Nathan ouvrit la porte de son appartement de Menton. Le regard de sa mère l'avait rendu profondément triste.
Tu restes ?
Non, il n'était pas resté. Il n'avait aucune envie de se retrouver devant son père. Il y avait trop de passif entre eux.
Bien trop de passif.
— Nathan ?
Laurène se lova dans ses bras. Nathan se senti un peu mieux. Il souriait toujours quand il la voyait.
Heureusement que tu es là, Laurène.
Elle l'entraîna jusqu'au canapé du salon. À la fois joyeuse et nerveuse. Nathan posa le tupperware que lui avait donné sa mère sur la table basse.
— Tu viens avec moi pour Noël ?
— Pour Noël ? répéta Nathan.
Laurène hocha la tête, lui raconta que ses parents l'avaient invitée pour le déjeuner du 25 décembre et qu'elle était priée de venir avec son petit ami. Celui pour qui elle était partie s'installer à Menton. Si loin d'Aubagne.
Nathan soupira. Laurène insista.
— C'est juste un déjeuner, Nathan.
— Je sais pas faire Noël, moi...
Elle éclata de rire, se serra un peu plus contre lui. Elle savait bien que Nathan n'avait jamais fêté Noël de sa vie. Elle était curieuse de sa culture, mais pour son amoureux, les fêtes juives semblaient se résumer à des tupperware de nourriture préparés par sa mère.
— T'as rien à faire, le rassura-t-elle, on ne va pas à la messe, juste on mange en famille.
Il hocha vaguement la tête. Ouvrit le tupperware, juste pour s'occuper les mains.
— Je ne peux pas te présenter mes parents, Laurène... dit-il.
Elle attrapa un beignet, un léger sourire aux lèvres. Elle savait bien.
— Je te demande rien, juste de venir avec moi à Aubagne jeudi.
Nathan pesa un instant le pour et le contre. Laurène le regardait, guettant ses réactions.
— Ok, concéda-t-il.
Laurène mordit dans le beignet, fixant Nathan.
— C'est bon, dit-elle.
— C'est ma mère qui les a fait.
Laurène sourit, à la fois parce que le beignet était délicieux, et à la fois parce que Nathan avait accepté de l'accompagner à Aubagne.
***
— Diego ?
Il tendit son assiette à sa mère, qui le resservit de bûche à la crème moka. Il était près de minuit. Ses cousins étaient venus de Paris pour fêter Noël avec eux. Diego regardait distraitement les Story Instagram de ses potes. La plupart étaient à table, en famille, et devaient se faire autant chier que lui. Mais certains, comme Raphaël, Dylan, Amine et Waël était dans un bar à chicha des Olivettes. Ils ne fêtaient pas Noël, et s'il n'attendait pas d'ouvrir ses cadeaux, Diego serait bien allé les rejoindre.
Nélia envoyait des Snap à Théotim. Diego se resservit de champagne, sous le regard quelque peu réprobateur de son père.
— C'est juste du champagne, se justifia-t-il.
Léandro hocha vaguement la tête, il n'amait pas voir Diego boire de l'alcool, il connaissait trop bien les ravages du binge drinking chez les adolescents. Il ne savait pas que son fils, dès qu'il avait le dos tourné, était à mille lieues de se contenter de trois coupes de champagne.
VOUS LISEZ
Mi Beau Gosse Mi Batard II - Deuxième Chance
Teen FictionSuite de Mi beau gosse mi bâtard I Première fois.