Genèse

177 22 62
                                    


Les histoires...

Depuis l'aube de toute espèce dotée de conscience, les histoires ont toujours joué un rôle crucial.

Combien d'enfants ont appris à ne pas s'aventurer dans des lieux sombres et inconnus par peur des monstres que leur décrivaient leurs parents pour qu'ils soient sages ? Combien d'autres se sont sentis une âme d'explorateur en partant au contraire à leur recherche ?
Combien de jeunes gens ont eu le courage d'affronter l'adversité en repensant à leurs héros et  leurs exploits, épiques ou quotidiens ? Combien certains s'étaient inspirés de la sagesse de leur récits favoris pour ne pas s'égarer du chemin qu'ils s'étaient tracé ?
Combien de civilisations se sont bâtis autour d'une idée, d'une légende qui faisait leur fierté ? Combien se sont épanouies grâce à cela ? Combien se sont effondrés ?

Et surtout, combien de ces histoires ont un fond de vérité ?
Combien ont elles déformé le passé qu'elles devaient perpétuer ?

Peu importe la forme qu'elle revêtent, les histoires ont toujours façonné, non seulement la vie des gens, mais aussi l'avenir de leur monde. En bien, tout comme en mal...
Et il arrive très souvent que ces histoires donnent naissance à d'autres histoires.
C'est le cas d'une ancienne histoire d'un monde d'épée et de magie, rempli d'êtres fantastiques et incroyables, et de monstres effrayants et redoutables. Ce monde regorgeait elle même d'innombrables histoires, allant des chants enchanteurs des elfes aux mythes épiques des nains, en passant par les balades humaines. Mais l'histoire qui nous intéresse, tout particulièrement, avait chamboulé le destin de tous de façon irrémédiable.

Ce monde de lumière avait un pendant plus sombre, plus obscur.
Un monde avec ses propres histoires, bien plus sombres qui auraient figé d'effroi même le plus hardi des chevalier. Ces deux mondes, pourtant si étroitement liés, ne partageaient presque rien. Si le premier baignait dans la lumière, le second était perpétuellement plongé dans la pénombre. L'équilibre entre l'incroyable et le terrifiant existant dans le premier était méconnu du deuxième, où seuls les forts avaient une chance de survivre.
Il n'y avait jamais le moindre échange entre ces deux mondes qui ne parvenaient cependant pas à s'ignorer, en voisins qui redoutaient les actions de l'autre. Du moins, jusqu'à ce que les démons quittèrent le monde des ténèbres.
Mus par un désir de conquête et de pouvoir qu'ils ne pouvaient assouvir chez eux, ils avaient porté leur attention sur le monde de lumière, un endroit paisible où les races, moins belliqueuses, leur semblaient bien inférieures. Que ce soit en magie ou en force physique, les démons avaient l'ascendant sur les hommes, les elfes et les nains, qui ne semblaient pas pouvoir riposter.
Des années durant, les démons pillèrent sans vergogne le monde de lumière, massacrant sans pitié quiconque osait se dresser face à eux.
Peu à peu, le territoire des peuples libres rétrécissait, et menaçait de disparaître sous une vague de sang et de carnage. L'espoir s'éteignait progressivement, à mesure que tous perdait courage.

Cependant, s'il y a bien une chose que les histoires nous apprennent bien, c'est que la lumière étincelle jamais autant qu'au plus profond de l'obscurité.

Une femme, nommée Silania, s'éleva parmi les hommes, bénie des dieux qui lui conférèrent le pouvoir de dissiper les ténèbres qui s'étaient répandus sur leur monde. Souhaitant forger un monde paisible où tous les peuples libres vivraient unis, elle devint paladin, et trouva huit compagnons, des prodiges dans leurs domaines respectifs qui sauraient l'épauler quand sa force seule ne suffirait pas.
Ensemble, ils enchaînèrent les victoires, chacune plus improbable et plus éclatante que les autres. Une volonté nouvelle raviva les cœurs des peuples libres qui rejoignirent ceux qu'ils avaient appris à appeler les Neuf Sauveurs. Une nouvelle armée, où toutes les races formaient un front uni, le premier jamais, stoppa enfin l'avancée des démons.

Mais la guerre ne prit pas fin aussi facilement.
Malgré ce nouvel espoir qui brûlait tel un astre, les peuples libres ne parvenaient à faire que jeu égal face au peuple des ténèbres. L'angoisse commença à regagner les habitants de la lumière, sachant que si Silania, leur unique chance de gagner cette guerre, venait à tomber, tout serait perdu.
Le moral des troupes déclina peu à peu, et il devint évident l'armée de Neuf Sauveurs ne tiendrait plus très longtemps.

