisait toujours pour son anniversaire depuis qu'il était petit. Chacun de ses frères avait son gâteau d'anniversaire fétiche. Aaron la tarte aux fraises, Yoni le gâteau au yaourt et Raphaël le moelleux au chocolat.
Leur mère ne se trompait jamais.
— Je suis en vacances, maman...
— En vacances ? répéta Karine. Où chéri ? Tu m'as rien dit...
Nathan avala difficilement sa salive. Il se refusait de raconter à sa mère qu'il gagnait sa vie en jouant au poker. Il se disait qu'elle ne comprendrait pas. Qu'elle s'inquiéterait alors qu'il n'y avait rien de mal.
Ni d'illégal.
— Je suis à Rhodes, c'était pas très prévu...
C'était prévu depuis deux mois, mais Nathan n'avait rien dit à sa mère. Ses frères, eux, était au courant. Comme à chaque fois qu'il partait faire un tournois à l'étranger. Il les appelaient très régulièrement. Il savait que Yoni partait à Lyon l'année suivante. Que la copine d'Aaron partait au Etats-Unis à la fin du mois de juin. Que Raphaël passait dans la classe supérieure.
— A Rhodes, répéta Karine. C'est beau la Grèce. Tu m'enverras des photos ?
Nathan promis, échangea encore quelques banalités avec sa mère. Il avait hâte de pouvoir raccrocher et de rejoindre Laurène, mais quelque chose le retenait de couper court à la conversation.
VOUS LISEZ
Mi Beau Gosse Mi Batard II - Deuxième Chance
Fiksi RemajaSuite de Mi beau gosse mi bâtard I Première fois.