L'arcaniste de leur groupe, le jeune et pourtant si brillant Tosagaram, mit au point une ultime stratégie. Nombreux le traitèrent de fou et d'inconscient, car ce plan mènerait les Sauveurs en plein cœur du territoire ennemi. Rares étaient ceux qui pensaient que son idée pourrait réussir,mais Silania vit dans cette folie leur dernière chance de sauver leur monde, et parvint à convaincre leurs alliés de les aider à mener la bataille finale.
Réunissant toutes les ressources militaires et magiques restante, l'armée du monde de la lumière lança un assaut sur le centre de commandement de l'invasion démoniaque. Les démons avaient l'installé près du plus important des portails qui liaient les deux mondes ensemble, servant aussi de cœur pour tout le nexus.
Le plan était aussi simple qu'insensé. S'ils parvenaient à sceller ce portail ci grâce à un rituel élaboré spécialement pour l'occasion, non seulement tout les autres se fermeraient aussi, mais les êtres qui se trouveraient alors dans un monde autre que le leur serait renvoyé chez eux au même moment.
La bataille fut la plus féroce de toutes, tous comprenant que la guerre prendrait fin avec elle, qu'importait qui l'emporterait.
Profitant d'une ouverture créée par le reste de l'armée, les Neufs Sauveurs parvinrent jusqu'au portail et commencèrent le rituel. Protégeant Tosagaram qui ne pouvait pas se détourner de son sort décisif, les huit autres Sauveurs firent face à une armée de démons qui tentèrent tout pour y mettre un terme. Le combat fut des plus rude, et quand les Sauveurs sentirent qu'ils ne pourraient plus se battre plus longtemps...

Le rituel fut accomplit.

En un instant, les démons s'évanouirent, tels des mirages qui se dissiperaient, et tout les portails se refermèrent. La lumière venait de gagner la guerre contre les ténèbres.
La joie éclata aux quatre coins du monde de lumière qui connaissait enfin la paix après une décennie de massacres. Enfin, on pouvait commencer à rebâtir les cités dévastées et panser les blessures.
Impressionnés par les exploits des mortels, les dieux auraient par la suite récompensé les Neuf Sauveurs en les accueillant dans leur royaume où ils existeraient comme leurs égaux.

Voilà l'histoire de la guerre du Crépuscule et des Neuf Sauveurs telle que ce monde la connaissait.

Mais est-elle complète?

N'oublie-t-elle pas de mentionner l'effondrement rapide des relations entre les races, qui avaient juré de rester unis, mais qui n'en voyaient plus l'utilité sans cause commune, à jamais divisé par leurs différences trop nombreuses?
Ne mentionne-t-elle pas ces nations qui furent en proie à des troubles qui générèrent de nouveaux conflits?
Et surtout, qu'en est-il de cette inquiétude rumeur qui avait circulé pendant quelques années avant de disparaître entièrement?

Des personnes présentes sur le site du dernier combat affirmaient avoir aperçu des démons après la fermeture des portails qui aurait du les renvoyer chez eux. On se demanda si le rituel avait été incomplet alors que de plus en plus de signalements inquiétants de démons, toujours en petit nombres,ravivaient de douloureuses blessures.
On parlait de villages isolés qui étaient rayés de la carte, de bétail qui disparaissait, et de chasses aux démons alimentés par la paranoïa qui mena les esprits les plus simples à croire que les habitants des ténèbres avaient la capacité de passer pour des humains ordinaires, entraînant des massacres insensés d'innocents.
Les rumeurs perdurèrent un temps avant de s'essouffler. Les démons avaient-ils fini par périr? Ou n'étaient-ils qu'une rumeur sans fondement née de la peur générée par la guerre du Crépuscule? Bien vite, les livres d'histoire oublièrent ce chapitre peu reluisant. Non seulement aurait elle entaché le récit des Neuf Sauveurs, mais personne ne voulait penser à la troisième possibilité qui n'augurait rien de bon pour le monde de lumière.

Une possibilité qui pourrait donner naissance à une nouvelle histoire intéressante, ne pensez-vous pas?
À condition, bien sûr, d'essayer de voir au delà de la vérité pour découvrir les secrets qu'elle cache...

***

Quatre mille ans plus tard...

***

Déicide - Volume 1 - Défier le destinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant